Ira’Wall: Une Constellation d’Etoiles à Visiter

Le Lundi 18 Février 2019 est un jour historique pour Irawo et la jeunesse Africaine. Et pour cause, le Ira’Wall a vu le jour. La constellation d’Etoiles que présente Irawo sur irawotalents.com a pris vie sur le mur en face de la place des Martyrs à Cotonou. C’est tout un symbole.

Ira’Wall = Mur des Irawos

La place des Martyrs est le lieu par excellence où les jeunes talents Béninois (danseurs, musiciens, photographes, peintres, créateurs de mode etc) viennent montrer leur passion aux yeux du monde. Maintenant, ils peuvent se prévaloir d’avoir une raison de plus de s’y rendre souvent, l’inspiration.

10h00: l’engouement est à son paroxysme.

La Team Irawo se rend sur les lieux toute excitée de voir se réaliser ce rêve qu’elle chérit depuis plusieurs mois. C’est le point de départ de Effet Graff 5, cette tournée qui rend hommage aux figures emblématiques du Bénin et de l’Afrique via le graffiti.

Quatre villes Béninoises se verront embellies par la créativité de 30 artistes et le Ira’Wall donnera le ton, le souffle de départ. Mr Stone et son équipe composée de créatifs venus du Bénin, du Togo, de la France et de la Suisse arrivent sur les lieux avec leur matériel. Le festival peut commencer. Tout le monde veut mettre la main à la pâte.

Un petit coup de pinceau ci et là, la fresque murale commence par prendre forme. De plus en plus de gens s’arrêtent pour contempler et surtout poser des questions. Qui est ce monsieur avec les lunettes ? Et cette jeune fille ? Elle a l’air d’être une sportive. Le mur à peine commencé fait déjà effet, suscitant des questions d’intérêt auprès de la population.

Qui sont nos Irawos ?

Quatre étoiles ont été choisies pour distiller de l’inspiration sur ce mur de plus de 10 mètres. La sélection n’a pas été facile mais le résultat parle de lui même.

Rawdath Demba Diallo

La rolleuse croqueuse d’or de 13 ans représente l’essence même de Irawo Talents. A son jeune âge, elle pratique le roller et collectionne les médailles continentales comme personne ne l’a fait avant elle dans sa discipline.

Son objectif, remporter une médaille aux jeux olympiques. La pratique de son sport ne l’empêche pas d’être major de sa promotion. C’est l’étoile qui dit aux jeunes « faites le ». Vous en êtes capables peu importe votre âge et les épreuves. Cultivez l’excellence en tout lieux.

Tomber sur des rollers, ça fait mal. Mais se relever et remporter la victoire est l’ultime satisfaction. Son regard confiant en l’avenir restera gravé sur ce mur par les soins de Alpha.

Rawdath Demba Diallo Crédit: Komy Mawubevi, Effet Graff

Nabile Quenum

Le chasseur de style est à jamais gravé sur la terre de ses ancêtres. Suite à une rupture amoureuse en 2011, Nabile choisi le 8ème art pour noyer son chagrin. Il découvre par ce canal la photographie de rue.

C’est le début des tournées de fashion shows qu’il ne quittera jamais. Ce diplomé en comptabilité a fait le choix de vivre sa passion pleinement et sans concession.

Il a eu l’audace d’être lui. Son style est à la fois une affirmation de sa culture et une ouverture à celle des autres. Nabile représentait le monde à lui seul, imprégné de valeurs des quatre coins de la planète.

C’est à Line Guillod que nous devons son portrait. La graffeuse professionnelle Suisse s’est inspirée de son histoire avant de l’immortaliser sur le mur. Deux yeux qui vous disent « Vis ta vie et sois toi même ».

Nabile Quenum Crédit: Komy Mawubevi

Noélie Yarigo

Championne africaine et détentrice du record du 800m au Bénin symbolise le mantra de Irawo : UpperEchelon.

Toujours plus vite, toujours plus loin, elle travaille fort pour être la meilleure et surtout rendre ses compatriotes fiers. L’étoile filante a atterri sur le Ira’Wall via les bombes de Patriot. Son message pour vous, « Travaillez dur, soyez patients. Pour devenir champion, il faut passer par plusieurs étapes. »

Crédit: Komy Mawubevi

Kenneth Yannick

« Je suis fier d’être celui qui dessine Kenneth. J’imagine sa tête lorsqu’il verra ça » Dr Mario. Va t-il sortir sortir une vanne lorsqu’il verra sa face sur ce mur ?

Emprunter un chemin sinueux et le débroussailler pour les autres. C’est le résumé de son histoire. Sa passion pour le stand up a fait de lui un humoriste autodidacte qui fait bénéficier de son expérience aux autres à travers le Cotonou Comedy Club.

Se lancer dans le stand up et combattre les clichés qui condamnent les humoristes au Bénin lui valent l’honneur d’être sur le wall. « J’ai compris qu’il fallait que je construise ici moi même les choses dont j’avais besoin pour vivre mes rêves. » Kenneth Yannick . Construis tes rêves brique par brique et ne te lasse jamais.

Crédit: Komy Mawubevi

Le Ira’Wall est plus qu’un mur

L’histoire derrière le Ira’Wall est le fruit de 4 ans d’une chasse aux talents visant à inspirer la jeunesse africaine. Chaque étoile représentée sur cette fresque porte un message singulier qui en polyphonie nous dit que tout est possible à qui croit, travaille et est sincère avec lui même.

La team Irawo n’a de mots pour remercier Effet Graff pour avoir opéré la magie. Ce mur est pour vous, pour nous. C’est une aude à la jeunesse africaine qui croit et qui se bat pour faire rayonner le continent.

Que chaque jeune qui met pied à Cotonou passe devant ce mur, prenne une photo, lise les histoires, s’inspire des regards des Irawos et reparte plus boosté que jamais à faire briller son étoile. Le Ira’Wall doit devenir un lieu de pèlerinage car la lueur des étoiles est contagieuse.

Allez voir le Ira’Wall, prenez une photo et envoyez-la nous.

Et surtout, partagez. C’est le meilleur moyen de grandir.

Vote 3

Laisser un commentaire