Pourquoi nous avons tous besoin de IRAWO dans notre vie

Qui sont les Béninois qui vous inspirent ? Une question simple. Et pourtant !

Irawo est allé dans les rues de Cotonou un micro à la main poser la question qui tue. Les réponses éludantes, fatalistes et …absentes démontrent une chose : la jeunesse africaine manque sauvagement de “roles models”.

Le problème ce n’est pas que les modèles n’existent pas. Le problème c’est que les jeunes ne les connaissent pas. Ce reportage a choqué beaucoup de personnes parce qu’il a revelé une vérité blessante pour chacun de nous : Les jeunes africains manquent d’inspiration. Les réponses allaient du terrifiant “Personne ne m’inspire” aux immanquables “Angélique Kidjo, Djimon Houssou” en passant parfois par les “Patrice Talon” .

C’est grave. Extrêmement grave. 

Pourquoi il est important d’avoir des Roles models

Vous n’imaginez pas à quel point les décisions les plus importantes de nos vies sont motivées par l’environnement dans lequel nous grandissons.

Un role model est quelqu’un qui par son attitude, son succès peut pousser les autres, spécifiquement la jeunesse, à se surpasser. Il vous inspire, vous motive et vous guide. La plupart des roles models sont des personnes très médiatisées: stars, sportifs, chefs d’Etat, chefs religieux. Ce qui explique l’importance des médias dans la créations de ceux-ci.

Ils sont visibles par un grand nombres de personnes et donnent l’exemple. Leur ambition est admirée. On suit leurs conseils et on apprend de leur expérience. Ils nous poussent à l’émulation. Ils nous communiquent de la confiance en nous-mêmes. C’est comme si par leur vie, ils  nous disaient : “Oui, ce dont tu rêves est possible. Moi, je l’ai fait. Je te ressemble. Donc tu peux le faire aussi”.

D’où la nécessité d’avoir des roles models qui nous ressemblent. On a besoin de s’identifier à nos roles models. Si vous grandissez dans un environnement où aucune femme n’est leader, vous penserez que c’est impossible qu’une femme soit leader. Si partout, autour de vous, on ne plébiscite que des personnes blanches, vous penserez que les Noirs n’ont aucune chance de réussir.

Que dire alors à tous ces jeunes africains qui ne voient pas assez de jeunes comme eux qui sont mis en avant ? Comment construire de l’espoir sans ancrage ? Les Irawos sont la rampe de la jeunesse vers le succès. Lire leurs histoires, c’est comme boire 1000 Redbulls. Cliquer Pour Twitter

Comment Irawo est né ?

L’histoire a commencé en 2014, sur un blog. Mylène Flicka, une blogueuse béninoise de 18 ans, s’est rendu compte du nombre élevé de jeunes qui faisaient des choses extraordinaires mais étaient passés sous silence dans les médias. Les seuls repères et fiertés se résumaient à Angélique Kidjo et à Djimon Houssou. Et encore ! Les télés ne montrent que les politiciens ! Comme si c’étaient eux qui faisaient le Bénin ! On n’accordait que du crédit aux personnes âgées comme si la jeunesse n’avait rien à donner !

Comment construit-on un pays sans fierté ? L’excellence est pour elle un gage de changement, tout autant que le sentiment de fierté qui construit une nation. Elle voulait créer de la fierté à être Béninois. Elle voulait créer un gigantesque répertoire de talents du Bénin. Elle créa alors Irawo.

L’aventure a commencé avec La Foire aux Talents, une rubrique sur myleneflicka.wordpress.com . Le premier talent qu’elle a interviewé fut Jowel Maestro, un stylographiste qui maniait le stylo comme un appareil photo.

La chasse aux talents la plus passionnante de l’histoire. 

En Novembre 2015, elle lance officiellement Irawo dont la mission est d’inspirer le monde à travers les histoires des talents africains. L’impact n’a pas manqué de se faire ressentir. Des millions de personnes sont aujourd’hui inspirées par le parcours des Irawos. Depuis, de nombreux Irawos ont été interviewés dans divers domaines : musique, danse, entrepreneuriat, numérique, littérature, photographie.

En Mai 2015, l’équipe de Irawo commença à se former progressivement avec Mawunu Feliho, Yanick Folly, Jean Morel Morufux, Jessica Gaba, Jean-Romuald Soumaho, Romario Agbo-Koffi.

Qui sont les Irawos ? 

Irawo signifie “étoile” en langue Nago du Bénin. Les Irawos sont ceux que nous célébrons en tant que communauté. Ce sont ces personnes qui sont de nos pays, et qui donnent le meilleur d’eux. Du talent. Du talent made in Africa et rien que ça.  Ce sont nos raisons d’être fiers.

Les Irawos sont des jeunes Africains choisis selon des critères précis :

  • Ils n’ont pas plus de 30 ans
  • ils ont une passion
  • ils ont de la créativité
  • ils ont de l’originalité
  • Ils ont de l’impact : social et/ou économique
  • Ils ont une histoire à raconter
  • Ils ont une personnalité inspirante
  • Ils sont uniques

Nous avons interviewé des personnes comme :

  • Ulrich Sossou, entrepreneur numérique à succès.
  • Maureen Ayité, créatrice de Nanawax, une ligne de prêt-à-porter africain
  • Noélie Yarigo, championne athlétique
  • Vital Sounouvou, la machine à fabriquer des millionnaires et encore plein d’autres personnalités inspirantes.

Chacune de nos interviews retrace le parcours, les motivations, les difficultés et la rage de ces jeunes africains. Ils avaient tous quelque chose à dire au monde. Et leur seule parole a réussi à inspirer le monde entier.

Où en sommes-nous ? 

Nous avons un site en anglais et principalement en français irawotalents.com . Nous avons déployé une stratégie de communication autour des réseaux sociaux. Sur Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Google + et Snapchat, nous sommes présents pour mettre sous le nez de notre cible les talents que nous interviewons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous vous donnons la possibilité de vous émouvoir de la résilience de Maureen Ayité, du génie d’Ulrich Sossou, du talent de Yann Djossinou et de Yann Astro, de la créativité d’Eldior Sodeck, du travail de fourmi de Romarick Atoke, du combat de Marie-Cécile Zinsou, de la voix de Jupiter Davibe. Attendez, plus personne n’a le droit de ne pas connaitre ces trésors du Bénin. Nous allons les dénicher un à un. Où qu’ils soient et quels qu’ils soient.

Comment aider #IRAWO ?

Signalez-nous tous les jeunes talents africains que vous remarquez !

Ecrivez-nous sur Facebook ou par mail pour nous recommander des jeunes qui vous inspirent et font des choses extraordinaires. Soyez-nos yeux et nos oreilles ! C’est un combat général et nous avons besoin de tous les bras vaillants ! Quelque soit votre nationalité, votre domaine, votre personnalité et votre jeunesse, si vous êtes un Irawo, on viendra vous chercher pour vous montrer au monde ! Oui, c’est forcé ! Le monde a besoin de tous les Irawos !

Vous voulez contribuer à Irawo ? Par des dons ? Par des articles ? Ecrivez-nous à [email protected] !

Partagez nos articles au monde entier.

C’est la meilleure manière de nous aider. Il faut que tous les jeunes africains découvrent les Irawos pour être aussi inspirés. Il faut que nous criions au monde que l’Afrique regorge de talents terrifiants. Que la jeunesse africaine est en train d’accomplir des merveilles. Irawo doit être votre définition de l’Afrique. C’est l’Afrique optimiste, brillante. C’est l’Afrique qui gagne !

merci beaucoup.

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

2 Comments

Laisser un commentaire