Trop d’ego tue le talent
Le problème quand on est talentueux, c’est qu’on est différent. Et que la différence est le terreau préféré de l’ego. L’ego est l’ensemble des pensées qui fondent la perception de soi par rapport aux autres. Il part de l’impression que votre différence vous rend meilleur qu’autrui. Et tue petit-à-petit votre talent. On l’appelle le péché des gens créatifs ou encore la maladie des artistes…

*Dépose sa toque de philosophe, porte une blouse de docteur, s’éclaircit la gorge, hum hum…*


Symptôme 1: Tu penses être unique.

Et c’est vrai, tu es unique. Le hic c’est lorsque tu crois que personne ne peut faire ce que tu fais. Je ne te parlerai pas du soleil qui a déjà tout vu ou de l’obésité de la terre. Les Beattles ont déjà tout dit. Le couplet que j’adore dans “ All you need is love” dit ceci : “ il n’y a rien que tu ne puisses faire qui ne saurait être fait par autrui, rien que l’on puisse chanter, créer qui ne pourrait être fait par quelqu’un d’autre”.
Credits: CHRIB
La conséquence directe de ce symptôme est le recroquevillement sur soi-même. On se sépare des autres, du monde, s’empêchant d’évoluer. Le grand secret de la vie c’est que Le Trésor est en nous. Mais le grand piège de l’ego c’est de penser qu’on ne devient plus riche qu’en regardant en soi.

Symptôme 2: Tu te crois supérieur aux autres

Ah, le complexe de supériorité, ce grand classique. Une outrecuidance qui nait des compliments, du succès et des admirateurs. Ta confiance est décuplée et donne le sentiment de toute-puissance. Le sophisme est d’une banalité amusante. Tu te dis que tu as quelque chose de plus que les autres n’ont pas. Et que tu es donc supérieur à eux. Alors, tu te regardes, tu te mires, tu t’adules et un jour, tu tombes dans la rivière de tes “Moi, moi, moi”. A ta mort, c’est une fleur qui te vole la vedette pour l’éternité. Hein, Narcisse ?!
Credits: Paulo Gomes

Symptôme 3: Tu crois tout savoir

Bah, c’est évident. Si on t’admire c’est que tu fais bien les choses. Et si tu es supérieur aux autres, que peuvent-ils t’apporter que tu ne sais déjà? Mais ce que tu oublies, c’est qu’en taisant ton ego, tu apprends des choses nouvelles au contact des autres. En t’écoutant, tu ne sais rien. N’est-ce pas ce que Socrate voulait dire? Parce que ce qu’on sait c’est ce qu’on ne sait pas encore. Euh, ça c’est moi qui le dit (rires).

Symptôme 4: Tu crois n’avoir que des qualités

L’overdose de l’ego c’est l’hallucination de la perfection. Tout ce que tu fais te semble le comble de la perfection. Tu deviens aveugle à tes erreurs et ta créativité en est réduite. Tu t’enfermes dans tes habitudes et sert de la daube à ton public. Parce que tout ce que dieu fait est bon, n’est-ce pas?

Symptôme 5: Tu n’admets aucune critique

On connait tous cet artiste, ce talent qui ne supporte pas la moindre critique. Pour lui, tant qu’elle n’est pas positive, une critique n’est pas constructive. A la moindre remarque négative, il dégaine de longs commentaires et discours censés justifier chaque point de son travail.
Non, j’ai fait ça exprès. Tu n’y connais rien. Personne ne me comprend. Quand tu auras mon niveau, on en reparlera”.
 

Symptôme 6: Tu penses que tout le monde est contre toi

Haters! Le sujet devient très susceptible. Il se victimise et prend tout comme attaque personnelle. Il distord tout, se sent apostrophé, nommé et insulté même quand ce n’est pas le cas. Il est irascible, plein de ressentiments et de jalousie. Et personne n’aime travailler avec ce genre de personne.

Symptôme 7: Tout ce que les autres font est mal

L’autre classique de l’egôlatrie c’est de ne rien voir de bon dans le travail des autres. C’est passer son temps à se moquer d’eux, à leur donner des leçons, à leur dire qu’ils auraient dû faire ceci, que leur travail est nul, et que ci et que ça. Critiques, critiques et critiques.

Symptôme 8: Tu essayes d’affirmer ta domination sur les autres

“Tu sais qui je suis? Tu te prends pour qui? Moi, je.” Tous les moyens sont bons pour faire sentir aux autres qu’ils sont petits. Que ce soit par la vantardise, en montrant tout ce que tu as, tout ce que tu fais et tout ce (ceux) que tu connais, tu ressens le besoin d’avertir l’autre de ta supériorité. En ces moments-là, tu as l’impression qu’une langue te lèche l’ego. Oh oui, que c’est bon…
Celui qui est sûr de son pouvoir ne le clame pas. Cliquer Pour Twitter

Symptôme 9: Tu traites mal les autres et éloignes de toi les bonnes personnes.

L’arrogance. Quelle plaie! On la confond très vite avec de la confiance en soi. Mais l’arrogance est grossièrement différente de la confiance en soi. C’est la rudesse dans le traitement des autres: en actes ou en paroles. Quand on se croit invincible, on se croit indétrônable. Quand on se croit indétrônable, on se croit éternel. Un vieux monsieur m’a un jour dit: “Tu es trop jeune pour être arrogant”. Aujourd’hui, le monde t’adule. Mais, tout est transitoire. Rien n’est acquis. Cliquer Pour Twitter
Credits: Elvis de Dravo
L’arrogance c’est penser que l’autre ne peut rien nous apporter. C’est le traiter mal en croyant que ça reste sans conséquence. Le problème c’est que ce symptôme, plus la combinaison des 8 premiers, crée au talent une mauvaise réputation. Malheureusement, la célébrité vient avec du vrai et du faux. Les gens renchériront sur le vrai tellement qu’on croira plus le faux. On recourra moins à tes services, tu seras mis à l’écart, tes recettes chuteront, ta visibilité chutera et tes lauriers tomberont comme de l’eau sur le dos de Donald Duck.

The moment you become arrogant, raise your voice and head. Understand that there will come someone who will cut off your head and shut you down forever. N. Paiman

Dès que tu deviens arrogant, que tu élèves ta voix et hausse ta tête, sache qu’un jour, quelqu’un viendra couper ta tête et te fera taire à jamais. N. Paiman

Symptôme 10: Tu passes plus de temps à te faire des auto-fellations qu’à créer

Je n’ai pas trouvé un autre mot pour le dire. Prenez-le ainsi. Créer et se réinventer c’est ce qui maintient le succès. Mais, le ver est entré dans la pomme. Ton talent a disparu dans les méandres de ton ego surdimensionné.

When someone sings his own praises, he always gets the tune too high. — Mary H. Waldrip

Quand quelqu’un chante ses propres louanges, le volume est toujours très haut. — Mary H. Waldrip

 

Source : @afropunk

Comment guérit-on, alors? Hein, Madame Je-Sais-Tout-Sur-Ton-Ego?

Au Baccalauréat, j’ai fini dans le Top 3 national de ma série. Je n’étais pas particulièrement surprise mais j’ai eu une grosse bouffée de confiance en moi. Je suis tombée dans le piège de l’ego à l’université. Tellement sûre que la première place m’était naturellement destinée. J’ai appris à mes dépends qu’il vaut mieux travailler à préserver mon statut qu’à en jouir. J’en ai tiré les leçons suivantes:
  • Le talent est une lutte constante contre soi-même.
  • Quand tout va bien, quand le monde vous fait croire que vous êtes le meilleur, prenez peur.
  • Devenez plus prudent.
  • Travaillez 10 fois plus.
  • Apprenez toujours quelque chose de nouveau.
  • Ne faites jamais la concurrence avec quelqu’un parce que si vous gagnez, vous faites juste mieux que cette personne mais vous n’atteignez pas l’excellence.
  • Remettez-vous constamment en cause.
  • Soyez sourds aux compliments.
  • Ecoutez les autres. Apprenez de tout et de rien. Ecoutez leurs critiques même quand elles font mal.
  • Evitez l’arrogance, elle n’apporte que perte.
  • Tout passe. Même soi.
  • Apprenez à apprécier autrui. A observer.
  • Trouvez un équilibre dans votre confiance: Vous n’êtes ni inférieur ni supérieur à autrui.
  • Même Mohammed Ali fut battu…

Ego must go. How high you go, stay low. Unknown

Ta feuille est blanche, tu n’as plus personne, tes mains refusent de travailler. Ton talent était toute ta vie. Tu es seul devant ton miroir à te demander ce qui s’est passé, à te dire que tu étais beau, que tu étais l’espoir. Mais ne cherche pas loin, voilà ce qui s’est passé: Tu as été tué par ton ego. Rest in peace. Amen.

 

Credits: Elvis de Dravo

Partage cet article à tes amis pour les sensibiliser sur les pièges de l’ego. 🙂

Mylène Flicka

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire