Le Camerounais Joël Embiid Va Devenir Le Sportif Africain le Mieux Payé de l’Histoire

Le 09 Octobre 2017, les Philadelphia Sixers ont surpris le monde en offrant à Joël Embiid une prolongation de contrat de 148 millions $ sur 5 ans. Pas parce que le joueur n’a pas le talent nécessaire pour pareille rémunération, mais surtout à cause de son ‘’passé médical’’. Et le jeune basketteur de 23 ans est en passe de venir le sportif Africain le mieux payé de toute l’histoire. 

Après avoir été sélectionné en troisième position de la draft* 2014 par les Sixers, le natif de Yaoundé va manquer sa saison rookie** 2014-2015 pour une opération du dos, puis rebelote pour la saison 2015-2016, suite à une opération à un genou. Deux saisons de suite pour celui qui était considéré comme le meilleur élément de la cuvée 2014, mais qui finira N°3 de la draft justement à cause des doutes sur sa santé.

Le Camerounais fera finalement ses grands débuts lors de la saison 2016-2017, avec un temps de jeu limité à 20 minutes maximum par match. Le résultat est plus que l’espérance (pour moi en tout cas). Les critiques de Basketball US n’hésiteront pas à l’appeler le nouveau Hakeem Olajuwon, certains disent de lui qu’il est le mix ultime entre ‘’The Dream’’ (surnom d’Olajuwon) et Tim Duncan ; Offensivement il a toute la palette technique pour devenir le meilleur pivot de la ligue nord-américaine. Pour un débutant, il compile en moyenne 20 points et 7 rebonds, c’est énorme ! Et on sent une marge de progression tout aussi énorme.

Copyright 2017 NBAE (Photo by Jesse D. Garrabrant/NBAE via Getty Images)

Sauf que sa saison ne durera que 31 matches ; Embiid repasse sur le billard pour une nouvelle opération cette fois-ci au ménisque. Le génie est fragile et beaucoup commencent par douter de l’avenir que les Sixers veulent bâtir autour de lui.

Lors de cette pré-saison, les deux autres gros espoirs du Club, qui ont également connu de gros pépins physiques sont revenus à la compétition ; Ben Simmons (N°1 Draft 2016 ; et saison 2016-2017 vierge à cause d’une opération aux genoux) et Markelle Fultz (N°1 Draft 2017 ; blessure à l’épaule lors des Summer League***) ont repris les entrainements collectifs et sont mêmes attendus pour la reprise du championnat le 17 Octobre prochain.

Sauf que les Sixers ont prolongé le contrat du talentueux Embiid à un an de la fin de son contrat de Rookie et pas n’importe quelle prolongation : 148 millions$ sur 5 ans ! C’est un nouveau contrat qui prendra effet dès la saison 2018-2019, avec la particularité que si le basketteur devient ‘’Designated player’’ (une nomination dans la NBA 1st team de la saison ou un titre de MVP**** de la saison) lors de la saison 2017-2018, il passe à un contrat de 176 millions de dollars.

Trust The Process ☝🏾

On peut se demander quelle mouche a piqué les Sixers de miser autant sur un joueur certes très talentueux mais très fragile. Mais le club a pris ses dispositions pour se protéger. Le contrat de Joël Embiid est certainement le contrat de sportif le mieux élaboré que j’ai pu connaitre ; Selon les ‘’insiders’’ de la chaine ESPN dans la ligue, voici quelques conditions :

  • Sur les quatre dernières saisons des cinq inclues dans la prolongation, les Sixers pourront se séparer du joueur  et obtenir une balance financière s’il subit une blessure mentionnée dans ledit contrat. C’est-à-dire, la blessure  devra avoir lieu dans une région déjà touchée : les pieds et le dos.
  • Mais pour que la franchise puisse toucher cette compensation et éviter un salaire trop lourd, il faudra que ces blessures l’empêchent de jouer un minimum de 57 rencontres et 1650 minutes au total.  
  • Si le joueur  se blesse sérieusement et que ces blessures sont sur la liste des blessures mentionnées dans le contrat, les Sixers pourront se séparer du joueur et lui payer entre 84,2 millions (s’il est coupé après la saison 2018-19) et 129,4 millions (s’il est coupé après la saison 2021-22)
(Photo by Mitchell Leff/Getty Images)

Sans pépin physique, Joël Embiid, 23 ans, deviendra dès la saison 2018-2019, le sportif Africain le mieux payé de l’histoire, loin devant tous les salaires mirobolants des footballeurs (son compatriote Samuel Eto’o, Yaya Touré, ou encore Didier Drogba) avec un salaire de 25.6 millions de dollars. Salaire qui évoluera de 8% chaque saison jusqu’à la dernière 2022-2023.

Répartition du salaire de Joël Embiid 2017-2023 😰

NB : Pour éviter d’avoir le vertige, ne convertissez pas en F CFA.
Salaire Joël Embiid (En dollars USD) Termes
Saison 2017-2018             6 000 000    Dernière saison contrat Rookie
Saison 2018-2019           25 300 000    Nouveau Contrat
Saison 2019-2020           27 324 000   
Saison 2020-2021           29 509 920   
Saison 2021-2022           31 870 714   
Saison 2022-2023           34 420 371   

Au Sixers on a décidé plus que jamais de faire confiance au pivot surnommé ‘’The Process’’. Et comme le dit le Général Manager du club, Bryan Colangelo : Trust The Process. 

Leconte Dossa


Le Basket pour les nuls

Draft *: La draft de la NBA (ou repêchage pour les francophones d’Amérique du Nord) est un événement annuel majeur dans la ligue de basket-ball nord-américaine. Elle est comparable à une bourse de joueurs qui vont débuter dans la ligue : lors d’une soirée où sont réunis le commissaire de la NBA et les dirigeants des 30 équipes, chaque équipe va sélectionner à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger. La draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NBA.

Rookie** : est un terme sportif nord-américain dont l’équivalent en français européen pourrait-être « néo-professionnel » ou « débutant » suivant le contexte.

SUMMER LEAGUE *** : est une période durant laquelle les équipes NBA se rassemblent pour tester de multiples compositions d’équipes différentes de celle de la saison régulière. Il s’agit d’un mélange entre des joueurs débutants (rookies) et de jeunes joueurs du banc afin de mettre en avant la complémentarité de jeu de ces joueurs. Il peut arriver que des joueurs non-signés y soient invités dans l’optique de les signer.

MVP**** : Le trophée de Most Valuable Player (MVP) est une récompense attribuée chaque année par la National Basketball Association (NBA) au meilleur joueur de la saison régulière.

*PARTAGER* : Action qui consiste à annoncer la bonne nouvelle au monde entier 😁

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

One Comment

Laisser un commentaire