Aujourd’hui on s’attaque à un sujet particulier : le corps…
Okkay bon, c’est vrai qu’on ne fait que parler de ça depuis le début, mais aujourd’hui on y mettra un accent particulier.
Ohayo mina-san !
J’espère que vous allez bien et je tiens à vous remercier pour vos retours sur le dernier article !
Le Fitgoal est ce que j’appelle encore votre but ultime. L’état non seulement physique, mais également psychologique ou mental que vous désirez atteindre et pour lequel vous avez commencé le fitness. Tout au long de votre parcours pour atteindre votre FitGoal, la pièce maîtresse est et restera votre corps. C’est la raison pour laquelle vous devez être à son écoute, le comprendre et le respecter.
Le sport n’est pas une religion. C’est plutôt un style de vie et sûrement un peu plus. #IrawoFit Share on XIl est essentiel pour chacun d’évoluer selon son propre rythme, en fonction des performances réalisées par son corps. Inutile d’enchaîner les séances 7 jours sur 7 et de s’épuiser en vain. L’organisme a besoin d’un temps de récupération qui est indispensable pour obtenir des résultats tendant vers votre FitGoal et surtout pour maintenir une bonne santé.
Depuis que j’ai commencé mon parcours, j’ai dû changer un millier de fois mon rythme de travail et la durée de mes séances. La première fois que je suis allée en salle de gym, je prévoyais de travailler un jour sur deux. Mais au moment de partir, le coach m’a dit « à demain ! » mdrr j’ai retenu mes larmes et j’ai serré mes dents « oui, à demain ! »
Au début j’y allais tous les matins, puis progressivement les soirs (4 soirs sur 7) et certains jours encore matin et soir (2 fois dans la semaine). Je ne me souviens plus de toutes les combinaisons, mais j’ai essayé pas mal de trucs en fonction de mon temps et de ma flemme.
Aujourd’hui je travaille en salle tous les matins (du lundi au vendredi) et je pense que c’est la meilleure combinaison pour moi actuellement.
Le meilleur moyen pour organiser votre rythme de travail est de vous mettre à l’écoute de votre corps.
Les premières séances de travail vous apprennent à vous jauger, à démontrer vos forces, mais surtout à faire ressortir vos limites. Je vous conseille de commencer par 3 à 4 séances par semaines, ce qui revient à 1 jour sur 2 environ. Vous pourrez ensuite augmenter le nombre de séances ou tout simplement les aménager selon vos performances afin d’atteindre progressivement le Fitgoal que vous vous êtes fixé.
Par ailleurs, évitez de vous comparer à tous les modèles fitness que vous pouvez voir notamment sur les réseaux sociaux.
Les plus grands complexes naissent de quelques clics sur Photoshop et de plusieurs hashtags mensongers. Share on XIci, il s’agit de vous uniquement, de votre corps et de votre parcours. Certes il est toujours bien d’avoir des rôles modèles afin de mieux visualiser son propre FitGoal, mais assurez-vous d’en choisir un qui est vrai, dans son travail et ses principes.
J’ai moi-même plusieurs Fitgirls que je suis de très près sur Instagram depuis que j’ai commencé. Au fur et à mesure que j’ai avancé dans mon parcours, j’ai corrigé des erreurs et adopté de meilleures habitudes grâce à elles. Plus je progresse vers mon but, plus je prends du plaisir à voir tomber les barrières qui se trouvent entre elles et moi.
J’ai unfollow toutes les meufs qui ne m’inspiraient plus, pour follow celles qui font des exercices plus difficiles et qui demandent un meilleur mental. ????♀️
— A.D.D.I.C.T.E.D (@Demming_chen) 1 juillet 2018
https://platform.twitter.com/widgets.js
Je vous conseille alors de bien choisir vos rôles modèles et de vous y fier tant qu’ils ne sont pas fake. Respectez votre corps en avançant vers votre FitGoal, non en imitant sans réfléchir tout ce qui se fait, mais en apprenant à mieux connaître votre organisme et à considérer ses forces et ses limites pour chaque séance de travail. On abordera dans un prochain billet, comment détecter les fake, les arnaques et surtout comment éviter de tomber dans leur genjutsu (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, je vous ai inséré un lien mdrr).
Je vous ai parlé dans un billet précédent des différentes habitudes que vous devez intégrer dans votre routine pour avoir une vie plus fit. Eh bien j’en ai gardé une pour ce billet-ci parce qu’elle correspondait bien avec le thème (et parce que c’est un hameçon pour m’assurer que vous allez lire mdrr).
Cette astuce est très simple et consiste (littéralement) en un mot : dormir !
« Train like an athlete, eat like a nutrisionist and sleep like a baby ». C’est la citation qui résume parfaitement le mode de vie qu’il faut adopter pour atteindre l’ultime FitGoal. Dormir est une phase importante de tout votre parcours. En assurant à votre corps une moyenne de 7h de sommeil par nuit, vous avez la garantie de rentabiliser le travail que vous effectuez en salle.
La régénération des muscles est optimisée pendant les temps de repos et notamment pendant le sommeil. Les résultats de tous vos efforts se jouent là, oui, dans votre lit ! Les séances de muscu demandent de puiser la force au fond de soi et de se dépasser. Du coup, sur le moment, les brûlures et la douleur sont passagères. On doit les caler dans un coin de notre esprit pour continuer à travailler. C’est pourquoi les courbatures (and I’m talking about those real ass aches) se font sentir dès le lendemain, après une bonne nuit de sommeil.
Le sommeil après le leg day, c’est le plus doux des sommeil… mais le réveil est brutal ? tu sors une jambe du lit et tu te retrouves en train de ramper yooo ???
— A.D.D.I.C.T.E.D (@Demming_chen) 15 juillet 2018
https://platform.twitter.com/widgets.js
Lorsque j’ai décidé de réellement changer mes habitudes, j’ai dit stop aux veillées tardives qui grignotent mon temps de sommeil et surtout ne m’apportent rien. On a souvent tendance à rester jusqu’à très tard sur les réseaux sociaux (oui je sais que vous faites ça) pour au final ne rien faire/apprendre de vraiment intéressant. C’est une habitude plus qu’inutile parce que non seulement elle fait perdre du temps, mais les post que vous verrez le soir seront toujours là le lendemain. Alors, pourquoi ne pas les voir à ce moment-là ?
Ça fait longtemps que j’ai mis fin à cette vie-là.
Je dors tous les soirs (du dimanche au jeudi) à 22h pour me lever à 6h. Depuis que j’ai entamé cette routine, je suis toujours au taquet dès mon réveil. Mon corps coopère, j’ai la pêche et j’apprécie beaucoup plus le fruit de mon travail en salle.
Bon je pense qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui parce que j’ai commencé à vous déballer tous mes secrets. Dites-moi en commentaires et par message sur Instagram, comment réagit votre corps aux premières séances, comment vous vous sentez mentalement et je vous aiderai à aménager progressivement des changements dans votre routine pour atteindre votre FitGoal. On se retrouve dès demain sur la story de Irawo !
Jusque-là, portez-vous bien et… faites des pompes ! ! Sayōnara !
Demming Chen.