07 citations d’Irawos qui te donneront la pêche comme jaja

Ce n’est pas facile de se lever chaque matin. Surtout les lundis. Encore moins quand tu as des rêves, quand tu veux changer le monde mais que personne ne te comprend. Les Irawos sont de jeunes africains qui comme toi ont décidé de dire « basta » au mot « Impossible ».

Voici 07 de nos citations préférées de ces jeunes africains qui nous inspirent. Ils ont affronté beaucoup de difficultés mais leur motivation à changer le monde est restée infaillible en toutes circonstances. Ils savent ce que tu vis…


1- Quand tu as envie de réussir mais que tu ne sais pas trop…

Quand l’on veut réussir, on doit faire des sacrifices et ne jamais croiser les bras. Le premier conseil que je peux {…} donner, c’est d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Apprendre permet d’élargir le champ des possibilités, de créer de nouvelles opportunités. Apprendre permet d’entrevoir la lueur au bout de la route qui nous permet d’avancer et de réussir. Le second conseil, c’est de ne pas sombrer dans le désespoir. Quand on se laisse aller au désespoir, il est difficile de s’en sortir.

Ulrich Sossou, Le Midas

 

2- Quand les parents ne veulent pas te soutenir dans ton projet

Je me suis imposé à mes parents. J’ai commencé dans la mode et je leur ai apporté la preuve. « Voilà les résultats de ce que je suis en train de faire. C’est quelque chose qui peut marcher. J’ai juste besoin que vous croyez en moi et que vous m’aidez ». C’est très dur. Mais il faut être déterminé, être vraiment prêt. Si tu l’es, tes parents te suivront. Ils verront dans tes yeux que tu as vraiment envie de le faire et que tu donnerais tout pour. On veut tous faire quelque chose mais on n’en veut pas tous au même degré. Je ne sais pas si c’est la peur de ne pas réussir qui fait que beaucoup sont réticents et n’ont pas envie de se lâcher. A tous les jeunes, quel que soit votre secteur, je vous en prie : ne lâchez pas l’affaire !

Yann Djossinou, le tigre de Roar Clothing 

 

3- Quand tu n’est pas fils de quelqu’un…

“Les poils du singe ne révèlent pas sa transpiration et pourtant il transpire!”. Quand on est pas « fils de » justement et qu’on veut changer le monde, on se donne les moyens techniques pour y arriver. Je suis fier d’avoir sué pour avoir du soutien, un réseau.

Romarick Atoké, l’architecte 

4- L’humilité, ça sert à quelque chose tu sais.

Faire ce qu’on aime, le faire bien, avec passion, ne jamais renoncer et laisser Dieu se charger du reste. Plus sérieusement, Il ne faut jamais être pressé dans la vie. Il faut le respect dans chaque chose. J’ai côtoyé de grandes personnalités qui m’ont beaucoup appris. Tout ça parce que je les respecte. C’est important de respecter tout le monde et d’être humble. On en tire beaucoup de leçons et ça ouvre beaucoup de portes.

Yanick Folly, le photographe des enfants 

5- Quand tout le monde te dit qu’une femme ne devrait pas faire ça

Quand tu es une femme et que tu fais un sport intense qui te déforme, les gens en parlent et te regardent bizarrement. C’est comme si tu étais un extraterrestre. Certaines ne supportent pas mais moi, ça ne me dérange pas. Je m’en fous du regard des gens, je m’en fous de ce qu’ils disent. Le reste peut attendre. Il faut savoir faire la part des choses. Il y a un temps pour les activités et un temps pour les enfants. Je tiens beaucoup à mes objectifs et j’irai jusqu’au bout.

Noélie Yarigo, l’étoile filante 

6- Quand tu te demandes si on va se sortir du sous-développement

C’est quoi la différence entre le sous-développement et le développement ? Le développement vous faites les choses, le sous-développement vous ne faites pas les choses. On n’est pas un pays ridicule. Il n’existe pas de fatalité de sous-développement.

Marie-Cécile Zinsou, la chasseuse d’art

 

7- Quand tout le monde a plein de préjugés sur ta passion

Vivre sa passion, c’est déconstruire le mythe. Si tu ne montres pas aux gens que ce que tu fais est positif et bien, comment veux-tu vivre ta passion ? On va forcement te noyer. Vivre ta passion inclut changer la mentalité des gens et leur montrer que ce que tu fais c’est du sérieux.

Yann Astro, danseur et docteur 

Bonne semaine ! www.yanickfolly.com

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

4 Comments

Laisser un commentaire