Les 04 étapes de la création d’une startup

L’une des principales raisons pour laquelle les startups échouent est la mauvaise compréhension des différentes étapes à suivre en partant d’une solution à un problème pour en faire une entreprise à forte croissance.

Beaucoup de fondateurs pense qu’ils atteindront la phase de croissance de leur startup en quelques mois seulement alors que cela ne prend généralement pas moins de deux ans.

Créer une startup ressemble plus à un marathon qu’à une course de fond. Cliquer Pour Twitter

Il est généralement accepté que les startups passent par les quatre étapes suivantes que tout fondateur doit connaitre pour assurer la croissance saine de sa startup et avancer à la vitesse adéquate.

Les 04 étapes de création d’une startup 


1- Découverte

L’étape de découverte commence au moment de l’identification d’un problème important et de la conception d’une hypothèse de solution pour résoudre efficacement le problème.

Notez l’utilisation de l’expression “hypothèse de solution” au lieu de “solution” tout court. A cette étape, toute solution potentielle n’est qu’une hypothèse qui doit être testée en discutant avec les clients ciblés pour comprendre si l’hypothèse est effectivement la bonne solution.

Il ne faut pas commencer à travailler sur le produit ou le business model avant d’avoir déterminé la meilleure solution pour résoudre le problème.

L’étape de découverte dure en moyenne 5 à 7 mois.

2- Validation

L’étape de validation consiste en l’évaluation du MVP face aux clients potentiels. Il s’agit de déterminer si le produit tel qu’on le conçoit est effectivement l’implémentation correcte de la solution déterminée à l’étape précédente, et si les utilisateurs sont prêts à payer pour ce produit.

C’est l’étape où la startup peut prendre du financement d’amorçage, le plus souvent chez des business angels. Ce financement servira au développement du MVP et au paiement des salaires de l’équipe de développement. L’équipe est la plus restreinte possible, et formée de généralistes, pour diminuer les coûts et permettre de pivoter si la validation n’est pas conclusive.

Cette étape dure généralement de 3 à 5 mois. A la fin de l’étape, la startup devra avoir des premiers clients.

3- Efficacité

Après avoir validé le produit, les fondateurs de la startup décident d’en faire une entreprise rentable. Il faut donc commencer à établir un embryon de structure organisationnelle, en embauchant des spécialistes, pour mettre en place des processus efficients et répétables.

C’est l’étape à laquelle on s’assure que CAC < 3xCLTV en mettant en place un business model bien défini. Il faudra aussi faire une revue totale de l’experience utilisateur et une clarification de la proposition de valeur.

L’étape d’efficacité dure en moyenne 5 à 6 mois.

4- Croissance

Après avoir obtenu l’efficacité et déterminé mathématiquement qu’un investissement d’une somme donnée dans l’acquisition et la rétention des clients donne des bénéfices entiérement prévisibles, il revient donc à la startup de trouver le maximum de financement pour investir dans une croissance exponentielle.

La startup doit produire le plus possible et vendre au plus grand nombre de clients pour saturer le marché et maximiser les profits.

L’étape de croissance dure généralement 7 à 9 mois.

Après la phase de croissance, la startup, devenue désormais une grande entreprise doit se réinventer constamment et s’attaquer à de nouveaux marchés pour rester compétitive. 🎉


Si cet article vous a appris plein de choses, vous pouvez en parler autour de vous et le partager pour faire connaître l’univers des startups. Merci.


Cet article est le cinquième d’une série de 7 pour connaitre plus sur l’univers des startups. Les articles sont des mini-interviews de notre Irawo, Ulrich Sossou. Ulrich est CEO à Botamp, une solution d’automatisation du marketing sur Facebook, et CTO à TEKXL, incubateur de startups.

Lire le quatrième article : Sans ces 05 choses, votre startup ne vaut rien

Lire le troisième article : 07 concepts que tout CEO de startup doit connaitre 

Lire le second article : Quels sont les différents types de startups qui existent ?

Lire le premier article : Pour en finir avec les startups, 1

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

6 Comments

  1. Ulrich Sossou

    J’aimerais un joir vous rencontrer et vous parlez de mes projets pour l’avenir..
    Je suis aussi un eleve ingenieur Informatique Industriel..
    Je suis vraiment impressionné par votre travail..✌✌

    Reply
  2. Nelson

    Très bel article. Il me semble cependant qu’il n’y a pas de grosse différence entre une course de fond et un marathon, le marathon faisant partie de la course de fond. Sans doute vouliez vous dire sprint.

    Reply

Laisser un commentaire