IvorianFood, le Moteur de Recherche de la Bouffe Ivoirienne

La nourriture africaine. Qui n’aime pas la nourriture de chez nous ? Cet instant où tu la mets dans la bouche et que tu sens tes papilles gustatives frétiller au rythme des goûts de ton plat. Si comme moi vous imaginez déjà la scène, j’ai quelque chose qui va vous faire plaisir. IvorianFood. C’est une plateforme qui propose à ses visiteurs des recettes ivoiriennes et africaines.

Je l’ai testée. Vous pouvez donc la découvrir à travers mon expérience.

Histoire ? Raconte…

Tout commence en 2008 lorsqu’une jeune Ivoirienne du nom de Tatou Dembele vivant à Montréal décida d’entretenir un lien avec la communauté orange blanc vert. Fan de cuisine et en manque de nourritures de chez elle, Tatou lance une page Facebook sur laquelle elle partage des photos de plats ivoiriens. C’est la naissance de IvorianFood. Petit à petit, la page devient la référence en matière de cuisine ivoirienne sur les réseaux sociaux.

En 2013, l’idée naît alors de faire un site web pour offrir un contenu plus élaboré et de meilleur qualité.  Le projet est alors étudié et mis en marche. Le site ivorianfood.com est lancé en 2015 et Tatou se constitue au fil du temps, une équipe de 5 jeunes permanents et 20 contributeurs pour l’alimenter en contenu. Depuis 2016, une application est disponible sur iOS et Android. Leur travail, la qualité du contenu offert et le soutien des fans leur a valu le « Prix de la destination 225 » 2017 au Jumia Travel Awards 2018.

Aujourd’hui, IvoirianFood est plus qu’un site en ligne et une application. Tatou Dembélé a réussi à faire le pont entre ses études en marketing et sa passion en faisant de IvorianFood, une agence créative spécialisée dans le secteur alimentaire. Elle trie ses clients parmi les entreprises et restaurateurs qui ont envie de montrer leurs produits autrement.

Qui en profite ? Eh bien c’est vous ! Grâce à cette organisation, le public composé de la diaspora Africaine et des fervents amoureux de la cuisine du 225, bénéficie de recettes créées par des chefs africains dans les quatre coins du monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus y en a, plus c’est bon.

Le message qui vous accueille les visiteurs sur la page twitter de IvorianFood  est « Akwaba sur IvorianFood: 1er espace de prédilection des amoureux de la cuisine Ivoirienne ». Nous connaissons tous les saveurs de la cuisine africaine en général et Ivoirienne en particulier. Comme on dit à Abidjan : « Attiéké est mal doux tchiéé ».  Il est donc important voire impératif de la faire connaitre au monde entier.

Sur IvorianFood, il existe une diversité de recettes.  Pour les débutants en cuisine ou ceux qui cherchent juste quelque chose de rapide à cuisiner, il y a des plats comme la sauce moyo ou les petits pois à l’agneau qui peuvent être accompagnés d’attiéké, de riz ou de macaroni selon la convenance.

Les vétérans en cuisine ont droit à une gamme plus large de choix. Une liste bien longue. Entre le Kedjenou au poulet, le Biekosseu (sauce de poisson frais) et le Nandji de boeuf, il y en a pour tous les goûts. On retrouve même des plats sans viande pour les végétariens. Peu importe le moment de la journée,  IvorianFood a la recette parfaite. Des petits déjeuners, des entrées, des desserts et même des goûters – ces fameuses infidélités de 16h – y sont proposés.

Une appli saine pour un corps sain

IvoirianFood guide les visiteurs dans la réalisation des recettes qui les intéressent. Claires et succinctes, celles-ci sont écrites pour permettre à quiconque de réussir le mets qu’il désire. Une rubrique Santé et Fitness donne des conseils pour les personnes soucieuses de consommer des mets qui améliorent leur santé et conviennent à leurs activités sportives. Des recettes diététiques pour maintenir la ligne et lutter contre certains maux sont régulièrement postées sur l’application. Les contributeurs mettent en valeur les vertus des légumes et condiments africains comme le Gombo, l’oignon, l’ail, le bissap et bien d’autres.

IvorianFood, c’est aussi des vidéos. Elles sont bien élaborées, courtes et de bonne qualité. Parfois, elles combinent gourmandise et humour pour faire la cuisine tout en rigolant. Toutes les recettes écrites sont testées et présentées par des photos soigneusement traitées qui donnent envie de les essayer. Elles sont d’ailleurs disponibles sur la page instagram @ivorianfood. Téléchargeable sur iOS et Android, l’application facilite la promotion des saveurs africaines. Les recettes africaines ont la réputation d’être compliquées mais IvorianFood les démystifie en les rendant accessibles à toutes et à tous.

Partage cet article à tes amis et ils devront cuisiner un plat de IvorianFood pour toi.

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

Laisser un commentaire