Voici 7 Astuces Ingénieuses Pour Rester Créatif et Faire La Différence

C’est la créativité qui nous permet d’être unique et de ne pas faire comme les autres. C’est notre faculté à pouvoir créer du neuf ou à faire des choses existantes de manière beaucoup plus originale. Il arrive ainsi que par moments des gens manquent de créativité ou vivent un désert créatif.

BGRZ serait d’avis pour dire que c’est ce que craint le plus un artiste dans l’exercice de sa profession. Mais la créativité ne sert pas seulement aux artistes ou aux créatifs. Autant elle vous permet de faire de grandes choses, de créer de nouveaux codes, de nouvelles visions des choses, la créativité vous aide aussi à vous démarquer : à faire la différence.

Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un emploi ou même de l’amour, votre créativité et votre imagination seront des alliées qui vous permettront de marquer des points. C’est simple. Si vous faites les choses comme tout le monde, vous serez vu comme tout le monde ; si vous vous montrez créatif, vous vous créerez une identité dans la tête du sélectionneur. Ces 07 conseils suivants vous aideront à garder votre créativité au top. Et tout le monde en a besoin.


1-Retrouvez l’enfant au fond de vous

Vous avez sûrement souvent entendu cette astuce dans la plupart des écrits concernant la créativité. Eh bien si elle revient si souvent c’est parce qu’elle fonctionne. Pablo Picasso a dit « Chaque enfant est un artiste. Le problème c’est de le rester quand on grandit.».  Les enfants ont un esprit libre parce qu’ils ont moins de souci et qu’ils ne connaissent pas encore beaucoup de choses. Ils ne connaissent pas ces lois qui balisent le champ de leurs actions.

Comme un enfant, cherchez à apprendre, à comprendre, à voir. Jouez, posez des questions et ne pensez plus à vos soucis quotidiens. Essayez de nouvelles choses et vous découvrirez des choses intéressantes.

Crédit: Framepool

2- Apprenez à voir les choses sous un autre regard

Vous est il déjà arrivé de soudainement voir différemment quelque chose que vous voyiez tous les jours et qui ne retenait jamais votre attention ? L’expérience est juste magnifique n’est ce pas ? Cette chose à laquelle vous étiez habitués et qui ne vous disait rien devient du jour au lendemain sujet d’attention et de curiosité pour vous. Vous voulez ensuite reprendre l’expérience avec une autre chose.

Faites l’expérience sur le chemin que vous empruntez souvent pour vos activités routinières de relever chaque maison, chaque pancarte, chaque lieu que vous trouvez joli, drôle ou qui éveille en vous un sentiment de joie. Ensuite revisitez votre ville sous le même regard et vous nous direz l’impact que cela a eu sur votre créativité. (Exercice à rendre sous forme de rapport en commentaire de l’article 😉).

Crédit: Egloye (Le Bénin comme vous ne l’avez jamais vu)

3- La routine, c’est l’ennemi même de la créativité. Changez vos habitudes

« Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. » Eleanor Roosevelt

La routine, c’est l’ennemi même de la créativité. Elle vous enferme dans un moule et une zone de confort qui vous empêchent de découvrir d’autres choses. Faites un effort pour sortir de votre routine. Allez chercher de l’inspiration dans des endroits que vous ne fréquentez pas tous les jours. Changez de restaurant, de café. Rangez votre bureau différemment. Recherchez quelque chose de nouveau dans chaque expérience. Essayez d’écouter de nouveaux genres musicaux, de nouveaux humoristes. Vous découvrirez et vous saurez enfin si vous aimez.

Voyagez. Voyager vous permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles mœurs qui peuvent être très inspirantes. Voyez la manière de faire des autres peuples et inspirez-vous-en. Vous pouvez commencer par visiter les villes et villages que vous ne connaissez pas dans votre pays. C’est ce que nous appellerons le processus Yanick Folly. Partez à l’aventure.

Mawunu by Yanick Folly

4- Ne vous attachez pas aux solutions toutes faites

Lorsque vous êtes dans un processus créatif et que vous manquez d’idée pour évoluer, la première erreur à ne pas commettre est de vous attacher aux solutions toutes faites. N’allez pas voire directement sur google ce que les personnes qui vous ont précédé ont fait. Cela circonscrit votre esprit à ce que vous avez vu et vous empêche de voir au-delà. Pensez plutôt à ce que vous aimeriez obtenir comme résultat. Visualisez la beauté de votre création puis vous trouverez le chemin pour vous y rendre. Ne limitez pas votre imagination à celle des autres.

5- Notez la moindre idée sur une feuille de papier

Il arrive que nous ayons des idées qui fusent au cours de la journée et qui nous viennent à l’esprit comme ça. Ne faites  pas confiance à votre mémoire pour les garder. Notre esprit génère 60000 pensées par jour et à la fin de la journée qu’est ce que que nous retenons finalement ? Pas grand-chose. C’est pourquoi il est important de noter les idées qui vous viennent dans la tête et qui succitent en vous un intérêt.

Notez les sur une feuille de papier. Une feuille de papier plutôt que votre smartphone. Votre smartphone est la porte d’entrée à un monde virtuel immense et distrayant. En notant sur une feuille de papier votre action prend le sens du réel et vous avez moins de chances de vous laisser distraire par une quelconque application.

6- Le diagramme des relations

Vous voulez résoudre un problème ou créer quelque chose de nouveau ? Ecrivez le mot-clé ou l’idée principale au centre d’une feuille de papier. Tout autour, notez tous les mots qui vous viennent à l’esprit concernant le thème. N’essayez pas de raisonner. Cela donnera des limites aux idées que vous pourriez avoir. Ecrivez tous les mots, les phrases, les idées auxquelles vous pensez aussi folles soient elle. Faites un lien entre les choses que vous avez écrites. Trouvez une relation entre certains aspects. Vous finirez par former des groupes d’idées  qui vous mèneront à une solution, un produit créatif. « La créativité consiste juste à relier des choses entre elles.». Steve Jobs.

Nomadity
L’inspiration est le moteur de la créativité. Cliquer Pour Twitter

7- Laissez-vous inspirer

L’inspiration est le moteur de la créativité. Vous ne créez pas parce que vous savez, vous créez parce que vous êtes inspirés.  Discutez avec des personnes créatives pour partager vos idées et enrichir votre savoir. Cherchez à être inspirés par les accomplissements de personnes qui vous ressemblent.

Apprenez à apprécier le produit créatif des gens avec qui vous travaillez et imprégnez-vous-en. Voltaire disait : « l’originalité n’est qu’une judicieuse imitation .». Regardez des émissions, des films, des mangas qui vous donnent la pêche et stimulent en vous des aspirations et des idées. Bref, « Vous ne pouvez pas attendre après l’inspiration, vous devez la poursuivre avec une massue. » Jack London.

Romarick Atoke, architecte, Irawo

Nous espérons que ces 07 astuces vous aideront à réveiller votre créativité lorsqu’elle prend congé. Si vous cherchez plus, demandez conseil à  Eldior Sodeck. La créativité est sa meilleure amie. En attendant :

Partagez cet article avec un commentaire créatif 😁

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

One Comment

Laisser un commentaire