La Révolution Silencieuse : Quand Les Entrepreneurs Africains Décident de ne Plus se Taire

C’est une révolution silencieuse qui fait beaucoup de ravages. Et il faut absolument qu’on en parle.

Tout a commencé avec ce jeune garçon appelé Daniel qui rêvait de changer le monde et de devenir un entrepreneur. Selon certaines sources, il entreprit un long pèlerinage dans 6 pays d’Afrique Francophone pour retrouver ceux qui comme lui avaient eu ce rêve et ont décidé de le rendre vrai. On les appelle des Afropreneurs.

Les Afropreneurs sont un spécimen d’entrepreneurs qui évoluent dans les écosystèmes numériques d’Afrique subsaharienne. Entre leurs défis, leurs difficultés et leur passion certaine pour la technologie, les Afropreneurs ont, face caméra, raconté à Daniel, leurs histoires. Et voilà comment est né le documentaire Afropreneur, réalisé par TechOfAfrica et   » qui révèle les réalités entrepreneuriales des start-up en Afrique francophone « . 

C’est une révolution. Tout court. On estime à 265 milliards d’euros l’impact qu’aura d’ici 2025, l’économie numérique dans le PIB Africain. Parfois juste armés d’un ordinateur portable et d’une connexion internet douteuse, en dépit de leurs efforts acharnés et d’une ambition illimitée, les entrepreneurs africains restent cependant confrontés à d’énormes défis qui d’une manière ou d’une autre menacent d’étouffer leur révolution…

« Aujourd’hui, des métropoles comme Abidjan, Cotonou, Dakar ou Douala démontrent un fort potentiel d’innovation. En donnant la parole à une soixantaine de pionniers de l’économie numérique en Afrique francophone, le documentaire veut inspirer et encourager la jeunesse à suivre cette voie », affirme Got’Liebe Bataba, co-fondateur de TechOfAfrica

Afropreneur sera projeté à Cotonou ce 21 Octobre ( inscription ici ), à Brazzaville le 28 Octobre, à Douala le 05 Novembre, à Abidjan le 11 et à Dakar le 18 Novembre.

Le documentaire dure 52 min. Une immersion dans les réalités des startups et écosystèmes tech en Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville). 52 min durant lesquelles les Afropreneurs racontent : et leurs rêves, et leurs expériences et tous ces challenges qu’ils relèvent chaque jour pour enfin créer une « Sillicon Valley » africaine digne de ce nom. Le documentaire rassemble les témoignages et les histoires et offre une meilleure comphréhension des écosystèmes tech en Afrique Francophone. Les Afropreneurs parlent de « ce qui leur manque pour devenir aussi grands et aussi impactant que leurs homologues de la Sillicon valley américaine ou de la French Tech française « .

Les Afropreneurs ont pris la parole pour Daniel. Mais Daniel n’est qu’un prétexte pour toucher le monde. Pour toucher tous ceux qui ont à cœur la révolution numérique africaine. Pour alerter sur l’importance de créer les conditions propices. Pour impulser la révolution et créer de meilleures opportunités pour les entrepreneurs Africains.

Après ces 52 minutes, les mots des Afropreneurs prendront leurs sens :  » Si nous voulons voir émerger le pendant de la Silicon Valley en Afrique francophone, il est important de changer notre état d’esprit « .

Ecoutez les Afropreneurs. Vous verrez l’Afrique Numérique autrement…

 

 

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire