L’1nconnue, la YouTubeuse camerounaise qui défie les tendances

C’est toujours un plaisir renouvelé de parler d’un compatriote car chaque fois je me dis que dans ce pays il y a bien des perles, et pas mal de diamants bruts. Cette fois-ci il s’agit d’un diamant qui se polit tout seul et de manière gracieuse, d’une perle plus rare que celles de Corail. Je pourrais bien continuer à la vanter, mais pour un souci de méthode je dois vous la présenter. Bien vouloir excuser mon émotion. Alors, nous parlerons cette fois-ci d’une Youtubeuse camerounaise, l’1nconnue, dont les vidéos ne manqueront pas de vous laisser dans une bonne humeur.

Je ne vous ai toujours pas dit comment elle s’appelle, bref. Son prénom à elle c’est Dorette (ne riez pas s’il vous plait), jeune camerounaise de 22 ans. Elle est plus connue sous le pseudo de L’1nconnue. Cette dernière phrase sonne un genre, c’était pas fait exprès… Bon, je pense avoir dit l’essentiel ici. On peut passer à l’étape suivante.

C’est pas mal L’1nconnue

Je ne sais réellement pas d’où lui est venue l’idée de prendre ce nom pour pseudonyme mais ce qu’on peut dire est qu’il n’a pas été mal choisi. Je suis sa chaine YouTube depuis quelques mois, mais je la connais depuis deux ans déjà. Et cela grâce à cette vidéo. Regardez. Le Cameroun est un pays vraiment spécial.

 

L’1nconnue est ce que je pourrais appeler un pur produit de Twitter, car c’est en se promenant sur ce réseau, ses joies, ses déboires, et stigmates et ses drôles de débats qu’elle a trouvé les inspirations de ses premières vidéos. Et c’est encore le cas d’ailleurs. En vérité il n’est pas aisé de dire dans quoi cette Youtubeuse camerounaise fait exactement. Elle-même l’avoue d’ailleurs dans cette vidéo où elle fait le tour des chaines YouTube camerounaises à suivre. Ses thèmes traités sont assez variés, et ont tous un rapport ou presque avec des faits ou phénomènes de société, ou de E-société. Quand ce n’est pas cela elle se consacre sympathiquement à commenter, de manière gag et instructive, les évènements médiatiques qui animent certaines de nos soirées, souvent pendant des jours.

Pour ceux qui ne comprennent pas le « E » c’est pour signifier que ça se rapporte à Internet. E-société = société d’Internet.

Ainsi, ses vidéos se nourrissent de ce qui se vit au quotidien, des shows TV tendances, de ce qui se dit ou est commenté sur les réseaux sociaux. Sur ce dernier plan elle fait une sorte de E-sociologie avec pour terrain d’étude le E-Cameroun, dans laquelle sont présentés les avis et les pensées concernant un sujet, avec une costaude repartie. On peut ainsi évoquer sa vidéo sur la boutade de Jovi sur Twitter concernant le Copyright de l’expression « dans la sauce » utilisée à des fins publicitaires , ou encore des commentaires sur le concours très polémiqué Miss Cameroun 2016.

Cette Youtubeuse camerounaise est très à l’affût des tendances sur ce réseau, faisant le tour des grands entretenus sur Twitter 237. C’est de l’humour qui analyse, qui présente des stigmates, et qui bien des fois éduque car au final on apprend bien quelque chose. D’ailleurs grâce à une de ses vidéos j’ai appris que les camerounais peuvent visiter quarante-cinq pays sans faire de demande de visa au préalable, et que seules les populations de quatre pays peuvent venir au Cameroun sans avoir besoin de demander un visa. Pour en savoir plus, regardez en bas.

Une perle de Youtubeuse Camerounaise

Rarement j’ai vu une chaine YouTube, camerounaise, avec des publications aussi constantes et authentiques. Elle est une perle parce que rare. Elle est une perle parce que d’un humour simple et souvent sophistiqué. Rien n’est forcé, elle ne va pas chercher très loin, elle évolue dans son élément tel un congolais dans un costume dix-huit pièces. C’est beau, frais, constant, et rarement répétitif. C’est cette simplicité qui la rend exceptionnelle.

Le plus drôle dans ses vidéos est que l’on pourrait penser qu’elle n’est pas là pour rigoler. Pourtant elle est d’un humour constant qui laisse rarement place à l’ennui.  Par les temps qui courent, c’est rare sur YouTube 237. Ses plus de 3200 abonnés sur sa chaîne ne sont pas injustifiés, on pourrait même dire qu’elle est sous-côtée. Non? Et actuellement il se pourrait qu’elle soit la seule camerounaise à s’investir aussi bien dans ce couloir humoristique sur YouTube. Si vous connaissez quelqu’un d’autre du genre, de mentionner @irawotalents et de dire qui c’est. Cela nous fera plaisir d’en parler. Je vous laisse avec cette dernière vidéo.

Partage cet article pour faire de l’1nconnue, une star !

 

 

Suivez-le

Ludovic Baluro

Ludovic traine entre les sciences sociales, les séries, les mangas, et un peu de sport.
Suivez-le

Laisser un commentaire