Comment continuer à avancer lorsqu’on manque de motivation

Ohayo mina-san !

J’apprécie sincèrement le fait que vous n’hésitiez pas à échanger avec moi sur Instagram, à partager vos histoires et surtout vos objectifs. C’est toujours un plaisir pour moi de vous aider du mieux que je peux afin que vous puissiez les atteindre. Cependant, j’ai remarqué qu’il y avait un sujet qui revenait sans cesse dans les discussions : la motivation.

J’écris donc ce billet avec une pointe d’empathie, mais également une pointe d’agacement. Empathie parce que je peux comprendre parfaitement ce que vous pouvez parfois ressentir, mais aussi agacement parce que je vois certains d’entre vous qui gâchent leur potentiel.

Commençons d’abord par faire la différence entre «manque de motivation» et «paresse»

J’ai pour habitude de dire que la motivation est « fluctuante ». Personne n’est jamais motivé à 100 % et 24h/24. La motivation est surtout une émotion. Elle nous fait gagner en excitation et nous booste sur le moment. C’est lorsqu’on est motivé qu’on arrive à faire des projets, à boucler un certain travail, à s’inscrire finalement en salle de gym pour atteindre cet objectif dont on a tant rêvé.

Lorsque cette motivation nous emplit, on se sent fort, invincible, prêt à surmonter tous les obstacles qui se dresseront devant nous et c’est pourquoi on entame effectivement ce périple censé nous mener à la réalisation de notre vision.

Seulement voilà, cette fameuse motivation a tendance à se tirer, lorsque les efforts à fournir deviennent une réalité. C’est à ce moment qu’on se dit qu’on manque de motivation, qu’on a besoin de motivation et également à ce moment-là il devient impératif de booster son mental.

Être en manque de motivation n’est pas une fin en soi ; par contre il existe une ligne très fine entre « manquer de motivation » et « avoir la flemme ». Chaque fois que vous trouvez des excuses pour ne pas accomplir une tâche que vous vous êtes fixée, chaque fois que vous vous cachez derrière des prétextes bidons pour ne pas faire d’effort, c’est juste de la paresse. Pas un manque de motivation. C’est humain, mais c’est définitivement agaçant.

Les excuses ne vous mèneront nulle part, seule la discipline paye !

Le seul moyen de tenir lorsque vous sentez une baisse de motivation, et bien c’est de vous accrocher à la discipline. Cette dernière est un facteur clé du processus consistant à vous forger un mental d’acier.

Il m’arrive moi aussi de me lever le matin et d’avoir aussitôt envie de retourner dans mon lit, plutôt que de me traîner jusqu’à la salle de sport. Il m’arrive moi aussi d’avoir la flemme de cuisiner lorsque je sais qu’en un coup de fil, je peux me faire livrer un fast food (bon okay, mon porte-monnaie me retient aussi de le faire mdrr).

Je suis comme vous ! C’est pourquoi je peux vous assurer que la seule solution est la discipline. En vous créant une routine et en y appliquant de la discipline, le manque de motivation ne sera plus un frein pour vous. Vous devez vous donner les moyens d’obtenir ce que vous désirez profondément.

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, un message sur Twitter, d’une fille qui m’a dit : « J’ai du mal à faire du sport. Je commence et 2 semaines après, j’abandonne …. Je pense que j’ai besoin de motivation ».

Sa sincérité m’a plus et nous avons pris le temps de discuter. Je vais clore ce billet sur la réponse que je lui ai donnée, car je pense que beaucoup d’autres personnes en ont besoin également.

Jusque-là, portez-vous bien et… envoyez en enfer le manque de motivation ! Sayonara !

« La motivation, la détermination et surtout l’action viennent de toi.

Personne ne pourra faire ce combat à ta place, parce que oui c’est un combat. Un combat contre toi-même, contre la paresse, contre les mauvaises habitudes que tu as intégré, qui font que tu manges mal et qui ont fini par te donner un corps dans lequel tu n’es plus à l’aise.

Tu comprends ça ? Tu es la seule personne qui peut décider de changer ta vie et de le faire réellement.

Personne d’autre ne viendra te motiver, ou te tirer de ta flemme pour faire ce que tu as à faire, pour atteindre ton objectif.

La motivation n’est jamais constante. Il y a des jours où on sent que ça va pas le faire. C’est comme ça pour tout le monde. Le seul moyen de t’en sortir est de te créer une discipline. Tu t’es fixé un objectif alors donne-toi réellement les moyens de l’atteindre.

Faire quelques abdos dans ta chambre ne va pas te faire maigrir. Je ne vais pas te mentir. Si tu veux réellement maigrir, il va falloir faire des efforts. Faire du cardio, contrôler ce que tu manges et surtout rester en déficit calorique pour brûler le gras.

La première chose à faire est de t’inscrire dans une salle de sport et de travailler au moins 4 fois par semaine. Ne ménage pas tes efforts et surtout garde en tête que tu fais ça pour toi. Pour ton corps. Pour te sentir mieux, être plus heureuse. Personne ne te rendra plus heureuse que toi même. Toi seule as le pouvoir de changer les choses. Personne d’autre que toi-même. »

Demming Chen

Vote 5

Laisser un commentaire