Egloye Vous Fait Découvrir l’Afrique Depuis Le Ciel

Benin has never been so fly !

“ Je m’appelle Mawunu et je suis Béninois. J’ai découvert mon amour pour mon pays, loin de chez moi. Le potentiel touristique, culturel et humain de mon petit pays est immense. Nous sommes riches! Par cette culture et cette histoire, sur laquelle on peut bâtir demain. “

C’est ainsi que Mawunu Feliho aka Mr Egloyé décrit l’objectif de son blog. Il veut “montrer un meilleur visage du Bénin”. Ce jeune béninois de 23 ans, mordu de Basket Ball et titulaire d’une licence en économie et gestion, décide de parcourir le Bénin et sa sous-région…du point de vue d’un oiseau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

“ Vous n’avez jamais été aussi haut, dans le ciel du Bénin.”

…annonce t-il sur sa chaine Youtube qui accumule des abonnés et des..vues et du rêve. Le 14 septembre 2016, Mawunu lance “Fly Shit Only Saison 1”, une mini-série de vidéos de 2 minutes qui montrent une zone du Bénin.  La saison 1 qui regroupe 8 vidéos, toutes filmées avec la camera de son drone qu’il promène un peu partout dans le ciel. Si vous êtes au Bénin et que vous levez la tête, vous verrez peut-être passer un drone de Egloyé. 😂

 

A Cotonou, FSO1 a montré quelques endroits incontournables de la chaude capitale du Bénin : l’étoile rouge, les plages de CTN “Ctn Beachs”, la place des Martyrs, le boulevard de la Marina, les quartiers centraux, avec en prime les villes d’Akpakpa et de Calavi. ( PS : Si vous aimez le Hip Hop, la playlist de FSO vous mettra d’accord ). Le vloggueur, et accessoirement directeur artistique à Irawo, ajoute à ses vidéos des commentaires sur l’histoire de la ville, du quartier, les us, les habitants et autres anecdotes. Chacune d’elle est un reportage et une immersion touristique qui vendent du rêve. La deuxième mini-série, “Fly Shit Only Saison 2 “ est lancée le 22 novembre.

« On quitte Cotonou et on part à la découverte d’autres villes du Bénin. “

Cette fois, Mawunu vole à travers le Bénin, en commençant par Porto-Novo, capitale officiel encore nostalgique de son passé franco-portugais. Porto-Novo est l’une des capitales au patrimoine le mieux préservé dans le monde. En 2 minutes, on y voit son urbanisation galopante fait de monstres de tôles, on contemple Toffa qui lui même fixe son regard sur l’unique pont qui relie la ville aux 3 noms à Cotonou, “sa rivale.” 

Vous y verrez plusieurs plans de la ville, y montre les bâtiments administratifs de la Cour Suprême, de l’Assemblée Nationale, la cathédrale Notre Dame, le boulevard du Cinquantenaire où fut célèbré le 50ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. Ainsi passeront Parakou, Dassa-Zoumè, Grand-Popo, Ouidah, Abomey, Savè, Tchaourou et Glazoué. En gros, FSO c’est plus d’une douzaine de villes qui montrent le Bénin tel qu’il est, avec ses reliefs, ses cultures, sanctuaires, temples, places historiques, communautés et place to-be. On a l’impression de voyager depuis son téléphone ou son PC.

J’aime le Bénin. C’est mon pays. C’est ma maison.

Pourquoi FSO ? Mawunu explique les objectifs de ses mini-séries en 3 points. “Small talk rangé” dit-il.

  • D’abord pour vous montrer que la vraie richesse du Bénin, elle est là ! Posée à même le sol, chacun de nous faisant partie du tableau.
  • Ensuite, pour ceux qui ont déjà tenu une conversation similaire avec moi: – Tu viens d’où ? – du Bénin ! – C’est quoi ? – Voilà ma réponse! Alors, vous venez visiter quand?
  • Enfin, pour ceux qui, à l’étranger meurent d’envie de rentrer. Asseyez vous et rincez vos yeux ici! Depuis ton logement étudiant, ta salle de cours, ton chilling… Où que tu sois, pose toi et press play!

Je veux être proche de mon pays avec Egloye

Aujourd’hui, il tient son public en haleine, pour la saison 3 de FSO, avec son Vlog qui fait des reportages-découvertes sur le village caché d’Agongointo, une ville souterraine historique à Abomey, sur la “Assinie Mafia”, sur les eaux turquoises d’Ahého et Théo de Possotomè.

Le pilote lâche chaque Mardi des “pépites” sur son compte Facebook, des photos pris en plein vol, qui “vous amènent dans ces paysages atypiques”. C’est le #TuesdayShot avec les cultures flottantes de Porto-Novo, le fleuve Mono, Agoué, la lagune de Cotonou . Le dernier #TuesdayShot était une vidéo de 15 de ce qu’il a appelé “un vol avec gang d’oiseaux quelque part entre Ouidah et Grand Popo “.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment atteindre quelque chose qui vous dépasse ? Demandez à Egloyé. 😉

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Mylène Flicka
Suivez-la

Mylène Flicka

Mylène rêve de changer le monde avec un stylo-à-bille et un clavier Azerty.
Mylène Flicka
Suivez-la

One Comment

Laisser un commentaire