Afrique & Digital : Les Amazones 3.0 débarquent !

Le projet : (Re)créer une armée d’amazones

Mais à défaut de repousser les envahisseurs et de protéger le roi comme leurs légendaires aïeules dahoméennes, leur mission sera d’envahir et révolutionner le digital en Afrique. Des amazones mises à jour, des amazones 3.0 !

Girl Power !

L’objectif de ce projet est de former gratuitement des jeunes filles africaines résidant au Togo, d’âge compris entre 17 et 25 ans, sur une durée de 3 mois de manière pratique et précise dans divers domaines de leurs choix. « Nous voulons créer un cadre leur permettant d’apporter leur plus-value dans une société qui vit intensément sa transformation digitale » dixit les organisateurs du projet. Au programme :

  • réseaux sociaux et blogging,
  • graphisme,
  • développement web
  • entrepreneuriat et business languages (anglais, chinois).

 

Amazones 3.0
Les classes du programme Amazones 3.0

Ces 3 mois seront également l’occasion pour les Amazones d’être éduquées en développement personnel afin de leur fournir les outils nécessaires à leur épanouissement. A cet effet s’ajouteront aux modules principaux, des séances de formation en santé, leadership, confiance en soi, optimisme et entraide.

Les Amazones 3.0, un impératif social

Malgré une certaine présence des jeunes filles dans le secteur du digital, il est évident que comparativement à leurs pairs du sexe opposé, elles doivent se battre encore plus pour se faire remarquer. A cette stigmatisation encore flagrante, s’ajoute une méconnaissance des nouveaux métiers propulsés par Internet. Autre obstacle : le coût des formations disponibles, qui freinent les ardeurs des plus enthousiastes.

Ces constats se trouvent être la base du projet Amazones 3.0, qui a à cœur de « doter le paysage numérique togolais de profils féminins compétents ». L’objectif ultime étant de poser les fondations de femmes fortes, capables d’impacter leur pays et leur continent. « Nous voulons créer un cadre pour leur permettre d’apporter leur plus-value dans une société qui vit intensément sa transformation digitale ».

Amazones 3.0
#JeSuisUneAmazone3.0

Un programme complet

« A la fin de la formation, 15 jeunes filles seront prêtes pour le marché de l’emploi ou à se lancer dans l’entrepreneuriat, mais également, à impacter d’autres jeunes filles de leurs communautés ». Il ne s’agira clairement pas d’une formation de plus, soldée par une remise de certificats et un cocktail.

Les participantes seront encadrées par des formateurs(trices) jeunes, ayant une excellente expérience de leur métier et dévoués à la cause sociale. De plus, la mise à disposition de matériels pour la bonne marche du projet est garantie par l’équipe.

Amazones 3.0 fait partie du programme JimsCamp, porté par une communauté de jeunes africains dont les activités sont majoritairement orientées vers le youth empowerment. Les inscriptions pour la 1ère cohorte baptisée Bella Bellow ont pris fin le 31 Mars 2018, et l’annonce des candidates retenues est prévue pour le 15 Avril 2018.

Nous vous invitons à visiter le site officiel : www.jimscamp.com pour découvrir de plus amples détails sur le projet et pourquoi pas, y contribuer.

Choisissiez l’un des boutons Partager pour participer à la révolution Amazonique

Vote 0
Suivez-la

Marilyn Fanyo

Une amoureuse farouche de l'Afrique, des femmes, des femmes de l'Afrique, des manières de satisfaire son estomac, des chemins menant à la découverte de soi; et pour qui le hasard n'existe pas.
Suivez-la

Laisser un commentaire