Voici La Méthode Infaillible Pour Trouver Son Potentiel

Bien choisir son job est d’une importance capitale

pour l’épanouissement professionnel et la carrière. Beaucoup de personnes sont insatisfaites tout simplement parce qu’elles ne savent pas ce qui leur correspond vraiment.

Tout d’abord, il existe une différence entre ce que j’ai envie de faire et mes capacités réelles à pouvoir le faire. Je peux aimer l’entreprenariat, avoir envie de créer mon entreprise, mais ne pas avoir les compétences nécessaires pour pouvoir le faire. Secundo, nous savons naturellement faire beaucoup de choses, mais nous les mettons rarement en avant quand il s’agit de chercher un emploi ou de rédiger un CV. Il est courant de se limiter aux expériences professionnelles au détriment des capacités que nous avons acquises dans le cadre de notre vie personnelle. Tertio, nous avons tendance à limiter notre horizon des possibles en nous enfermant dans un diplôme ou une orientation spécifique. Or, je peux avoir un diplôme d’informaticien et avoir une affinité naturelle à faire du marketing.

Vos aptitudes ne se résument donc pas à un diplôme ou à une formation.

Certaines compétences relèvent de l’expérience personnelle, du talent ou encore de la personnalité. Trouver le job qui vous convient ne dépendra pas seulement des offres d’emploi disponibles sur le marché et encore moins de l’employeur chez qui vous postulerez. Vous aussi avez une part de responsabilité dans votre trajectoire professionnelle: trouver ce que vous savez faire.  De cette manière, vous saurez quoi chercher? Où le chercher? Et comment vous vendre. Le bilan des compétences est l’un des outils que vous pouvez utiliser pour y parvenir.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Le bilan de compétences est une évaluation des aptitudes professionnelles et personnelles (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être) dont nous disposons à un moment donné.

Il est recommandé dans des situations spécifiques comme la reconversion professionnelle, la recherche d’emploi, le changement de secteur d’activité ou la promotion. Il  répond principalement aux questions suivantes:

  • qu’est-ce que je sais faire?
  • qu’est-ce que je fais bien?

Il peut être fait à votre propre initiative ou à la demande de votre employeur. Vous pouvez l’effectuer en ligne ou dans un centre spécialisé à cet effet.

Qu’est-ce que ça rapporte ?

Ils sont multiples et dépendent de l’objectif de départ. On retrouve en général les bénéfices suivants :

  • Mieux se connaître
  • Identifier son potentiel et les métiers dans lesquels on peut exceller
  • Prendre conscience de ses ressources et de ses points faibles
  • Acquérir une meilleure image de soi
  • Développer ou renforcer la confiance en soi (je suis capable de faire certaines choses)
  • Élargir son horizon des possibles

Comment faire soi-même son bilan de compétences?

Bien qu’il soit en principe élaboré par des professionnels, rien ne vous empêche de faire votre propre bilan de compétences. Il sera peut-être moins formel, mais au moins, il vous donnera les informations nécessaires pour faire le point sur votre situation. Au cas où vous auriez envie de faire cet exercice par la suite, assurez-vous d’avoir sous la main votre CV actualisé. Il devra comporter toutes les activités professionnelles exercées jusqu’à ce jour. Peu importe sous quel statut.

Les différentes étapes

1- Analyser ses besoins et sa motivation

  • Quel est le job qui m’intéresse actuellement?
  • Pourquoi je veux absolument exercer ce job?
  • Suis-je prêt à faire autre chose? Si oui, quoi?
  • Que va m’apporter ce travail? Ou un autre?

2- Évaluer le job

Quelles sont les compétences nécessaires pour bien réaliser les tâches attendues dans le cadre de ce job?

  • exigences de diplôme? d’expérience? de savoir-faire spécifique? de formation? de mentorat?
  • exigences comportementales? (serais-je en contact avec des clients? serais-je amené à gérer les conflits ou le stress? qu’est-ce qui est attendu en termes de savoir-être dans ce job?)
Questions supplémentaires
  • quels sont les employeurs qui recrutent pour ce job / comment puis-je développer cette activité?
  • quel est le secteur qui m’intéresse?
  • y a-t-il des exigences géographiques? (dois-je déménager pour me rapprocher des employeurs/clients potentiels?)

Renseignez-vous pour avoir des réponses claires à ces questions. Si possible,  discutez-en  avec une personne qui exerce déjà ladite fonction ou ledit métier.

3- Évaluer ses ressources

Qu’est-ce que je sais faire concrètement? Il ne s’agit pas uniquement d’expérience professionnelle mais également d’expériences tirées de votre vie personnelle et familiale.

a- Ressources personnelles

Savoir faire la cuisine,  être à l’aise avec de jeunes enfants et s’en occuper convenablement, donner des cours particuliers, fabriquer des objets de décoration, réparer des meubles, savoir tricoter du linge de maison, savoir élaborer et gérer un budget personnel ou familial, vendre des objets à la sauvette, etc.

Autant de compétences qui relèvent du domaine privé, mais qui peuvent être développées et mobilisées pour créer ou postuler à un job. Mais attention! Ces savoirs-faire doivent être vérifiés et validés auprès des personnes qui ont vu et apprécié vos œuvres. Les défis que vous avez relevés dans le passé, ainsi que les réalisations que vous avez eu à effectuer peuvent également vous éclairer sur vos capacités

b- Ressources professionnelles

C’est dans cette rubrique que votre CV sera utile. Listez vos qualifications (diplômes, formations), vos différentes expériences ainsi que vos points forts. Pour chaque expérience professionnelle, mentionnez clairement ce que vous avez appris et ce que vous savez faire.

4- Comparer ses ressources aux exigences du job

  • Y a-t-il un écart entre ce que je veux faire et ce que je sais faire?
  • Si oui, quelles compétences supplémentaires dois-je acquérir ou développer?
  • Quels sont les moyens disponibles pour le faire?

5- Identifiez ce que vous pouvez faire d’autre

  • Quels sont mes points forts, mes atouts, mes talents?
  • A part le job que je vise, suis-je capable de faire autre chose? Qu’est-ce que je fais bien en général?

Prenez le temps de faire une introspection et demandez l’avis des personnes qui vous connaissent le mieux. Relisez ensuite toute l’analyse depuis le départ et rédigez votre profil de compétences actuel.

Le Profil de compétences et les moyens de développement

1- Le profil de compétences

C’est un document succinct qui représente un aperçu des compétences que vous pouvez actuellement mobiliser dans un ou plusieurs emplois donnés. Il comporte en général les rubriques ci-dessous:

  • Mes qualifications: diplôme, brevet, certificat, formations
  • Mon expérience: nombre d’années de pratique et expertise dont je dispose dans différents domaines.
  • Mes compétences: ensemble des savoirs théoriques et pratiques dont je peux faire preuve.
  • Mes secteurs d’intérêt: Quelles sont les entreprises ou les institutions pour lesquelles je souhaite travailler ? quels sont les domaines qui m’attirent?

Une fois rédigé, identifiez une liste d’emplois potentiels qui pourraient y coller. N’oubliez pas qu’un CV c’est comme une lettre de motivation, il doit être adapté à chaque fonction à laquelle on postule. A ce stade, utilisez ce que vous avez appris pour refaire quelques CV de manière plus attractive.

2- Mon projet professionnel

Après toutes ces étapes, vous voilà armé pour définir un projet professionnel réaliste et motivant. Selon les cas, plusieurs options s’avèrent possibles:

  • Suivre une formation spécifique
  • Se spécialiser ou prendre des cours supplémentaires
  • Monter sa propre boîte
  • Se reconvertir
  • Demander une promotion
  • Changer de job
  • Réorienter sa carrière
  • Réajuster sa stratégie de recherche d’emploi

Différentes moyens existent pour vous aider à acquérir ou développer les compétences dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez par exemple étudier les autres organisations et trouver les « bests practices » dont vous pouvez vous inspirer. Il est également possible d’intégrer des réseaux professionnels, d’observer comment font ceux qui réussissent et d’adopter leur mode de fonctionnement.

Ne sous estimez pas les moyens d’apprentissage comme le bénévolat, les stages, les séminaires, les ateliers et les colloques. Vous pouvez participer à des projets communautaires, discuter avec des spécialistes et rechercher des feedbacks sur vos actions.

Il existe également de nombreuses ressources gratuites sur la toile, profitez-en. Ecoutez les vidéos instructives sur les sujets qui vous intéressent. Lisez des ouvrages techniques et des tutoriels. Testez l’e-learning. Sinon, faites appel à un coach ou à un mentor. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire cet exercice si vous avez le sentiment de tourner en rond et de ne pas savoir comment chercher. Il vous apportera plus de clarté sur vos talents, besoins et opportunités.

Yann Viv


Yann Viv est psy et professionnelle des RH. Elle est la plume derrière  le blog « Noire & Psy« , qui se donne pour objectif de vulgariser les connaissances en psychologie auprès de la communauté africaine. Vous pouvez la découvrir encore mieux ici 

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire