Si Irawo était un club de Football

Tout footballeur vous le dira. Pour devenir une star du rectangle vert (et le rester), il faut composer avec des qualités comme le talent, l’amour du travail, le don de soi et l’abnégation. Soit les mêmes principes qui rythment le parcours à succès des talents répertoriés par Irawo. Coïncidence ? A peine. Avec un peu d’imagination et un zeste de second degré, voici l’équipe type … d’Irawo Football Club dans un 4-3-3 niveau ligue des champions. Et ça a de la gueule !


L’équipe type de Irawo Football Club

GARDIEN DE BUT

Yann Djossinou

Ce poste dans les cages devrait lui aller comme un … gant ! Avec la même perspicacité qui lui a permis de créer et de développer sa désormais célèbre marque de vêtement (Roar Clothing, ndlr), Yann Djossinou est né pour rugir devant n’importe quel adversaire. Lui qui a dû forcer le destin pour être à sa position actuelle sait mieux que quiconque comment assurer les arrières d’une équipe. Yanneuer Djossinou.

DEFENSEURS

Marie-Cécile Zinsou 

Avec la Fondation Zinsou qu’elle dirige depuis plus d’une dizaine d’années, Marie-Cécile défend bec & ongles le patrimoine culturel béninois à travers différentes actions qui vont de la mise en place de musées aux expositions d’art mettant en lumière les artistes béninois et africains. Le rôle de patron de la défense ? Une formalité. Les attaques adverses ? LOL.

The poll Exhibition. Zinsou foundation at Cadjehoun, Copyright Zinsou Foundation

Jupiter Davibe 

Jupiter, c’est ce joueur qui va scruter minutieusement les déboires de ses adversaires pour ensuite les faire … chanter une fois sur le terrain. C’est aussi ce mec qui a trimé pour exercer sa passion malgré la réticence de ses parents et qui n’hésitera donc pas à aller au charbon quand il le faudra. Et puis tiens, contrairement à son nom à l’état civil (Ibrahim Bah, ndlr), Jupiter jouera toujours haut. Toujours.

R’nb is only a musical period in my career.  My ultimate vision is a ‘’world music’’.

Noélie Yarigo 

L’avantage d’avoir la meilleure athlète du Bénin dans son effectif, c’est qu’on peut lui répéter à l’infini la même consigne d’avant-match : « Noélie, tu vois cette ligne blanche qui délimite le terrain à droite ? Parfait. Quand tu as la balle, couuuuurs. Si un adversaire s’interpose, aspire son âme avec tes muscles. Voilà, ça sera tout. Bon match. ». Adrénaline garantie !

Yann Astro 

Dans le couloir gauche, c’est Yann Astro qui mènera … la danse. Et si d’aventure, un de ses tirs débouche sur des maux de ventre, gageons que le talentueux bonhomme portera sa blouse de médecin et se chargera personnellement de pratiquer les premiers soins à sa victime. Docteur Yann Gastro.

MILIEUX DE TERRAIN

Yanick Folly

Infatigable, toujours en « mission » dans une région reculée du monde pour capturer des images dont lui seul a le secret, Yanick a le profil type du milieu défensif moderne indispensable dans toute équipe de football. Le poumon, ça sera lui. Avec le nom qui va avec : Yanick N’Golly Kanté.

Romarick Atoke

Pour produire un beau jeu et marquer les esprits, il faut un mec qui sache construire les actions et décider s’il faut mettre en place ou non un autre plan de jeu quand ça coince. Il faut tout simplement un Romarick Atoke. Avec l’euphorie de sa récente inscription au Tableau de l’ordre des Architectes de France, ça devrait être du gâteau.

Ulrich Sossou

 S’il est capable d’accélérer efficacement la croissance des jeunes entreprises qu’il couve, rendre une équipe efficace et performante est largement dans ses cordes. La différence viendra de lui et de personne d’autre. Il en connait un rayon sur les automatismes et qui sait ? Sur un malentendu, il aura peut-être des parts dans l’entreprise familiale de l’arbitre. Joker.

LES ATTAQUANTS 

Jowël Maestro 

Chaque génération de footballeurs a été marquée par un joueur ayant le même profil que Jowël Maestro. Esthète confirmée, capable de faire des miracles avec une aisance déconcertante, c’est ce type que personne n’oublie vraiment, même après sa retraite. Enfin, surtout les défenseurs.

100mak Quenum 

Après un parcours aussi éprouvant comme le sien, on a continuellement soif de victoires. Avec ses compères d’Irawo Fc, 100mak va pouvoir exprimer tout son talent et surtout marquer les esprits. Principal objectif : cadrer ses frappes. Une tâche normalement à la hauteur du meilleur cadreur du Bénin.

100mak, Nette Royale, Credits: IRAWO

Maureen Ayité

Pour jouer au front de l’attaque de cette Dream Team, il faut du caractère et du mordant. Deux aptitudes qui caractérisent Maureen Ayité, fondatrice de la marque Nanawax. Et si sa personnalité provoque souvent des frictions avec ses abonnés sur les réseaux sociaux, ils l’aduleront une fois sur le terrain. Après Nanawax et Nanacook, voici donc Nanafoot. Tremblez.

I’ve finally never taken that course.

LES REMPLAÇANTS

Claude Biao, Eldior Sodeck, Vital Sounouvou. Parce qu’il faut faire des choix.

 

L’ENTRAINEUR

Jasmin Guezo.

Parce qu’un entraineur distillant des envolées lyriques depuis son banc, c’est inédit. Enfin, pas vraiment. Jasmin Gueziola.

 

Jean Morel Morufux


 

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire