Nok, Focus sur la Meilleure Boutique de souvenirs du Bénin

La culture africaine est un univers riche en couleurs et en diversité. Plusieurs créateurs se plaisent donc à l’explorer pour y découvrir l’essence de leur passion. Si vous avez déjà été emballé par l’histoire de notre Irawo Maureen Ayité aka Nanawax, vous le serez encore plus par le récit de la trépidante histoire de Bella Agossou. Cette Wonder Woman, la créative derrière la marque Nok voue un hommage vibrant au pagne africain en l’exportant jusqu’en Espagne pour le revaloriser.

Une Béninoise profondément attachée à la culture de son pays

Nous sommes dans les années 80 et l’une des plus belles villes du Bénin ignore que de ses entrailles vient de naître un prodige qui défendra les valeurs africaines au-delà des frontières. Bella Agossou a vu le jour à Savalou et a connu un cursus classique comme tous les enfants de son âge. La révélation de sa passion pour le petit écran s’est faite lorsqu’elle découvre avec la compagnie Sonangnon qu’elle avait plus à offrir au monde que l’histoire d’une petite fille anodine. Le déclic venait d’être fait, et Bella s’était accrochée à cette perche que lui a tendue le théâtre en enchaînant les prestations lors des journées culturelles de son école.

En 2002, elle part pour  l’Espagne, ce pays qui allait la révéler au monde entier. Partie pour répondre à ses exigences scolaires, Bella Agossou débarque  à Barcelone et trouve le moyen de cumuler études et passion. Chose facile si on aime ce que l’on fait n’est-ce pas? L’Afrique dans le coeur et la passion dans l’âme, le talent de cette béninoise a su captiver le public espagnol pour qui elle était devenue une star.

Africaine, béninoise, saupoudrée de la culture espagnole, Bella pouvait manier le Goun, le Fon, le Mina, le Mahi, aussi bien que l’Anglais, le Français, le catalan et le castillan. Et ses origines, Bella les avait tout sauf oubliées. Elle les mettait le plus possible en avant. A travers son habillement ou sa langue, elle ne manque aucune occasion de faire découvrir son continent au monde. Parler de l’Afrique c’était bien mais il fallait plus pour marquer les esprits. Il fallait plus pour que la culture africaine se fasse une place de choix à l’’extérieur. Bella se trouve alors une autre passion pour le pagne africain qu’elle réinvente à travers la marque Nok.

J’utilise les motifs et du tissu de chez nous que je copie sur des objets, afin de faire découvrir ma culture. Bella Agossou

J'utilise les motifs et du tissu de chez nous que je copie sur des objets, afin de faire découvrir ma culture. Bella Agossou Cliquez pour tweeter

Nok, de l’Afrique vers le monde, pour l’amour du sol

Pour ceux qui sont passionnés d’histoire, vous avez sûrement déjà entendu parler de Nok, cette ancienne civilisation apparue dans le nord du Nigéria un millénaire avant notre ère et qui a très certainement donné naissance aux peuples Kanouri, Haoussa, Nupe, etc. Eh bien, Bella Agossou a voulu rendre hommage à ce peuple en créant sa marque qui se nourrit essentiellement de la culture africaine.

Rien qu’à jeter un oeil aux différents articles, l’on se rend compte qu’ils ne respirent que l’Afrique, car Bella Agossou a su cumuler son amour pour ce continent avec les valeurs qu’elle a acquises en Espagne. C’est d’ailleurs ce melting cuturel que cette grande designer retranscrit dans la marque Nok. Et lorsqu’on fait un tour à la boutique Nok de Cotonou, le premier décor qui séduit est loin d’être l’intérieur  qui donne l’air d’être au paradis du pagne, mais c’est d’abord et avant tout les beaux graffitis qui subliment cette galerie ensoleillée. Nok boutique fait partie des meilleurs exemples de la ville en terme de street-art et de son impact sur le marketing.

C’est le célèbre graffeur Sitou Matt Imagination qui a donné vie aux murs de la boutique Nok

Comme s’ils vous souhaitent la bienvenue, ces œuvres d’art ne peuvent que vous donner envie d’explorer l’univers de Nok. Maintenant que nous y sommes, découvrons ensemble ce que nous réserve cette marque.

Mille nuances de pagne

Envie de nouer un tablier ou d’enfiler une manique pour faire frémir un délicieux plat dans votre poêle avant de vous installer à table pour déguster ce mets accompagné d’un rafraîchissant breuvage? NOK vous offre une panoplie d’articles inspirés par le wax qui s’adapteront idéalement à vos envies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand le Bénin se mue en langues

La marque Nok embellit avec du pagne tous les objets pratiques dont nous nous servons au quotidien. Elle vous fait emporter un peu du Bénin à travers une valorisation des expressions courantes typiquement du 229. (“Je suis une femme Chigan” – qui au passage est mon préféré- pour dire que « je suis une femme de valeur« , “Laisse moi mon mari”, “Amazones du Bénin”, Dah, etc.) qui véhiculent notre culture à travers ses mots; des pins et des portes-clés joliment décorés aux couleurs du Bénin, des passeports suffisamment stylés pour ne pas être oubliés derrière, des phrases béninoises célèbres tantôt drôles, tantôt sarcastiques qui marquent les esprits, ainsi qu’une empreinte ludique avec les cartes ou les puzzles Nok.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nok rime avec Mode. CQFD

Étui, lunettes de soleil, bracelets, des sacs, des barrettes, des faux ongles, miroirs ou même friandises, tout y passe. Tout le monde y trouve pour ses goûts et ses envies dans la boutique Nok. Et si vous désirez tout simplement vous offrir un agenda, un bloc-notes, ou encore une lampe-veilleuse de quoi ensoleiller vos nuits, vous ne serez certainement pas déçu, car cette boutique est tout simplement le paradis dédié. La tradition y fusionne avec modernisme et créativité pour donner un peu du Bénin et de l’Afrique au reste du monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Inutile de vous dire que cet article ne suffirait pas à vous faire découvrir tout l’univers Nok qui est bien plus vaste que les œuvres dévoilées ici. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas emporter avec vous un peu d’Afrique  où que vous soyez, car en vous procurant un Nok, vous avez de quoi  ne jamais oublier ce continent.

Mais alors, où se trouve cette fameuse boutique NOK ?

Même si le principal personnage du livre qu’écrit Bella se nomme Nok, il faut dire que l’objectif premier de la pétillante fille de Savalou est de faire connaître l’Afrique et de promouvoir sa culture dans le monde entier. Cette marque qui utilise le pagne africain comme parure livre aujourd’hui dans des pays de la sous région ouest-africaine tels que le Togo, la Côte-d’Ivoire et bien évidemment le Bénin.

Adresse du Bénin à la Béninoise : En quittant la barrière de Houéyiho pour le grand carrefour de Vodjè la boutique se situe à gauche derrière les rails. On la reconnaît facilement aux graffitis et au petit vélo juste devant !

En dehors de l’’Afrique, Nok est également distribuée en France. Si vous visitez le Bénin et que vous voulez emporter des souvenirs, Nok Boutique est la meilleure adresse pour cela.. Il y aura forcément un article de cheval ailé ( symbole de Nok ) qui saura se glisser sans efforts dans votre valise. ( Attention aux excédents 😂). Le mieux, c’est d’opter pour une valise Nok.

Partage cet article pour faire connaître Nok Boutique à tous ceux qui visitent le Bénin

Vote 0
Suivez-la

Freeda Lokossou

Freeda aime passer son temps à écrire et à découvrir de nouvelles choses.
Suivez-la

One Comment

Laisser un commentaire