Maessarath Rafiou, la fille qui rêve de faire du Bénin un Oasis de santé

On lui devait déjà deux éditions du Bénin Pink Project, une brillante campagne de sensibilisation et dépistage du cancer de sein. Il va falloir désormais ajouter à « notre ardoise », les futures actions de OASIS Bénin, son nouveau projet. Eurêka ?


Organisation pour l’Aide, la Santé, l’Information et la Sensibilisation (O-A-S-I-S, ndlr), il fallait le trouver. Avec beaucoup d’espoir et de convictions, Maessarath se lance donc dans une toute nouvelle aventure humaine et sociale.

L’étudiante en médecine à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou affiche clairement son objectif :

« OASIS vise à amener les populations béninoises et ensuite de la sous-région à un niveau de santé le plus élevé possible à travers des campagnes de sensibilisations, des séances d’informations et la promotion de la bonne santé et du bien-être en général ».

Ouverte à toute personne désireuse de participer à l’amélioration du système de soins préventifs au Bénin, son organisation va s’impliquer concrètement dans des séances de dépistage des maladies émergentes telles que l’Hypertension artérielle, le Diabète, les cancers et bien d’autres maux.

Vue partielle des participants au #Pinkday2016 à la Bluezone Zongo

 

C’est d’ailleurs ce qui explique que les projets de la jeune organisation soient aussi diversifiés. Excepté le Bénin Pink Project qui va connaitre sa 3ème édition cette année en octobre, OASIS va mettre en place des campagnes de sensibilisation sur le cancer du col de l’Utérus, sur l’alcool au volant, sur la dépigmentation, etc.

A court terme, Maessarath et son équipe se concentrent sur l’organisation d’une campagne de don de sang réalisée au profit des patients de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HOMEL) de Cotonou qui aura lieu le 25 février prochain et qu’ils ont sobrement appelé “Un Don Pour la Vie“.

Sans tambour ni trompette et avec peu de moyens, cette jeune béninoise a décidé de faire bouger les choses et d’agir dans un secteur en perte d’actions. Eurêka ? L’avenir nous édifiera.

 

Tu peux lui donner un coup de pouce en partageant cet article !


JEAN MOREL MORUFUX

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

One Comment

Laisser un commentaire