5 astuces pratiques pour créer un réseau professionnel influent

Tout le monde est à la recherche d’un bon réseau. Pendant que certains croient qu’il suffit d’accumuler les cartes de visite, d’autres passent leur temps à courir derrière les stars et personnalités. La vérité est qu’un bon réseau professionnel ne dépend pas forcément de la popularité de ceux qui le composent.

Aujourd’hui, nous allons te livrer 5 astuces simples et pratiques pour former un réseau qui influence positivement ta vie.

1- Connais ta valeur sur le marché

Un bon réseau professionnel c’est du donnant-donnant. Il ne s’agit pas de passer ton temps à demander des faveurs. Qu’est-ce que tu apportes sur la table ? Est-ce des compétences ? Des connaissances ? Des contacts ? Ou une plateforme ?

Identifie ta valeur ajoutée et cultive-la pour donner aussi envie aux autres de se connecter à toi.

2- Fais la veille dans ton secteur d’activité

La veille est un élément très important pour former un réseau d’influence. En effet, le réseautage c’est d’abord une question de centres d’intérêts. Tu dois pouvoir connaître les acteurs pertinents de ton industrie, les évènements importants, les tendances et les sujets du moment. Et évidemment, il te faudra interagir avec les acteurs et t’impliquer dans leurs discussions.

La meilleure manière de faire la veille c’est de t’abonner à des Newsletters de ton milieu et de suivre des médias comme Irawo pour savoir qui fait quoi, quand et pourquoi. Trouve les sources d’abord, puis utilise des outils comme les listes Twitter pour les suivre au quotidien.

3- Cultive ton personal branding

L’avantage d’un bon réseau, c’est que par lui tu peux trouver des marchés, être recommandé, connaître les infos critiques. Or dans le monde du business, chaque personne est une marque. Quelle est la tienne ? Et quels sont les messages que tu renvoies ?

D’ailleurs, le programme Irawo Taka te donne l’opportunité de te présenter de manière plus professionnelle afin d’attirer vers toi, les bonnes personnes.

4- Un bon réseau dépend de sa composition

Les membres qui composent ton réseau peuvent être : des anciens camarades de classe et profs, la famille, les amis, tes collègues, ou encore des gens que tu suis sur les réseaux sociaux.


Lire aussi ⎟ Comment se créer un réseau professionnel de qualité ?


Mais pour composer ton réseau, il faut plutôt privilégier les différents types de bénéfices qui t’aideront à mener une vie équilibrée. C’est l’une des compétences-clés que les Takas apprennent durant le programme.

5- Cultiver. Cultiver. Et encore Cultiver.

Tout le monde a déjà un réseau, d’une manière ou d’une autre. Et même si ton intention est de l’agrandir et de l’affiner, il est essentiel que tu cultives celui qui existe déjà.

La solution : Être généreux, authentique et présent. Fais à ton réseau ce que tu aimerais qu’il te fasse. Un réseau n’est pas un annuaire c’est un ensemble de relations humaines sont tu dois prendre soin.


En rejoignant le programme Irawo Taka, tu auras accès réseau exclusif de talents autour du monde entier, qui partagent le même #UpperEchelon Mindset que toi. Et ça, c’est sans compter les professionnels de renom qui enrichissent la Taka Tribe de leur expérience chaque semaine.

Inscris-toi dès maintenant ici

Laisser un commentaire