Des Chips et du Foot pour financer un atelier artistique au Bénin

Les jeunes qui errent dans la rue ont le droit de rêver et d’exprimer leur talent. Ils peuvent accomplir de belles choses mais pour cela ils ont besoin d’accompagnement pour révéler leurs potentiels. Et ça, Ola Aminou et Yassine Latoundji l’ont compris.

Ils ont conçu un projet visant à sensibiliser à l’art et à la création artistique comme opportunité de réinsertion des jeunes. Il s’agit de mettre en place un atelier artistique au Bénin pour promouvoir l’art et l’artisanat made in Africa. Pour financer ce projet, ils profitent de la coupe du monde de football pour récolter des dons via la campagne « Des Chips à l’Art ».

Qu’est ce que c’est ?


« Des Chips à l’Art » est un projet qui vous propose des sacs de chips à l’effigie de vos joueurs préférés séparés en deux groupes. Les Vigo, ces champions passionnés de foot et qui bossent dur pour atteindre les sommets et les Plays qui sont des champions nés avec des crampons au pied dont le talent s’exprime naturellement.

Parmi les Vigo, on vous offre du Cristiano Ronaldo et du Antoine Griezmann et parmi les Plays  vous avez du Léo Messi et du Neymar Jr. La particularité de ces sacs est qu’ils ont été conçus comme des œuvres d’art par l’artiste Ylat. Les 32 nations qualifiées pour le mondial de Russie 2018 y sont représentés et l’impression des sacs a été réalisée au Bénin. Mieux, ils sont réutilisables.

Après avoir consommé vos chips vous allez pouvoir en faire des sets de table, les encadrer dans votre chambre ou tout simplement les remplir de vos chips préférées 😉. Il n’y a que 500 exemplaires de chaque groupe disponibles donc 1000 en tout.

Plus de 2000 € ont déjà été collectés à date du 11 Juillet 2018. Les initiateurs se disent satisfaits de l’accueil du public.

« Nous avions pensé que les membres de la diaspora seraient les donateurs majoritaires mais nous avons été surpris de voir que beaucoup de personnes au Bénin s’impliquent. Néanmoins nous pouvons faire mieux » nous a confié Ola Aminou.

Ne ratez donc pas l’occasion de participer à cet incroyable projet en vous procurant vos sacs de chips via ce lien. Vous pourrez frimer devant vos amis avec votre sac Vigo ou Plays, si vous voyez ce qu’on veut dire 😏.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos des porteurs du projet

Derrière « Des Chips à l’Art » se cache un projet encore plus grand. Comme vous le savez déjà, Ola Aminou est une entrepreneure à vocation sociale et une Irawo. Elle est d’ailleurs revenue au Bénin après son succès avec sa start up Optimiam pour se consacrer à de nouveaux projets liés à l’entrepreneuriat et l’innovation made in Africa.

Yassine Latoundji quant à lui est un manager en finance et artiste peintre. Il utilise l’acrylique ou l’huile pour exprimer sur des châssis entoilés sa vision de l’Afrique et du monde. Senior Manager chez KPMG France, il est en charge de grands groupes cotés et officie dans les secteurs variés tels que l’édition, la communication et le nucléaire, et plus récemment, dans les secteurs de l’Immobilier et du Transport. Il décide de mettre ses compétences et sa sensibilité artistiques au service d’un projet social de création collective et de sensibilisation sur l’art.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« La jeunesse africaine est dotée d’une créativité et d’un potentiel qui ne demandent qu’à être révélés au monde et par l’art nous pouvons aider cette génération à y arriver » Yassine Latoundji

À quoi servira l’argent collecté?

À deux, ils ont pour objectif avec l’argent collecté grâce à « Des chips à l’Art » de créer un atelier artistique afin de favoriser la réinsertion professionnelle des jeunes par les métiers d’art. La particularité de l’Atelier est le mode de création collective par lequel les artistes qu’il abritera produiront leurs futures collections.

Pour ses débuts, l’Atelier accueillera la production de la prochaine collection de l’artiste Ylat. Pour y arriver, Ylat a identifié au Bénin et dans la sous-région des artisans expérimentés dans des techniques variées de production d’œuvres artistiques telles  que la peinture, la sculpture, le tissage; la couture, la soudure etc.

L’artiste dans sa tournée travaillera dans différents pays de la sous-région pour finalement assembler les œuvres au Bénin et partager avec les jeunes et les artisans Béninois des savoir-faire variés et d’autres façons de créer. Les portes de l’Atelier seront ouvertes au grand public afin de le sensibiliser à cette réinsertion des jeunes par les métiers artistiques. Pour un résultat pareil, je veux bien mon sac de Chips A l’Art. Et si nous nous en procurions tout de suite ici ?

Si tu veux porter un coup de main aux talents africains, tu peux supporter la campagne via ce lien jusqu’au 31 Juillet. Même 1 euro peut changer la donne.

Et souvent, un partage peut aider les talents africains ✊🏾

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

Laisser un commentaire