7 choses à savoir pour entreprendre dans le numérique

Tu souhaites entreprendre dans le numérique ? C’est génial parce que le numérique est en pleine évolution et est un vaste boulevard d’opportunités. Applications, objets connectés ou encore intelligence artificielle, le numérique est partout aujourd’hui.

Peu importe le secteur dans le lequel tu veux te développer, saches que le numérique peut s’appliquer à toutes les échelles. A l’aube du Digital 3.0, c’est pile le bon moment pour devenir un web entrepreneur !

Pour être un bon entrepreneur numérique, il faut avoir un sens de l’innovation hyper-développé. Celui-ci te permettra de percevoir avant les autres les produits, services ou applications dont les entreprises et à plus grande échelle les populations, ont besoin. S’y lancer demande de satisfaire certains préalables.

1. Etre passionné

Mets-y tout ton cœur. Posséder une entreprise est une tâche difficile et de longue haleine. Cela exige un engagement de tous les instants, à travers les hauts et les bas.

Laisse transparaître ta passion. Tes clients doivent la sentir dans tes yeux, dans ta voix et dans tes gestes. Tu dois vivre ta passion. Cliquez pour tweeter

Ce n’est que comme ça que tu pourras surmonter tous les obstacles et ne pas te laisser décourager. Entreprendre est un loooooong parcours, pleins d’embûches et de difficultés mais entreprendre dans un secteur qui évolue très vite comme le numérique est encore plus difficile car il faut tenir le rythme.

Certains entrepreneurs réussiront du premier coup, mais beaucoup d’autres devront faire face à quelques embûches. Et ça fait partie de l’aventure vers la réussite… Garde le cap !

Entreprendre, c’est avant tout un état d’esprit : « je veux réussir, et je vais tout mettre en place pour réussir » Cliquez pour tweeter

2. Avoir un plan

Être passionné est une bonne chose, mais il est également essentiel de définir efficacement cette passion à l’intérieur d’un cadre structuré. Prends du recul et réfléchis à l’orientation que tu veux donner à ton entreprise au cours des mois à venir. Il faut que tu saches là où tu vas. Plus ton plan sera clair, mieux tu pourras convaincre tes clients.

Dire que tu veux entreprendre dans le numérique est vague. Comme je l’ai dit plus haut, le numérique est nécessaire dans toutes les industries et à tous les niveaux. Prends le temps de bien préciser ce que tu souhaite faire (développer des sites, des applications, l’intelligence artificielle, etc). Quel est ton domaine de prédilection ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Tu auras besoin de fonds pour lancer ton activité. Tu devras payer ton nom de domaine dans le cas de la création d’un  site web ou d’un blog, investir dans des logiciels de graphisme type Photoshop ou InDesign, peut-être payer des abonnements pour certaines applications . Assure-toi de prendre en compte toutes ces dépenses dans la réflexion de ton projet.

3. Forme-toi avant de monter ton business !

De nos jours, Internet est une véritable industrie ! Diverses formations peuvent t’aider à acquérir les connaissances indispensables pour entreprendre correctement dans le numérique.

Une formation de digital management te permettra de maîtriser les techniques de référencement et de création de contenus. Après celle-ci tu sera en mesure de gérer mais surtout de créer un site. Une autre option est de suivre une formation en entrepreneuriat. Tu peux commencer par le programme Irawo Taka, conçu en collaboration avec Ulrich Sossou, notre Irawo et entrepreneur numérique de renom.

Cela t’aidera à maîtriser les compétences indispensables pour te lancer : stratégie de communication, gestion des finances, etc. De même, une formation en marketing digital te donnera les bagages nécessaires pour entreprendre en ligne. Tu peux en trouver sur Sewema.com.

La formation à suivre peut aussi dépendre du type de business que tu souhaites lancer : création de site internet, vente en ligne des produits et services, etc. Tu peux aussi t’orienter vers les formations en ligne et te former de chez toi. Pas besoin de te déplacer pour te former. Le numérique est en perpétuelle évolution. Pour y garder une place, ne cesse jamais de te réinventer et d’innover.

Un expert est un éternel apprenant ! Cliquez pour tweeter

4. Le numérique est un domaine en constante évolution : fais de la veille

Ça évolue vite. Les algorithmes évoluent à une vitesse exponentielle, il y a des milliers de nouvelles mises-à-jour tous les jours, les besoins évoluent aussi. Il faut que tu fasse de la veille pour être au courant des nouveautés. Un bon entrepreneur numérique est celui qui est à la pointe des tendances, qui sait les analyser, les évaluer et surtout les expliquer. Tu dois devenir irréprochable sur le sujet.

Fais de la veille : la veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions du marché.

infogrphie veille

5. Entreprendre dans le numérique demande de l’organisation

Ton organisation doit être impeccable afin de mener à bien chacune de tes activités. En effet, entreprendre dans le numérique suppose de surfer sur plusieurs plateformes pour multiplier tes sources de revenus afin de faire prospérer ton activité.

Tu pourras vendre des produits créés par toi-même sur le net, opter pour la vente par affiliation, pour le sponsoring, la publicité et bien d’autres. Une multitude d’activités qui doivent être gérées efficacement.

Dans la Taka Tribe, tu sauras développer un ou plusieurs de ces business models.

6. Ne te brade pas

Lorsqu’on débute, on manque parfois de confiance en soi et en son expérience. On a alors tendance à se brader pour trouver des clients. C’est un mauvais calcul et un cercle vicieux. Si tu trouves des clients en pratiquant des tarifs bas, tu risque de marquer les esprits sur ce seul critère, apprends à fixer tes prix. Lorsque tes clients parleront de toi, ils auront tendance à mettre ce point en avant. En conséquence, il deviendra difficile pour toi d’augmenter tes tarifs en conservant ta clientèle.

fixer ses prix

Aie confiance en toi. Si tu as décidé de te lancer, ce n’est pas pour faire le timide par la suite. Et puis, rappelle-toi que des prix élevés sont souvent associés à la « qualité »… Mais attention : assure-toi bien que ce que tu fais est bien, voire excellent !

Si tu as l’impression d’avoir mis toutes les chances de ton côté et que tu ne trouves pas de clients, peut-être qu’il faut revoir ta stratégie et essayer de comprendre pourquoi tu n’arrive pas à faire évoluer ton business.

fixe tes prix

Pas facile de s’en sortir seul dans la jungle du numérique. Un conseil ?

7. Entreprendre c’est réseauter

reseautage

S’entourer, s’entourer et encore s’entourer

Entoure-toi et imprègne-toi des expériences des autres. Autant de coups de pouce précieux pour concrétiser votre projet ! On a tendance à dire en Afrique qu’il ne faut pas parler de ses projets à d’autres personnes, on conseille de laisser du mystère autour de ce qu’on prévoit de faire, mais ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire.

Si tu veux que les autres te donnent des conseils, t’aident à avancer et comprennent tes difficultés, il faudra te livrer un minimum.

Tu peux essayer d’intégrer des espaces professionnels, dynamiques et connectés comme les incubateurs, les lieux de coworking ou les pépinières d’entreprise. Reste à l’affût des rencontres et événements qui foisonnent tout au long de l’année dans ton pays et même dans la sous-région.

Accélérateurs, incubateurs, mentors et communautés…Tu as la possibilité de bénéficier de nombreux conseils de partout, profites-en !

Fais‑en une habitude. C’est essentiel. Nouer de nouveaux contacts d’affaires est une excellente façon d’élargir tes connaissances, d’apprendre des succès et des échecs des autres et de trouver de nouveaux clients. C’est aussi un très bon moyen de créer des liens à long terme et de bâtir ta réputation.

Networker c’est la base. En effet, le plus difficile lorsqu’on se lance est de trouver des clients de façon régulière. Pour cela, il faut faire parler de toi et te rendre visible, notamment via le bouche-à-oreille et les médias sociaux.

Dans un premier temps, parle de ton activité à ta famille, tes amis… Inscris-toiégalement sur des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn, ou encore Twitter (je te donne mêmes quelques astuces pour faire péter les scores sur Twitter). Enfin, crée des cartes de visite que tu pourras distribuer facilement autour de toi. Fais en sorte de rester dans les esprits. 

Petit bonus – non négligeable

Ta connexion internet devra est I-M-P-E-C-C-A-B-L-E

Toute ton activité tournant autour du net, ta connexion avec internet DOIT être permanente et de bonne qualité. Il faudra donc mettre les moyens nécessaires pour que ton entreprise bénéficie d’une connexion internet haut débit afin de faciliter ton travail.


Nous avons lancé un programme en ligne de 10 semaines pour accompagner les porteurs de projets à lancer leurs entreprises. Ce programme t’apporte tous les ingrédients pour bâtir un business prospère. Clique-ici pour en savoir plus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Rechercher

Aller à la section