écouter de la musique, dessiner, lire, tout ça permet de se détendre

Comment créer un produit qui déchire grâce au design thinking

Et si tu laissais parler ta créativité ?

Aujourd’hui, il ne s’agit pas de créer le produit parfait pour ta cible, mais plutôt, d’offrir à cette dernière la possibilité de te murmurer ce dont elle a besoin. Te souviens-tu de tes années maternelles ? De ces moments où l’on récompensait tes efforts par des stickers ? De ces idées qu’un peu partout, tu laissais traîner ? Le design thinking : c’est ça. Communiquer ta vision de manière percutante et utile en racontant de bonnes histoires, en utilisant des visuels d’illustration ou en créant des expériences.

Design Thinking : Design centré utilisateur

Ne te laisse pas induire en erreur par ce groupe de mots. Tu n’as pas besoin d’être un designer pour t’intéresser au design thinking. Être toi-même suffit. Être porteur d’idées justifie ton intérêt. Le design thinking se traduit comme un processus de création et de réflexion centré sur l’utilisateur : ses attentes et motivations, ses problèmes et espérances.

Il est l’idée selon laquelle, le concept, le produit ou l’objet n’est pas parfait et qu’il va s’améliorer au fur et à mesure en tenant compte des retours utilisateurs et en acceptant l’échec comme faisant partie intégrante du processus. Car échec, il n’est réellement, puisqu’il permet de créer de nouveau, d’une façon plus riche et plus affirmée. Le design thinking fonctionne aussi bien pour créer une campagne de publicité, développer une application, concevoir une chaise ou inventer une nouvelle expérience d’achat en magasin.

Nous ne pouvons pas apprendre à être créatifs en revanche, nous pouvons apprendre à changer notre regard sur les choses, éveiller notre curiosité et développer notre capacité de résilience créative. Cliquez pour tweeter

Entre innovation et optimisation

Il existe de nombreuses variantes du processus de design thinking et elles ont toutes de trois (03) à sept (07) phases ou étapes. La variante la plus utilisée de nos jours, est celle en cinq (05) étapes, proposée par Hasso-Plattner Institute of Design à Standford également connu sous le nom de d.school. À la pointe de l’application du design thinking, elle se compose des étapes ci-après :

  1. L’empathie
  2. La définition des besoins
  3. L’idéation ou la synthèse
  4. Le prototypage
  5. Les tests

Créer votre produit qui déchire !

Rassemble stylos et feutres, post-its et stickers, timer et petites douceurs. Libère les heures qui suivent, appelle ta dream-team à l’aide et investissez une salle vide. Aujourd’hui, ensemble, vous innovez ; vous répondez aux attentes de votre cible ; vous créez !

Session de design thinking à CcHub (Nigéria)

Tips : Les meilleures idées naissent dans un climat de confiance avare en jugements et en préjugés.

L’idée est de mettre en place un cadre propice à l’innovation où tes collaborateurs peuvent non seulement se montrer tels qu’ils sont, mais encore proposer leurs idées sans peur d’être jugées. Il faut arriver à mettre en retrait les liens de hiérarchie pour que chacun se sente libre de s’exprimer.

1. Faites preuve d’empathie !

Appuyez-vous sur les valeurs humaines. Être empathique avec les personnes pour qui vous concevez et recueillir leur avis sont des clés essentielles pour une bonne conception. Observez – Interagissez – Immergez-vous. Vous avez besoin de comprendre les personnes pour lesquelles vous concevez. Regardez ce que les gens font et comment ils le font vous donne des indices sur ce qu’ils pensent et ressentent. Cela vous aide à comprendre ce dont ils ont besoin. Posez-vous les questions ci-après :

  • Qui est ma cible ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Qu’est-ce qu’elle fait ?
  • Comment elle le fait ?
  • Pourquoi elle le fait ?

Tips : Pour répondre à ces questions, vous pouvez user de la définition des personas (des personnages fictifs auxquels on attribue le plus de caractéristiques possibles – âge, métier, hobbies, goût, vie familiale) afin de trouver une innovation qui s’adaptera le mieux possible à leurs situations.

2. Définissez le besoin !

Vous regroupez et synthétiser à ce stade le résultat de votre travail d’empathie en besoins et en enseignements. S’il le faut, repenser votre challenge ou reformuler votre idée de départ. Quelle est votre nouvelle problématique ?

Une idée ne vaut que si elle est réalisée ; une idée ne vaut que si elle correspond à un besoin réel ; une idée doit grandir et être nourrie par l'interactivité avec les utilisateurs. Cliquez pour tweeter

Tips : En ce qui concerne la définition des problèmes la méthode des cinq (05) « Pourquoi » s’impose tout naturellement. À chaque problème que vous identifier, demandez-vous « Pourquoi ? ». Recommencez le processus cinq (05) fois et vous aurez identifier un problème signifiant. Le problème n’est pas toujours où l’on l’attend !

design-thinking-idea

3. Recherchez des idées !

Lâchez prise. Imaginez le champ des possibles. Faites part de vos idées et rebondissez sur celle des autres. Remplissez votre boîte à idées. Allez au-delà des solutions évidentes et augmenter le potentiel innovant de votre solution. Les bonnes idées ne viennent pas d’une personne, mais sont au contraire le résultat de l’association de plusieurs idées.

Tips : Vous pouvez procéder en deux (02) étapes. Tout d’abord, notez vos idées sur des post-its. Ensuite, mettez tout en commun et présentez-les au groupe chacun votre tour en essayant de défendre une idée qui n’est peut-être pas la vôtre.

4. Prototyper !

Maintenant que votre boîte à idées est pleine, il est temps de passer au prototypage. Que ce soit un mur de post-its, un objet fait en papier mâché, une interface ou un storyboard, votre prototype peut prendre n’importe quelle forme. Si une image vaut 1000 mots, un prototype vaut 1000 images. Élaborez, non pas un, mais plusieurs prototypes qui vous permettront de tester un grand nombre de possibilités. Un prototype peut-être un excellent moyen d’avoir un autre type de conversation avec votre cible.

Tips : Choisissez l’une des solutions pensées et lancez-vous dans l’élaboration de son prototype. Faites-en une ébauche. Usez de bouts de papier, de scotch ou juste du logiciel Pop by Marvel App pour obtenir un prototype viable. L’objectif est d’aller vite, mais de faire bien.


Lire aussi : 03 erreurs à éviter dans le business selon Eldior Sodeck


5. Tester !

Expérimenter vos solutions, vous permet d’obtenir l’avis de votre cible et d’affiner vos recherches. Il vous faut, confronter votre prototype à la réalité de votre cible, pour, si nécessaire, réorienter votre problème et votre réflexion.

Armez-vous afin d’accepter et d’entendre les résultats. Ils ne correspondent pas toujours aux attentes. Le design thinking n’est pas un processus linéaire. C’est une réflexion continue, une démarche à poursuivre si l’on souhaite demeurer au plus près de sa cible.

Votre produit, qui déchire, ne naîtra pas en un claquement de doigts. Il vous faudra travailler/penser en privilégiant la problématique de votre cible et non celle de votre entreprise. Soyez convaincus que chacun de nous peut innover en suivant la bonne méthode. La remise en cause se doit d’être constante. Vos idées méritent d’être testées et vos projets ont tous une part réalisable.

Ne vous privez pas d’innover et de créer !

Tu as appris des choses intéressantes ? Sois pas radin.e. Allez partage l’article !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Rechercher

Aller à la section