Les ingrédients d’un site internet attractif et qui génère des ventes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Un site web qui n’attire pas, qui ne génère aucune valeur, n’est que ruine de temps. Pourtant, on a de belles intentions quand on se lance. On veut un site internet attractif pour crédibiliser son activité, être présent sur la toile, attirer beaucoup de visiteurs et vendre. Mais on se rend vite compte qu’après les premiers waouh ! de ses amis, les résultats restent très mitigés.

Bien sûr, ça décourage et plusieurs personnes abandonnent à force de devoir partager un lien dans des centaines de groupes WhatsApp et Facebook avant d’attirer quelques maigres visiteurs – Mais faut pas !

Les ingrédients d’un site web qui attire et génère des ventes

Aujourd’hui, avoir un site internet n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Entrepreneur, freelance, créatif, il est très important d’avoir un site pour mettre en avant tes activités. Quels sont les ingrédients d’un site internet attractif et booste tes activités ? En bonus de la réponse à cette question, tu découvriras ici 5 conseils que tu peux mettre en place en 24h pour emmener ton site à un niveau supérieur. On commence !

Cite ce tweet avec l'adresse de ton site web : Cliquez pour tweeter

Les objectifs d’un site web

Avant de mettre en avant les ingrédients d’un site internet attractif, il est important de penser à ses objectifs. Il existe plusieurs types de sites web et les objectifs peuvent varier d’une activité à une autre. Que tu sois une marque, une jeune entreprise, un créatif, ou un particulier, voici quelques-uns des objectifs que tu peux poursuivre :

  • Véhiculer une image
  • Asseoir la notoriété d’une marque
  • Gagner en visibilité et en crédibilité
  • Présenter une entreprise
  • Diffuser les services et produits
  • Mettre en avant un savoir-faire
  • Différencier une entreprise de la concurrence.
  • ATTIRER, INFORMER, VENDRE, FIDÉLISER
Les smartphones sont les appareils les plus utilisés aujourd'hui. Avant de nous envoyer le lien de ton site, assure toi qu'il soit responsive et ne les fasse pas planter. Cliquez pour tweeter

Tu l’as compris, un site web a plusieurs objectifs, mais dans leur ensemble ils contribuent tous à faire rentrer de l’argent dans les poches de son propriétaire. Passons maintenant aux ingrédients ⬇️

L’indispensable : le référencement

Un site internet attractif, c’est d’abord un site web qu’on trouve, un site visible et accessible depuis le plus grand des moteurs de recherche : Google. Et pour y parvenir, il faut faire en sorte que le référencement soit optimisé. Le SEO : le voici, le premier ingrédient et le plus indispensable si vous voulez vraiment vendre grâce à votre site web.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO, Search Engine Optimisation ou Référencement naturel en français, est l’ensemble des techniques qui permettent à Google de référencer un site web. C’est ce qui permet à une page web de s’afficher en première position quand un utilisateur fait une recherche dans Google. Grâce à un bon SEO, les internautes sont sûrs de trouver la réponse à leur préoccupation en faisant une recherche sur Google.

Plus simplement, si tu tiens une boutique de vente de pagnes Kanvô, tu devras travailler ton site de manière à ce qu’il puisse apparaitre en première position dans les résultats de Google quand un utilisateur recherchera « Pagne Kanvô ».

Pour aller plus loin, cette vidéo de Google t’en dira plus sur le référencement naturel, payant, les algorithmes etc…

L’article de Irawo sur Maureen Ayité est très bien référencé sur Google

Un site internet attractif ? Oui pour draguer Google

Le référencement naturel d’un site peut prendre beaucoup de temps et nécessiter parfois l’intervention d’un spécialiste. Mais rassure-toi, rien de trop magique ! Voici quelques astuces basiques à pour booster le référencement de ton site web.

  • Travailler son référencement local : Google veut montrer à ses utilisateurs les résultats qui se rapprochent le plus de leur réalité : localisation, intérêts etc. Pour cela l’outil Google My Business sera ton meilleur allié.
  • Veiller à la responsivité : tu dois t’assurer que ton site s’affiche correctement sur différents écrans : ordinateur, tablette et sur smartphone. Sans quoi, Google ne proposera pas ton site en première position.
  • Travailler le temps de chargement : l’objectif de Google est de proposer une meilleure expérience aux internautes. Si ton site met trop de temps à charger, Google ne pourra l’afficher en première position.
  • Écrire des contenus pertinents : Content is king ! Il est important de proposer de bons contenus sur ton site web. C’est ce qui attirera les internautes vers toi, c’est ce qui les fera revenir, partager, sauvegarder etc…
  • Optimiser les images : Google accorde beaucoup d’importance aux images. Choisis-les de bonne qualité sur des sites comme Iwaria. Pour le référencement, il est important de renommer les images que tu utilises et remplir les champs « légende » et « texte alternatif ».
  • Utiliser les mots clés spécifiques à ton activité : pour la description des pages de ton site web, tu dois t’appuyer sur des mots clés efficaces. Ainsi, Google aura plus de faciliter à proposer tes pages à ceux qui font des recherches à propos de ces mots.
5 ingrédients pour un site qui claque :• Responsivité • Temps de chargement optimisé • Contenu kiffable • Référencement local • Images de bonne taille et qualité Cliquez pour tweeter
Crédit : Iwaria

Si tu n’avais que 24h pour optimiser ton site !

Un site attractif et qui génère des ventes est un site dont le propriétaire n’hésite pas à passer à l’action. Voici 5 conseils qui t’aideront à rentabiliser ton site web.

Un site web c'est comme un CV, il parle à la place de ton activité. Assure-toi qu'il véhicule le bon message. Cliquez pour tweeter

1.     Ajoute un outil de collecte de mail

Supposons que tu es un graphiste qui propose des services de réalisation de logo. Tu écris un article sur « Comment choisir le format de son logo ? ». Ton article est super et un jeune entrepreneur l’a lu et partagé. Comment peux-tu le transformer cet utilisateur en client ? Tout simplement en lui permettant de te donner son email ou son numéro de téléphone pour rejoindre ta liste de contacts, afin de lui proposer tes offres.

Exemplaire d'un outil de collecte de mail pour un site web qui attire et génère des ventes
Newsletter pour Irawo Talents

Collecte les mails via des outils comme MailChimp ou Sendinblue. Si ton site est fait avec WordPress, il est très facile de le mettre en place. Sinon tu peux faire appel à un développeur web.

2.     Ajoute un chat (pas l’animal) en direct

Le chat en direct est un outil révolutionnaire de marketing digital qui permet de répondre directement aux visiteurs de son site web en un clic. Voici les trois formats de chat en direct que tu peux implémenter sur ton site web.

Exemplaire d'un chatlive pour un site web qui attire et génère des ventes
Chatlive du site web de Botamp
  • Un bouton Messenger : Il s’agit du petit logo rond de Messenger qui apparaît sur le coin inférieur droit de certains sites web. Cet outil donne la possibilité aux visiteurs de ton site de contacter directement ta page par messagerie en faisant juste un clic. Tu peux suivre et comment mettre en place cela.
  • Un bouton WhatsApp : À travers cet outil, tu donnes la possibilité à tes utilisateurs de te contacter directement sur WhatsApp Business. Evidemment cela veut dire que tu dois avoir un compte WhatsApp Business.
  • Un Chat live : C’est un outil qui peut être utilisé pour répondre à toutes les questions que les visiteurs de ton site peuvent avoir. Le chat live a l’avantage qu’il permet aux utilisateurs de discuter directement avec toi sans avoir à quitter le site web. Crisp est un outil qui peut te permettre de le faire gratuitement.


Lire aussi : Quels agrégateurs de paiement pour ma boutique en ligne ?


3.     Propose des offres intéressantes

Un site web, ce n’est pas juste pour faire « joli joli ». Pour que tes visiteurs deviennent des clients, ils doivent avoir une raison de rester. Tu dois donc leur proposer des offres intéressantes. Il peut s’agir de promotions ponctuelles ou de packs de services avantageux pour eux. Par exemple, tu peux proposer à tes visiteurs la possibilité d’obtenir une remise de 25 % pour leur premier achat. Cette information peut être placée en bannière de ton site web ou au niveau des widgets.

4.     Crée des contenus qui ciblent un segment du marché

S’il est important de proposer des contenus de qualité pour attirer des visiteurs sur son site web, il est encore plus intéressant de proposer des contenus qui ciblent une niche particulière. Pour ce faire, tu dois chercher à profondément connaître les besoins de tes clients afin de leur proposer des réponses à leurs préoccupations de tous les jours.

5.     Appuie-toi sur les réseaux sociaux et l’e-réputation

S’appuyer sur les réseaux sociaux et l’e-réputation est le 5e conseil de la liste pour te permettre de vendre grâce à ton site web. Les plateformes sociales représentent une bonne alternative pour faire la promotion de ton site web.

Contrairement aux réseaux sociaux, un site web te donne la liberté de diffuser toutes les informations que tu veux de manière structurée. Il booste ton référencement et véhicule une image plus "haut de gamme". Cliquez pour tweeter

Que cela soit pour la diffusion de tes articles de blog ou pour mettre en avant tes offres, les réseaux sociaux te viendront en appui et te permettront de toucher le plus de personnes. L’e-réputation, c’est ce qui te permet de rappeler à tes utilisateurs que tu existes. Ainsi, tous les jours seront une opportunité pour toi d’avoir des visiteurs et des clients.

Jeune qui prête à attirer et générer des ventes grâce ) son site web

Maintenant que tu connais les ingrédients essentiels d’un site internet qui attire et génère des ventes, tu as ce qu’il faut pour faire de ton site un boulevard très fréquenté.

Nous t’offrons la possibilité de construire un business solide et prospère à partir de ta passion, à travers notre programme d’accompagnement Irawo Taka. L’opportunité te sera donnée de travailler avec des experts et mentors, afin de construire le site vitrine le plus percutant pour ton business. Inscris-toi ici !

N’hésite pas à partager ce contenu avec d’autres personnes qui veulent monétiser leur site internet !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

.