3 outils pour découvrir les besoins de tes clients

Nous sommes à l’ère où le baratin commercial ne marche plus très fort. Particulièrement pour une TPE, une PME ou un freelance, de balancer son offre avec « tous ses avantages sensationnels », dans une mêlée de personnes inintéressées, c’est suicidaire !

Offrir un produit ou un service qui correspond à la cible que tu désires atteindre, telle doit être ta mission. Ceci peut être fait en identifiant la cible qui correspond le plus au produit. L’autre méthode que tu découvriras aujourd’hui, consiste à l’inverse à identifier les besoins de tes clients pour leur proposer l’offre la plus susceptible de leur seoir. 3 outils pourront t’être utiles pour percer ce mystère.

Le baratin commercial ne marche plus fort à notre ère. Les avantages sensationnels de ton offre ne servent à rien, si tu ne connais pas les besoins de tes clients. Cliquez pour tweeter

1- Le sondage

Evident et pourtant souvent négligé, le premier outil de cette liste est le sondage. Pas du tout compliqué, il permet de collecter les opinions de ta communauté ou de tes clients sur ton produit ou ton service. Ainsi, tu sauras ce qu’il y a à améliorer et à innover. Il peut se faire physiquement en posant directement des questions aux clients, ou de façon virtuelle.

Google Forms par exemple, est l’outil le plus utilisé pour la création de formulaire. Tu peux donc t’en servir pour permettre à tes clients de réagir sur le produit ou service proposé, avant ou après sa création. Une autre option aussi plébiscitée est Typeform, dont le mode gratuit est plus que suffisant pour obtenir des informations pertinentes.

n'hésite pas à te servir du numérique aussi, vis avec ton temps.
@ Google Image

Pour une entreprise naissante, une étude de marché plus complète est préférable. Elle te permettra de voir directement ce qui manque autour de toi, ce dont les gens ont besoin mais qui n’est pas à leur portée de façon immédiate. De cette façon, tu pourras les attirer vers toi puisque tu viendras en « sauveur » avec LE produit ou service qu’ils attendaient depuis longtemps. Ta cible sera touchée… Choco, imagine tes recettes !

Une étude de marché te permettra de voir directement ce qui manque autour de toi, ce dont les gens ont besoin mais qui n’est pas à leur portée. Cliquez pour tweeter

2-La boîte à suggestion

Tu peux aussi décider d’installer dans ton local, une boîte à suggestions. On la retrouve un peu partout cette méthode, dans les mairies, les banques, les agences de téléphonie mobile, les supermarchés. Ce n’est pas pour rien. Tu peux customiser la tienne, pour donner envie de l’utiliser. Les clients pourront y laisser leurs commentaires ou leurs suggestions par écrit pour te permettre d’améliorer la qualité du service ou du produit que tu leur proposes.


Lire aussi : Comment augmenter son chiffre d’affaires grâce aux suivis ?


Ainsi, puisque les suggestions viennent d’eux-mêmes, tu pourras facilement cibler les changements à effectuer selon leurs observations.

Faire correspondre un set de besoins avec un set d'offres, telle doit être la priorité de l'entrepreneur. Cliquez pour tweeter

3- La veille concurrentielle

Pour  mieux identifier les besoins de tes clients, tu ne dois pas négliger les actions de tes concurrents.
@ Unsplash

Cette phase-là camarade, te transforme en espion, des forces de la lumière bien sûr ! C’est à cette étape que tu ne laisses pas une seule information sur tes concurrents passer, puisque l’objectif est de mieux identifier les besoins de tes clients et de les combler.

Un exemple : Chez nous au travail, on appelait nos concurrents et on se faisait passer pour des clients lambda, afin d’obtenir des informations sur leurs différents tarifs et la qualité des produits.

Tu dois suivre tous tes concurrents potentiels sur les réseaux sociaux et étudier les réactions de leurs clients. Tu verras en avant-première ce qui leur plaît, ce qu’ils n’aiment pas et ce qu’ils demandent. Reste éveillé.e !

Plutôt simples non ces outils ? Partage-les à tes potos pour booster leur business !

Laisser un commentaire