#DrawingWhileBlack, Le Hashtag Viral Qui Célèbre les Illustrateurs Afros

Il y a un célèbre proverbe qui dit que les meilleures idées partent souvent d’un tweet.

Ou d’un verre de trop…dans le vase de la créativité. Hashtag #BlackPower, qui est viral en chacun de nous. Et ça, c’est le hashtag  #DrawingWhileBlack qui le dit !

Inspiré par #VisibleWomen et #BlackOut qui tous deux célèbrent ceux qui sont très souvent invibilisés par les médias traditionnels de masse, #DrawingWhileBlack met la lumière sur les artistes illustrateurs Noirs. A l’heure où j’écris ces mots, il est en feu. Il est viral. Et tout est parti d’un tweet. 

Annabelle Hayford a 19 ans. Elle est sophomore à l’Université de Maryland où elle étudie l’animation et l’illustration. Née de parents Ghanéens, @sparklyfawn dessine depuis son jeune âge, fascinée par l’animation dans les jeux vidéos, les Mangas et les comics. Ce 13 Septembre 2017, celle qui a grandi dans un environnement où seule le travail artistique des hommes Blancs était mis en avant, décide de lancer un hashtag pour célébrer et apprécier la créativité Noire.

« J’ai littéralement eu un professeur d’art au lycée qui m’a dit que je ne réussirai jamais à dessiner de l’art « urbain ». C’est pour cela que nous avons besoin de #DrawingWhileBlack. « 

La représentativité des Noirs dans les médias de masse reste encore très faible. Que ce soit en Afrique ou dans le monde, chaque jeune Noir se retrouve sans modèles auxquels il est possible de s’identifier. Rendus invisibles par une industrie qui ne les promeut pas suffisamment, ces sources d’inspiration deviennent inaccessibles à la jeunesse. Mais heureusement qu’il y a internet. Approchée par la redaction Irawo, Annabelle nous confie ceci :  » Je veux que les gens réalisent que les Noirs sont et peuvent être des artistes. Que notre travail soit apprécié et aimé comme le travail de tous les autres. Je suis contente des résultats du #DrawingWhileBlack ! C’est génial de voir tellement de talents dans la communauté Noire. C’est un grand signal pour les employeurs qui n’ont plus d’excuses de ne pas les employer  « .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le principe du hashtag est simple : Être un artiste illustrateur Noir et poster sur les réseaux sociaux 3 de ses oeuvres ainsi qu’une photo de soi et une brève bio. De nombreux artistes Noirs des 4 coins du monde ont joint le mouvement en inondant Twitter de leurs magnifiques créations. Cette sortie tout en couleurs des illustrateurs Afro a permis au monde de découvrir d’incroyables talents du dessin. En Amérique, en Europe et plus encore en Afrique. Comme ce jeune Ghanéen Benjamin Kwashie dont le tweet a genéré plus de 90 000 likes et retweets, et attiré l’attention de grands médias digitaux.

A Irawo, nous avons sélectionné pour vous quelques uns des tweets les plus époustouflants du #DrawingWhileBlack.

1. On commence par les créations d’Annabelle

2. Benjamin ? Ou Penjamin ? 😱


3. Le violon d’Ingres de Bine !

4. Absolument FAN-TAS-TIQUE

5. Je crée des mondes…👌🏾

 


6. A girl has a lot of faces 👏🏾

 

7. Focus. Just…Focus 👁

8. Oh-My-God 😍

 


9. Okay, Ursula 👏🏾

 

10. Vous vous rappelez de Mohamed IBK ? 🙌🏿

 

11. Simon du Malawi aime tout ce qui est bizarre


12. Cerena a 16 ans et elle dessine depuis qu’elle a 6 ans. Purée, 😍!

13. CREATIVITY-IS-BAE ☝🏾

14. On peut dire merci à ses amis ! 😍

 

15. I got got got talent, inside my DNA 🤙🏾

16. Thea, on t’engage sans CV ! 🔥

17. Le penseur de Ian !


18. Princesse Kay, tu dessines des Reines 👑 !

 

19. And we love your art ! 👏🏾

20. Le dessin du serpent est hallucinant 😱

21. Madagascar est très bien représenté  🇲🇬

22.  Luc aime les couleurs 🌈

23. Roméo et Juliette


24. De la beauté en plusieurs dimensions

25. Le Ghana a du talent !

Si vous êtes aussi un illustrateur Afro, inspirez-nous avec votre #DrawingWhileBlack ! ✨

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire