6 raisons pour lesquelles vous devriez étudier l’informatique ( à Epitech Bénin )

Obtenir au Bénin, un Bachelor qui se classe à la 2ème place dans le classement des meilleures licences informatique françaises ? Alléchant mais honnêtement, utopique n’est-ce pas ? Pourtant, c’est ce que promet Epitech Bénin à ses étudiants. Curieux ? Patience, avant de vous faire découvrir le paradis des geeks, un petit rafraîchissement de mémoire s’impose.

« L’informatique ? Pourquoi ? » En effet, pourquoi embrasser une carrière sans en connaitre les tenants et les aboutissants ? Sans véritablement réaliser les bénéfices et les implications ? Pourquoi ce chemin au lieu d’un autre ? Eh bien devinez quoi ? On vous répond clairement en 5 points implacables !

1- Après la révolution industrielle, ne ratez pas la révolution technologique

Si vous êtes en train de lire cet article, vous faites certainement partie de la génération tête baissée. (Allez faute avouée, à moitié pardonnée). Nous en avons tous conscience. Les nouvelles technologies prennent une place indiscutable dans nos habitudes de vie, et ceci à l’échelle planétaire. Que cela vous enchante ou pas, notre ère est extrêmement digitalisée et les choses évoluent à une vitesse faramineuse.

Le meilleur moyen de garder une certaine maîtrise sur cette évolution, c’est de la comprendre mais surtout, d’y prendre part. Les métiers de l’informatique vous apprendront ainsi à théoriser, modéliser, créer, améliorer et adapter, le matériel et le logiciel informatique qui s’infiltre dans tous les aspects de notre quotidien.

Est-ce que vous mesurez l’envergure de cette responsabilité ? Si vous flippez légèrement, c’est bon signe, mais le point 2 vous calmera.

Crédits : Facebook Epitech

2- Franchement, les bons informaticiens ne chôment pas

…Bien au contraire ! Comme dit plus haut, le besoin existe et n’est pas prêt de disparaître. Aujourd’hui, peu importe le projet ou le produit, le monde vous force à y inclure une part de technologie. L’informaticien devient donc indispensable et incontournable.

Selon votre spécialité, vos revenus pourront varier, mais l’assurance d’une forte demande vous est garantie. Rapprochez-vous des personnes qui pratiquent déjà le métier autour de vous pour vous renseigner sur les revenus moyens.

La clé, c’est de choisir une école qui vous fournira une formation pratique et à jour (voir plus bas) et de vous adonner au labeur. Même dans vos moments de galère d’étudiant, quelqu’un aura besoin d’un site web, qui vous sauvera du sacro-saint bol de gari.

3- Les informaticiens collaborent avec tous les autres corps de métier.

Si vous pensiez qu’il s’agit juste de taper du code (ce charabia) pour faire démarrer une fusée ou danser un robot, vous êtes un peu loin du compte. Vos compétences seront requises dans une variété de domaines. Agriculture, finance, santé, jeux vidéo, linguistique, éducation, média etc. L’informatique se met au service de tous les autres corps de métier, afin de les optimiser et/ou les rendre plus accessibles. Vous pourrez ainsi côtoyer d’autres univers, explorer d’autres passions et être acteur d’un vrai changement.

4- Vous développez malgré vous des aptitudes indispensables

Si quelqu’un vous dit qu’il est diplômé en informatique, prenez-le dans vos bras. Spécialement en Afrique 😀 (Et s’il a fait médecine, offrez-lui un dîner :D). Blague à part, le cursus informatique est vraiment tumultueux, surtout si vous n’y êtes pas mentalement préparé. Les nuits blanches, la connexion Internet, les erreurs à la ligne 157 alors que le code s’arrête à la 155 etc.

Vis ma vie de développeur

Rien n’est facile dans la vie, et être un apprenti informaticos encore moins. Cependant, « il n’y a pas de difficultés, il n’y a que des leçons » n’est-ce pas ? Traverser ce parcours du combattant vous fera acquérir de très importantes qualités telles que la détermination, la résilience, le travail d’équipe, la capacité d’adaptation et la rigueur. Tout ça n’a pas de prix, et c’est ce qui vous permettra d’être un atout en or durant votre carrière future.

5- Avouez c’est hyper classe un geek !

L’ordi dans les mains, les lunettes vissées sur le nez, le « Je suis développeur, expert en cyber sécurité, spécialiste en intelligence artificielle… » à la bouche, on est d’accord ou pas que c’est hyper chic ?

C’est vrai que vous serez sollicité pour la moindre petite chose. De l’écran qui ne s’allume pas (parce qu’il n’est pas branché), à enseigner à votre maman comment utiliser « votre gougoul la »… Mais que voulez-vous, être un superhéros c’est pas facile tous les jours 😀

Bonus : Vous pèserez lourd sur le marché international grâce à la formation adéquate

Une formation pratique, moderne, issue d’une institution de renommée mondiale est le gage d’un niveau d’expertise indéniable qui vous rend compétitif, quel que soit le coin du globe où vous vous trouvez. Justement à ce sujet, il serait temps de mentionner de nouveau Epitech Bénin, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique. Après s’être implanté dans 17 villes de part le monde, c’est à Cotonou que voit le jour, le premier campus africain du réseau Epitech.

Outre-mer, le groupe Epitech (Ecole Pour l’Informatique et les nouvelles Technologies) n’est plus à présenter, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 100% de diplômés embauchés à leur sortie de l’école, les entreprises en France comme à l’international témoignent, la formation avec une pédagogie par projets fait ses preuves.

The machinzzz | Crédits : Epitech

L’originalité de l’école :

réside dans sa pédagogie par projets, qui consiste à privilégier la pratique sur la théorie. C’est en travaillant ardemment sur divers projets que les étudiants se forment aux besoins du marché, tout en restant au plus près des technologies du moment. Rien qu’en 1ère année, une quarantaine de projets attendent les étudiants. De plus, les multiples périodes de stage et alternance en entreprise avec les entreprises permettent aux étudiants de découvrir très tôt les réalités du terrain.

Le savoir être :

ce n’est pas que du blabla à Epitech. Car au-delà de devenir des experts en informatique ultra compétents, la réussite d’une carrière professionnelle passe aussi par l’intelligence relationnelle. A Epitech, les étudiants sont suivis par un coach en développement personnel qui les aide à travailler sur la confiance en soi, la présentation, les relations de travail et le rapport au stress. Sans compter sur l’accent fort mis sur la vie associative et le sport pour devenir un geek, social et en pleine forme !

Come as you are

A Epitech, on ne vous demandera pas d’être très fort en maths ou en physique. Ça ne vous ferait pas de mal, mais vos atouts les plus importants seront votre passion pour l’informatique, votre débrouillardise, votre créativité et votre détermination. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être issu d’une série scientifique pour intégrer l’école. Comme on le lit sur le site officiel :

Pour intégrer Epitech, il faut être titulaire du baccalauréat, avoir une réelle motivation et être en adéquation avec notre pédagogie. Les candidats sont sélectionnés sur la base de :

  • Dossier académique
  • Entretien de motivation
  • Test d’anglais (non éliminatoire)
  • Test de logique
  • Test de culture informatique

Environnement fertile

Une autre particularité de la formation Epitech est que l’anglais est la langue de base. Car pour vraiment prétendre au même niveau de compétence que des pairs issus des 4 coins du globe, il est primordial d’étudier dans la même langue qu’eux. Pendant tout leur cursus, les étudiants sont accompagnés par une coach d’anglais qui les aide à progresser.

Pour finir, Epitech Bénin étant situé au cœur de Sèmè City, la cité de l’innovation au Bénin, les étudiants auront de facto accès à une large variété d’opportunités. Concours, fab lab, conférences, rencontres avec des entrepreneurs et des chercheurs, mentoring etc. L’école en a donné un avant-goût au grand public lors de ses précédentes éditions de l’Epitech Challenge Bénin, un événement gratuit qui réunit des passionnés de tous bords, autour de jeux d’équipes mixant ludique et apprentissage, pour découvrir les nouveautés de l’univers technologique.

Faites un tour sur le site officiel de l’école et vous verrez encore plus de raisons de choisir, d’abord l’informatique, puis Epitech Bénin comme l’école qui vous accompagnera efficacement, à faire éclore votre talent et à vous en servir pour atteindre les sommets.

Partage cet article avec un geek pour lui faire prendre la grosse tête 😁

Vote 5

Leave a Reply