Investiv: la Startup Qui Vous Aide à Mieux Gérer Votre Parcelle Agricole

« Les producteurs ivoiriens ont un problème de rendement et considèrent l’agriculture comme une activité de seconde zone. Je veux les aider à mieux utiliser leurs parcelles et à les rendre plus rentables. » Voilà la mission que s’est assigné Aboubacar Karim à travers son entreprise Investiv.

Qui est Aboubacar Karim ?

Jeune Ivoirien de 22 ans, ingénieur en Agroéconomie issu de l’Université Laval, entrepreneur et directeur de Investiv la start-up qui gère intelligemment votre parcelle agricole, c’est ainsi que se présente celui qui compte avoir un impact sur l’agriculture Ivoirienne et Africaine à long terme.  Son parcours d’entrepreneur commença en 2014 lorsqu’il lança avec des amis Airspress, une plateforme dont le but est de faire de la livraison de colis en passant par des voyageurs. Cette initiative lui a valu le privilège d’être le plus jeune participant au Global Entrepreneurship Summit à Naïrobi en 2015. Conséquence logique ? Providence ? C’est en tout cas lors de ce sommet que Aboubacar prit pleinement conscience de sa passion pour l’entrepreneuriat et eut le déclic. Il décida alors de prendre au sérieux une idée qui germait dans sa tête : éviter aux producteurs ivoiriens de la perte de rendement due à la mauvaise gestion des terres et aux aléas climatiques. Dans ses propres mots, ‘’Nous voulons faire en sorte qu’en Côte d’Ivoire, l’agriculture dépende de moins en moins du climat’’.

Pour tester et financer son projet, il décida de participer à la Tony Elumelu Entrepreneurship Program qu’il remporta en Mars 2017. Il a donc reçu une formation de 12 semaines de la part de leaders influents en Afrique. Mais la grosse surprise pour lui fut la victoire de son projet quelques mois plus tard au Grand Prix du Patronat Ivoirien pour l’innovation qui couronne l’entreprise la plus innovante  de Côte d’Ivoire.

 

Prendre de bonnes décisions en fonction des indicateurs appropriés afin d’améliorer le rendement

Pour mieux planifier et organiser les plantations des agriculteurs, Investiv propose une méthode révolutionnaire. Il s’agit du diagnostic des parcelles agricoles. A l’aide de drones équipés de capteurs, un pilote technicien agricole survole les plantations pour faire une cartographie du terrain des agriculteurs. L’équipe identifie ainsi les zones les moins fertiles et les moins hydratées afin de faire un traitement phytosanitaire et un épandage d’engrais plus précis. Conséquence directe : les producteurs gaspillent moins d’intrants et ciblent mieux les traitements nécessaires pour leur terre. Au-delà de l’économie réalisée par les agriculteurs, la réduction de la quantité d’engrais épandue sur les terrains a un impact environnemental positif.

De plus Investiv propose une solution intégrée en fournissant des intrants convenant à chaque type de terrain diagnostiqué 20% moins chers que les prix du marché. C’est une double économie pour le planteur. Troisièmement, grâce à des partenariats tissés avec plusieurs transformateurs et grossistes, l’entreprise aide les agriculteurs à revendre certains types de productions agricoles. Ils font le lien entre les producteurs et les gros consommateurs. Ils assistent les propriétaires de plantations en trois étapes allant de la gestion de leur parcelle à l’écoulement de leurs produits.

Aujourd'hui les jeunes peuvent avoir des emplois cools et technologiques en agriculture Cliquer Pour Twitter

Créer de l’emploi et donner une nouvelle orientation au secteur agricole

Aujourd’hui Investiv est une équipe de 6 membres permanents et embauche quelques stagiaires et techniciens à l’occasion mais Aboubacar Karim à travers l’entreprise compte créer de l’emploi dans les milieux ruraux en recrutant et en formant des techniciens agricoles dans chaque zone d’intervention. Grâce aux outils de fonctionnement de son entreprise, il espère changer la vision des jeunes vis-à-vis de l’agriculture. ‘’Je veux faire comprendre aux jeunes qu’aujourd’hui tu n’es pas obligé de prendre la daba pour aller au champ. Tu peux prendre un drone pour pulvériser une parcelle, tu peux être télépilote spécialisé en Agriculture, tu peux faire de l’imagerie en agriculture …’’. Ensuite grâce à l’assistance apportée aux cultivateurs, la start up contribue à diminuer les pertes et à augmenter la production. L’un des impacts directs est l’approvisionnement continu en matières premières pour les structures de transformation. ‘’En Afrique les gens pensent transformation et ne pensent pas production alors que nous n’avons pas des rendements assez élevés pour approvisionner une transformation continue’’. Ainsi, non seulement le secteur agricole connaîtra un essor, mais le secteur industriel aussi car désormais les usines auront de quoi fonctionner à régime constant.

 

Investiv va à la rencontre des producteurs et ils apprécient le service

Afin de rentrer en contact avec les agriculteurs, Investiv organise des tournées dans les villages et passe par des ONG et coopératives qui apportent un appui dans le secteur agricole. Comme nous l’a confié le directeur, ils rencontrent deux types de producteurs sur le terrain. La plupart sont réceptifs à la nouvelle technologie et apprécient qu’une entreprise spécialisée soit présente à leurs côtés et les aide dans leur parcours. ‘’Honnêtement la plupart des agriculteurs comprennent que le monde va vite… Ils sont contents qu’une entreprise soit là spécialement pour eux …’’. Néanmoins certains ne sont pas ouverts mais il suffit de leur expliquer le processus et de leur faire une démonstration pour qu’ils soient convaincus.

La start up ne compte pas s’arrêter là. Elle a pour objectif de diminuer le prix de leurs services. La stratégie ? Implanter des unités physiques de Investiv dans les zones de productions. Se rapprocher des producteurs en ayant des bureaux annexes dans les villages puis recruter  des techniciens agricoles dans ces zones permettra non seulement de sauver des frais de déplacement, de personnels et de matériels mais aussi d’être plus présents et à l’écoute des producteurs sur le terrain. Un projet pilote a donc été lancé et la première unité physique d’Investiv en dehors d’Abidjan sera installée dans la région de Yamoussoukro en fin 2018.

« Nous avons commencé par la Côte d’Ivoire mais nous visons l’Afrique toute entière. »

Même si l’entreprise n’a pas encore un an, elle a déjà une vision à long terme. La preuve, elle a rajouté à ses activités en Juin 2017 un pôle de production nommé Farmiv. Celui-ci a débuté ses activités par la production et la commercialisation de poulet de chair. Qui de mieux qu’un producteur pour tester des techniques et conseiller un autre ?

Le but à l’horizon de cinq ans est d’aider les producteurs de pays limitrophes de la Côte d’Ivoire pour  ensuite s’étendre sur toute l’Afrique. Au moment venu, des études et des formations seront offertes aux employés pour s’adapter aux conditions agricoles de chaque pays afin de sensibiliser aux bonnes pratiques et de contribuer activement au développement du continent.

Vous avez hâte qu’Investiv vienne aider les agriculteurs de votre région ? Partagez cet article

 

 

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

Laisser un commentaire