Kwaleö, focus sur une marque de vêtements atypique

Remembering that you are going to die is the best way I know to avoid the trap of thinking you have something to lose.

You are already naked. There is no reason not to follow your heart.

 Steve Jobs


Toute personne sur terre a un potentiel créatif.

À partir du moment où ce potentiel est exploité à sa juste valeur, tout devient possible. D’où le slogan “Be Your Own Tribe”. Kwaleö veut dire “vivre l’instant présent” en Swahili qui est la langue officielle du Kenya.

Le présent est la seule réalité à notre portée car le passé est irrattrapable et le futur illusoire, ainsi le mot “Kwaleö” est une sorte d’alarme ayant pour but de nous rappeler l’importance du “présent”.

Avant de lancer Kwaleö, j’organisais des concours de danse à Cotonou. Après mes études au Canada, j’avais un magazine de mode, de musique et d’art qui s’appelait “Au jour le jour”. Kwaleö est une continuité de ce projet.  

J’ai toujours ressenti le besoin d’entreprendre et d’exprimer ma créativité dans des domaines qui me tenaient à cœur. À un moment, j’ai déménagé à Londres, où l’excentricité de la ville m’a inspiré à me lancer dans une nouvelle aventure un peu plus dynamique et excitante.

J’ai d’abord lancé une startup dans le domaine de la fashion tech, avant de réellement trouver mes marques et me lancer pleinement sur Kwaleö. 

Kwaleö veut dire “vivre l’instant présent” en Swahili qui est la langue officielle du Kenya. Cliquez pour tweeter
Laurent Faboumy Ⓒ CEO, Kwaleö

Au départ, Kwaleö était un algorithme pour aider les gens à trouver leur style favori sur la Base de leurs goûts.

J’ai toujours été fasciné par la technologie et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, je n’ai jamais fait d’études de mode. Ainsi, l’idée principale de Kwaleö était de bâtir une communauté de jeunes créatifs à travers un algorithme très simple qui leur permettrait d’avoir une expérience d’achat personnalisée en ligne.

Cet algorithme consistait à offrir des filtres de recherches pouvant cerner la personnalité et les goûts d’un individu quelconque afin de lui offrir une sélection de produits reflétant son individualité.

La précision de l’algorithme dépendait énormément du nombre de produits disponibles sur le site, donc on avait besoin d’un nombre assez important de marques. Après la première année, on avait près de 100 marques qui offraient chacune un minimum de 10 produits.  

Les réactions étaient assez mixtes. Car bien que l’outil soit efficace, il était également un peu trop en avance sur son temps. Il a fallu faire un gros travail de sensibilisation pour faire connaître l’algorithme et pour montrer aux gens l’utilité d’un tel outil.

Aujourd’hui, Kwaleö est un site d’e-commerce.

Kwaleö a suivi trois phases : Outil de recherche, site d’e-commerce, marque de vêtements puis mouvement social. La vision actuelle derrière Kwaleö, c’est de montrer aux jeunes l’importance d’avoir confiance en soi et de vivre dans “le présent”.

D’abord, nous commercialisons des produits. En ce moment, nous avons des sacoches qui permettent de transporter des choses de tous les jours comme son téléphone et son portefeuille sans se sentir encombrer. Ainsi que des sacs à dos, tout aussi utiles … ah, et des t-shirts aussi.

Mais nous organisons également des évènements sociaux. À savoir, des expositions réunissant des artistes indépendants, des soirées où les jeunes peuvent venir s’amuser et des discussions avec des influenceurs qui partagent leur expérience et donnent des conseils.

Be your own tribe…

Le slogan “Be your own tribe” invite tout individu à se découvrir, s’accepter et s’aimer. Nous partons du principe que toute personne consciente de sa richesse en temps qu’être humain réussira de façon naturelle à intégrer un groupe de personnesemblables apportant chacun quelque chose d’unique.

Créer sa propre tribu est un exercice personnel qui diffère en fonction de la personnalité de chacun. Cependant, je pourrais recommander d’être ouvert d’esprit, curieux et rempli d’empathie.

Le slogan “Be your own tribe” invite tout individu à se découvrir, s’accepter et s’aimer. Cliquez pour tweeter

Kwaleö, c’est se différencier par le style et non plus le genre. 

Le mode de vie moderne est telle que les humains accordent beaucoup plus d’importance à l’efficacité des produits qu’ils utilisent au quotidien. Raison pour laquelle un produit dessiné de façon intelligente devrait pouvoir être utilisé autant par un homme que par une femme.

Chose qui va au-delà du simple fait de vouloir se démarquer de la masse et qui concerne directement l’utilité d’un produit et la pertinence de son usage dans la vie de tous les jours. Je pourrais donner comme exemple le Kwaleö bumbag et le Kwaleö backpack.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le processus de création des produits Kwaleö

Mon inspiration vient essentiellement du monde – hors ligne – car je me focalise principalement sur des produits qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours. Je passe beaucoup de temps dans les lieux publics afin d’observer le mode de vie des gens et ce qui pourrait potentiellement leur faciliter la vie. 

La production, quant à elle, se fait en trois étapes :

Je conçois les produits sur ordinateurs
Je crée les échantillons avec mon équipe
J’envoie les échantillons à mes fournisseurs qui eux, ajoutent les touches finales et fabriquent les produits en plusieurs unités.

La matière dépend des produits, mais nous utilisons essentiellement des matières organiques car nous sommes tous concernés par le gaspillage de ressources naturelles généré par l’industrie de la mode. 

La plupart de nos produits sont limités, chose qui nous permet de mettre l’accent sur la qualité et de donner aux consommateurs un sentiment d’exclusivité. 

Pourquoi Kwaleö et pas les autres.

Kwaleö parle à une nouvelle génération qui met l’accent sur des valeurs comme : l’ouverture d’esprit, l’amour de soi, la liberté de pensée et le besoin de se différencier dans la masse. Ainsi, notre site e-Commerce n’est au final qu’un point de vente qui attire ceux qui connaissent Kwaleö et qui veulent acheter nos produits.

Nous ne sommes en compétition avec personne car nous célébrons une manière d’être et de penser plutôt que des produits. Ce dont on est le plus fier c’est d’avoir créé une communauté qui s’élargit tous les jours de façon organique.

Les difficultés auxquelles on fait face…?

Humprobablement le fait qu’il n’y ait que 24 heures dans une journée et que personne n’aime travailler le weekend

J’accepte tous les défis comme une opportunité d’aller de l’avant. C’est un état d’esprit que j’ai cultivé depuis longtemps donc il est assez difficile pour moi de trouver ce qui me pose problème au quotidien, lol.

Cependant, l’une des choses les moins faciles lorsque vous travaillez en équipe est de gérer plusieurs égos car tout le monde fonctionne et pense de façon différente.

Ⓒ Kwaleö – Be You own tribe

Si Kwaleö était un objet, il serait…?

Une boussole.

Et si c’était une chanson ?

Forever Young, Jay-z

Kwaleö a lancé récemment ses propres personnages de manga. Lucia Pearl, Oluwa Santi, Stuart Clarks et Wiz Shaku. 

Le but de ce projet était de créer des personnages fictifs avec des pouvoirs qui représentent les valeurs que nous prônons. C’était de faire rêver le client et de lui permettre de se sentir plus qu’un être humain à travers ses personnages. À une époque, je rêvais d’être Sangoku en regardant Dragon Ball Z.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Free Shipping, pour un site d’e-commerce aussi jeune, une flèche dans le pied ou la botte secrète ?

C’est un investissement à long terme et je pense qu’avec le temps, le free shipping deviendra quelque chose de normal dans le e-Commerce.

Celui qui achète en ligne le fait pour économiser du temps et de l’argent. Donc ce n’est pas à lui de payer les frais de livraison, le vendeur devrait s’en charger. 

Nous faisons aussi affaire avec une compagnie de livraison qui nous offre des prix intéressants et compétitifs. Le prix du free shipping peut être rattrapé sur d’autres domaines. 

Kwaleö semble plus populaire à l’extérieur qu’en Afrique.

Il faut de tout pour faire un monde; Ce qui explique peut-être pourquoi nos produits attirent une certaine catégorie de personnes. Jusqu’à présent nous avons eu la chance d’attirer des consommateurs venant des 4 coins du monde. Nous commençons à avoir de plus en plus de consommateurs Africains.

Cependant, leurs commandes passent par des proches à eux basés en Europe car le shipping vers nos pays laisse encore à désirer. DHL demande par exemple, un délai de 8 semaines avant d’acheminer les produits aux Bénin ou bien des frais exorbitants pour le shipping immédiat (jusqu’à 50 fois le prix d’un article).

Mon ambition, c’est de servir de source d’inspiration aux jeunes d’aujourd’hui

…et de laisser une sorte d’héritage à travers mes actions.

Ⓒ Kwaleö – Be You own tribe

J’aimerais évoluer dans ma quête de développement humain et j’aimerais représenter un modèle d’inspiration pour tous ceux qui comme moi essayent de suivre leurs rêves. Actuellement, je m’occupe d’une agence créative qui crée du contenu digital (vidéos, photos et flyers) pour des marques fashion : www.bonitavision.com

En ce qui concerne Kwaleö, nous travaillons actuellement sur une série d’évènements internationaux qui consiste à organiser des pop-ups et des rencontres de jeunes dans différentes villes. J’espère que d’ici 3 ans nous aurons réussi à organiser quelque chose en Afrique, à CTN plus précisément.

Ce que je dirai à mon moi d’il y a 5 ans ?

Dès que tu as en projet, lance toi. Tu apprendras sur le tas. Nous avons tendance à nous poser 1 million de questions avant d’agir alors que la perfection n’existe pas. Il faut tout simplement passer à l’action et utiliser chaque obstacle comme un moyen d’avancer. 

Dès que tu as en projet, lance toi. Tu apprendras sur le tas. @faboumy_o Cliquez pour tweeter

Les leçons qui m’ont le plus ouvert les yeux dans la vie et qui me servent de guide jusqu’à présent sont les suivantes :

Ne pas juger un livre par sa couverture.
Regarder le monde de façon positive. C’est à dire être optimiste en toutecirconstances.
Un esprit ouvert se sent toujours à l’aise avec les avis divergents.

Il y a pas mal de choses avec lesquelles je n’étais pas familier avant de me lancer dans cette aventure,

…comme la gestion d’équipe, la gestion de projet, le service à la clientèle, la logistique derrière la conception et la mise sur le marché d’un produit, etc.

Donc, j’ai  apprendre toutes ces choses et j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais c’est ce qui rend l’aventure passionnante : Acquérir de plus en plus de skills.

J’ai énormément appris de mes erreurs et comme je l’ai dit plus haut je pense que chaque obstacle est un moyen d’avancer. Parmi les leçons reçues, les trois suivantes sont celle auxquelles je porte le plus d’importance.

Croire au succès immédiat
Tout faire soi-même
Donner priorité au produit plutôt qu’au client

Le temps est un élément important dans l’équation du succès.

Kwaleö ne cesse d’évoluer et si nous restons focus et toujours aussi passionnés par ce que nous faisons, Kwaleö deviendra un jour une marque mondialement connue. Rome ne s’est pas faite en un jour :-).

 Pour évoluer, Kwaleö a besoin de rester organique, car c’est la vraie raison pour laquelle la marque a réussi à se bâtir une communauté.

Le temps est un élément important dans l'équation du succès. Laurenzo Fab #Kwaleö Cliquez pour tweeter

Si nous restons fidèle à nos valeurs et que nous continuons à pousser le mouvement “Be your own tribe”, Kwaleö pourra toucher les étoiles.


Laurenzo Fab

CEO Kwaleö

💥 Acheter du Kwaleö

Laisser un commentaire