6 techniques pour concilier études et entreprenariat

Savais tu que Irawo a été lancé avec la bourse d’études de Capitaine Flicka ? Comme Irawo plusieurs entreprises sont nées pendant que leurs fondateurs étaient étudiants. Facebook, Nanawax, Ivorian Food et j’en passe. Et si tu ne crois pas que c’est un bon moment pour devenir entrepreneur, voici quelques arguments qui vont te faire changer d’avis. 

En tant qu’étudiant, tu n’as pas beaucoup de charges. Tu as moins de responsabilités qu’un adulte qui a une famille, moins de pression sociale et plus de liberté. C’est donc plus facile de prendre des risques parce qu’au bout du compte, tu n’as rien à perdre. Certains étudiants bénéficiant de bourses d’études ou du soutient de leurs parents peuvent se permettre de ne pas être rémunérés immédiatement histoire de grossir leurs clientèles ou de tester leurs produits. Aussi, il y a t-il un meilleur moment pour faire des erreurs et apprendre ? N’est ce pas là la vocation d’un étudiant ?

écouter de la musique, dessiner, lire, tout ça permet de se détendre

En te lançant pendant que tu es aux études, tu accumules tôt l’expérience qu’il te faut pour être un bon entrepreneur demain. En plus, imagine que ton entreprise marche du tonnerre pendant tes études, tu n’auras plus besoin de chercher du travail. Avant d’en arriver là, il faut déjà démarrer. Si tu ne veux pas que tes études partent en vrille en même temps que tes projets, l’organisation devra être ton maitre mot. Voyons donc ensemble comment t’y prendre.

via GIPHY

Entreprends dans un domaine qui te passionne

La passion est un amour intense qu’on éprouve pour une personne ou une chose. Si tu es passionné par ton business, tu trouveras du temps à lui consacrer. Plus tu y penseras, plus tu auras d’idées. Associe à la passion une vision. Elles t’empêcheront d’abandonner dans les moments difficiles. Tes séances de travail deviendront des moments de  plaisir. Tu y puiseras la force pour travailler tard le soir. Qu’elles ne te quittent point et demeurent tes alliées tout au long de ton voyage entrepreneurial.

Choisis un domaine qui à rapport à tes études 

Aimes tu ce que tu apprends à l’université ? As tu déjà développé des compétences que tu peux mettre au service des autres ? Si oui, ce serait interessant de lancer ton entreprise dans ce domaine. Le principal avantage est que tu ne seras pas partagé entre deux univers. Tu pourras être focus et cela te sera bénéfique. Bien qu’étant étudiant-entrepreneur, les leçons que tu apprendras dans ta vie scolaire te serviront pour ta vie entrepreneuriale et vice versa. 

Asma Santé fondé par Dr Nourah mazurka pendant ses études en pharmacie

Établis un canevas d’affaire avant de te lancer

En tant qu’étudiant, tu dois maximiser ton temps. Il te faudra donc un plan d’attaque pour être efficace et ne pas tourner en rond. Le canevas d’affaire est suffisant pour te tracer un chemin qui te mènera à destination. Tu devras identifier ta proposition de valeur et ta cible principale. C’est très important de réussir à identifier ta cible et ses caractéristiques (sexe, âge, langage etc). Si tu cibles les mauvaises personnes, tes efforts ne serviront à rien car elles ne seront pas intéressées par ton offre.

Tu devras ensuite déterminer comment les atteindre, comment communiquer avec elles. Avec internet, tu peux te faire connaitre sans bouger de chez toi. C’est une économie d’efforts et de temps mais il faut s’y prendre de la bonne manière. T’es tu déjà demandé comment produire ton service? Comment le vendras tu ? Où trouveras tu les ressources humaines et financières ? Avec les réponses à ces questions, tu pourras réaliser un plan de match efficace pour générer des résultats encourageants assez rapidement.

Apprends à gérer ton temps

La gestion du temps est sans doute l’un des plus gros challenges des étudiants-entrepreneurs. Voici mon astuce pour y arriver. La plupart du temps, les étudiants connaissent l’agenda de leur session d’études en avance. Cet agenda étant fixe, il suffit de placer ses activités entrepreneuriales dans les espaces vides. Par exemple, tu peux cibler les vacances ou les congés pour programmer tes événements d’envergure. Allège toi la tâche dans tes périodes d’examens. Détermine le nombre d’heures qu’il te faut par semaine pour étudier et le temps que tu es prêt à consacrer à ton business. Adopte un emploi du temps et une éthique de travail que tu t’efforceras de respecter. Fixe toi des objectifs à court terme. Ils te permettront de savoir quelles actions mener et de les programmer. Tu gagneras en efficience.

Construis une équipe qui pourra te suppléer

« Tout seul on avance, ensemble on va loin ». Avoir des collaborateurs qui assurent la mission pendant qu’on n’est pas là, c’est un avantage pour tout entrepreneur. C’est la définition même du système de levier. De là nait la liberté et l’indépendance tant souhaitée. Bref, construire une équipe efficace reste l’un des meilleurs moyens de t’en sortir en tant qu’étudiant-entrepreneur. Lorsque tu seras occupé par tes études, ton équipe sera là pour prendre la relève. Pour cela il faut avoir des collaborateurs dévoués. Comment savoir que tu recrutes la bonne personne? Il faudrait lui partager ta vision et t’assurer qu’elle y adhère. Qu’elle montre un minimum d’autonomie et d’initiative. Fais lui savoir que son avis compte sans pour autant lui donner le droit de véto. Construis une culture d’équipe inclusive et tu verras que l’union fait la force.

Aie foi en toi

Ça peut paraître classique, mais tu devras apprendre à puiser la force en toi pour avancer. Aie foi en toi et en ton projet. N’aie pas peur de faire des erreurs et d’échouer car d’elles tu apprendras les leçons les plus précieuses. La confiance en soi permet d’avoir des résultats plus rapides parce qu’elle t’aide à oser. Plus tu tentes et plus tu as de chances de réussir. Tu pourras affronter tes peurs pour relever des challenges tels que t’exprimer en publique, participer à des concours Pitch etc. De plus, lorsque tu as confiance en toi, tu attires la confiance des autres.

Les années d’étudiant sont le meilleur moment pour se lancer en entrepreneuriat et accumuler de l’expérience. Demande toi qu’est ce que tu as à perdre. Pas grand chose. Si ton entreprise ne survit pas, tu auras au moins appris. Préfèrerais tu connaitre ton premier échec en entrepreneuriat en étant étudiant ou en étant adulte avec des charges et des enfants à nourrir ? Je vote pour la première option. Tu peux réussir en tant qu’étudiant-entrepreneur. La preuve est que tous les membres de la team Irawo ont été étudiants à un moment donné de l’existence de Irawo. De plus, nous sommes là pour t’aider à franchir le pas à travers nos astuces et des programmes comme le Irawo Taka. La décision t’appartient.

Tous les étudiants doivent lire cet article. Partage le au max.

3 Comments

Laisser un commentaire