La Motivation ne Suffit Pas Pour Réussir. Il Vous Faut Plus

Vendredi matin Alors que je me préparais à sortir de chez moi, je scrollais les vidéos YouTube sur mon téléphone et je suis tombé sur ce TEDx Talk de Nicolas Dolteau dont le titre est « Ceux qui réussissent ». Le titre m’a inspiré et je n’ai pas mal fait de lire la vidéo. Je m’en vais donc vous faire un résumé de ce que j’ai écouté.

La motivation est une essence éphémère

La plupart des gens ont de l’ambition et voudraient bien réussir mais parfois c’est pour de mauvaises raisons. Ce n’est pas que leurs raisons sont malsaines mais ce sont en réalité des conséquences du succès. Avoir de la reconnaissance. Être suivi par plusieurs followers sur les réseaux sociaux. Avoir de l’argent. Avoir une vie de rêve. Au début de leur quête, ces idéaux les motivent.
On se fait dire que lorsqu’on est motivé on peut tout accomplir. C’est un gros mensonge. La motivation ne suffit pas pour aller chercher le succès. Lorsqu’on parle des personnes qui ont réussi, il y a un gros détail sur lequel on n’insiste pas. Les centaines d’heures de travail et les années de sacrifices endurées pour en arriver là. La motivation n’est pas une potion magique qui vous permettra de cheminer tout ce temps sans baisser les bras. Elle est présente au début de votre projet. Dès que vous vous y mettez et que vous frappez des murs, elle disparaît peu à peu. Vous devez vous créer un plan d’action, un mode de vie, qui une fois l’effet de la motivation dissipée, vous poussera jusqu’au bout.

Construisez votre réussite jour après jour

Vous devez cultiver des habitudes qui favorisent votre succès. L’être humain est confortable dans sa routine. Faites-en une force. Il suffit de mettre dans votre routine des activités qui vous permettent de construire votre projet. Si vous voulez écrire un livre, les premiers jours vous êtes motivés et vous écrivez. Plus tard ça devient chiant (oups). Une habitude à cultiver serait d’écrire tous les jours quoiqu’il arrive au point que le jour où vous ne n’écririez pas vous ne vous sentiez pas bien. Vous vous programmeriez au succès en quelques sortes.

Vous n’êtes pas le premier en difficulté

Laissez vous inspirer. Vous devez avoir des exemples de personnes qui ont travaillé pour réussir. Une fois que vous les avez identifiées, absorbez tout ce que vous pouvez trouver de véridique sur leur parcours. Lisez leurs biographies et autobiographies. Découvrez les astuces qu’ils ont utilisées pour se sortir des mauvais moments. Vous pourrez puiser vos forces dans leurs histoires. Apprenez en sur les travailleurs les plus forcenés quee la terre ait jamais connus. Faites d’eux vos alliés. Faites les rejoindre votre équipe.

Crédits: Out Of the box

« Le succès demande du temps et de la patience »

« La qualité, c’est de la quantité assimilée »-Léon Paul Fargue. Si vous fouillez  dans la vie des personnes à succès, la première chose que vous remarquerez sans doute est qu’ils ont un background accumulé sur des années de travail. Parfois ce n’est pas un travail conscient mais n’empêche qu’il aura fallu du temps pour acquérir les compétences qui les ont menées aux succès. Il faut prendre patience et miser sur le long terme.

En résumé, pour réussir, il faut commencer, avoir une vision et se représenter là où on veut aller, créer les habitudes de travail nécessaires (la routine du succès), chercher l’inspiration et être patient.

Maintenant que tu sais ce qu’il faut faire, partage cet article pour tes amis.

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

Laisser un commentaire