Talents Africains : Il était une fois Akôwé par Morel Aguiar

On m’a demandé de vous conter l’histoire de la marque “Akôwé”. De porter à votre attention le pourquoi et le comment de cette marque. De murmurer au creux de vos oreilles les exploits de Morel Aguiar fondateur, CEO et designer en chef de la marque de vêtements et d’accessoires Akôwé. 

Fermez les yeux et faites le vide autour de vous et dans votre tête. Laissez-vous porter par mes mots et imaginez. Imaginez-vous autour d’un feu de camp, un plaid autour de vos épaules et une tasse de chocolat chaud à portée de main pour vous réchauffer. Imaginez le bruissement des feuilles, le crépitement du feu, le vent frais qui vous chatouille le nez et le pollen dans l’air. Vous arrivez à visualiser, à imaginer la scène ? Si oui, débutons donc…

Il était une fois…

…Morel Fabrice Aguiar

Passionné d’art et de mode, Morel Aguiar, chirurgien dentiste en téléchargement, décide à 21 ans de cesser de rêver pour rêver. À son set d’outils du parfait étudiant en chirurgie dentaire, il décide de rajouter en 2016, poussé par son envie de laisser parler sa créativité et son imagination une aiguille et un nécessaire à croquer.

Croire en ses rêves est une chose primordiale. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve un prétexte. Cliquez pour tweeter

Chirurgien et designer de mode

Armé de courage et rythmé par son besoin de voir ses rêves se réaliser, Morel Aguiar se lance tête la première et contre l’avis de ses parents dans le monde de l’entrepreneuriat avec pour seule certitude la concrétisation certaine de ces derniers. Il casse sa tirelire et investis les sous dédiés à ses études dans l’écriture de son histoire. Comme il le dit si bien :

« L’argent n’est rien. La vraie ressource c’est d’abord vous, votre volonté et votre capacité à savoir vous entourer des personnes qu’il faut. Commencez avec ce que vous avez, la vie placera ensuite sur votre chemin ce qu’il faut. »

Sac Orêmi
Sac de la collection Orêmi – l’une des premières collections de la marque Akôwé

Et la vie plaça sur son chemin la personne de sa cousine qui fit jouer son carnet d’adresses afin de lui permettre une immersion propre dans le monde de la mode.

Lorsque vous avez un rêve, protégez-le et passer à l’action pour le réaliser sinon quelqu’un d’autre le fera à votre place. Cliquez pour tweeter

Akôwé c’est …

… l’histoire d’un jeune étudiant, médecin en devenir, qui à sa manière différente et unique veut montrer au monde une jeunesse élégante et valeureuse, chic et fière de ses origines. C’est un nom porteur du besoin de Morel Aguiar de valoriser le savoir-faire local et de participer au rayonnement du pays qui l’a vu naître.

« Akôwé signifie littéralement intellectuel en fon. On utilise ce mot pour désigner un homme à l’allure fière, à la classe incroyable et aux manières irréprochables. Je vois Akôwé comme un symbole identitaire de notre culture mais aussi comme un moyen de participer à l’économie africaine en général et béninoise en particulier.»

À ce jour, six collections toutes répondant à un besoin spécifique ont déjà vu le jour :

  • Akôssiwa

Akôssiwa est une collection de covers lancée spécialement en l’honneur de la journée de la femme.

cover_akôssiwa
Cover type de la collection Akôssiwa
  • Classy On Streets

collection classy on streets
Sac type de la collection Classy On Streets
  • Orèmi

Orèmi est une collection de sacs se voulant chic et adaptée pour le transport des affaires lorsqu’on va au cours, en voyage ou au boulot.

orêmi bag
Sac type de la collection Orêmi
  • Precious Gift

Precious Gift est une collection lancée en 2018 par la marque pour apporter des ondes positives dans la vie de leur public cible.

Chemise Alegria
Chemise Alegria
  • Sica

Sica est une collection de sacs conçus avec mille et un espaces de rangement pour faciliter le transport d’affaires.

collection sica
Sac type de la collection Sica
  • Akuete

Dernière collection en date de la marque, Akuete est une collection de sacs pleine de couleurs et de vie lancée pour accompagner une jeunesse dynamique qui ose et qui réussit.

collection akuete
Sac de la collection Akuete

Akôwé, une réalité à construire

Entre coups de ciseaux et de crayons, l’histoire de la marque Akôwé continue de s’écrire. Morel Aguiar la veut racontant le parcours d’une marque qui a su s’exporter à l’international et d’une entreprise créatrice d’emplois. 

Sa résilience et son envie de bâtir sa propre réalité alimentent ses rêves et le pousse à s’immerger de façon complète dans le monde de l’entrepreneuriat. Pour lui, chacun de nous a son expérience à faire dans le monde de l’entrepreneuriat et lorsque tout semble aller de travers :

N’abandonnez pas car lorsque ça devient dur, seuls les plus forts continuent d’avancer. Cliquez pour tweeter

💥 Acheter du Akôwé 


Un partage = Soutien + Visibilité + Ventes et Encore plus d’impact

Vote 5

2 Comments

Laisser un commentaire