Comment créer l’identité visuelle de sa marque sans graphiste

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Pour présenter ta personne au monde, dire ton rêve, créer ta marque, une feuille de papier et des crayons suffiront.

Achèterais-tu une sim orange de couleur violette ou un iPhone à la pomme pleine ? L’identité visuelle d’une marque, c’est ce qui fait sa différence, son unicité. Elle présente le produit, crie son existence, reflète tes valeurs et ton leitmotiv. Ce n’est pas le nom de ta marque écrit à la va-vite sur un bout de papier ou juste une pâle copie d’un logo piqué sur Pinterest. Qu’est-ce qui fait ta différence ? Qu’est-ce qui fait la singularité de ta marque ?

Aujourd’hui, chacun à notre manière, nous proclamons notre typicité. Que ce soit via notre coupe de cheveux, notre style vestimentaire ou notre appartenance à une équipe, nous forgeons notre personnalité, créons notre identité de marque. Alors, pourquoi ne pas en faire de même pour ta marque ?

Jaune ou vert ?

Ferme les yeux et répète le nom de ta marque. Une fois. Deux fois. Cinq fois. Que vois-tu ? Que ressens-tu ? Si tu as les réponses à ces questions, tu sais exactement quelles couleurs choisir pour habiller ta marque. Chaque couleur, transmet une émotion, raconte une histoire. Quelle est la tienne ? Ecris-la sur un bout de papier et trouve grâce à la théorie des couleurs, celles qui racontent ton histoire. Tu ne peux en choisir que deux (02), alors choisis bien !

signification-couleurs

Le choix d’une couleur peut-être stratégique ou symbolique, mais à toujours le même objectif : créer la reconnaissance immédiate d’une marque.

Même si l'esthétique est une valeur subjective, il est important de savoir combiner les couleurs entre elles afin d'éviter les fautes de goût. Cliquez pour tweeter

Tips : Coolors, Adobe Color et ColorSpace sont des plateformes qui mette à ta disposition un millier de palettes toutes plus belles les unes que les autres. Prends ton temps. Regarde. Apprécie. Vibre aux sons des histoires qu’elles comptent et trouves-y ces couleurs qui à ta marque iront comme un gant.

Carré ou cercle ?

Les formes ont aussi leur importance. Ces éléments subtils mais efficaces renforcent une impression, une réaction cliente. Un logo tout en douceur sera différemment perçu d’un logo aux lignes droites et pleines. C’est la douceur face à la force ; l’unité face à l’efficacité ; la plénitude face à la structure.

Avec ou sans sérif ?

charte-graphique-police-type

La police dont tu useras en dira long sur ta marque. Alors pour éviter quelques malentendus et écrire ton histoire, il te faut la choisir avec soin. Il existe quatre (04) types de polices toutes caractériellement différentes :

  • Les polices avec serif tels que Times New Roman ou Garamond apportent un caractère traditionnel ou vintage à une identité de marque. Elles disposent pour la plupart d’une ancre à la fin de chaque lettre ;
  • Si tu recherches de la modernité, les polices sans serif tels que Helvetica ou Futura sont celles qu’il vous faut. Ici pas d’ancre, de la douceur et de la structure ;
  • Elles sont chacune à leur manière unique et artistique ; originale et attractive. Si tu souhaites faire dans l’inoubliable et l’inattendu, les polices de type Display sont celles auxquelles il te faut t’intéresser ;
  • Allura ou Pacifio sont les polices du parfait maître d’école. Toutes en rondeurs et en courbes, ces polices de type Script sont un bon moyen de signifier le côté luxueux ou féminin de votre marque.

Tips : Il existe une multitude de polices aussi bien gratuites que payantes. Elles sont rassemblées et gratuitement téléchargeable sur les plateformes telles que : DaFonts ou Befonts. Toutefois, si tu souhaites faire dans la singularité, il t’est offert la possibilité de créer ta propre police sur Prototypo.

Les b.a-ba de ton identité visuelle

Dépendamment de la nature de ta marque et des choix précédemment effectués, il te faut trouver le meilleur moyen de dire qui tu es en tant que structure ; de mettre en place un ensemble d’éléments utilisable dans le domaine de la communication et du marketing. Une marque d’accessoires se doit de se concentrer sur son packaging et sa signature physique tandis qu’un restaurant se doit de porter une attention particulière à son local et à son menu. Certains éléments constituent toutefois, aujourd’hui, une constance à ne point négliger.

Votre logo, votre signature

Un logo ne se fait pas dans Paint, dans Word ou même dans Photoshop. Il est réalisé dans un logiciel dédié à la création et à la vectorisation tel que Adobe Illustrator. Un logo, ce n’est pas le nom de ton entreprise écrit sur un fond uni. Un logo, c’est un fichier simple, parlant et déclinable (en noir, en blanc ou sous différentes tailles).

exemple-logo
Copyright @logolearn

Rassemble feuilles et crayons de couleurs. Laisse parler ton imaginaire. Fais un tour sur Pinterest ou Behance ou juste Instagram. Dessine. Griffonne. Écris. Ce sont les premières esquisses de ton logo. Tes premières réflexions. Lorsque tu lèveras ton crayon, tu l’auras : cet ensemble de lettres et de formes qui présente ta structure. Ils constituent ta norme, tes standards. Troque ton bout de papier contre un ordinateur. Tu n’es peut-être pas un designer, mais tu peux grâce à un certain nombre de plateformes web concevoir un logo plus que correcte. Ouvre mille et un (1001) onglets. Essaie encore et encore. N’abaisse pas la barre de tes standards. Ton histoire, tu te dois de la raconter à ta façon.

Tips : Les plateformes telles que Envato Elements, LogoMark et Designhill t’offrent un large éventail de possibilités et permettent de modifier la structure même des templates mis à disposition. Couleurs, polices, formes, tu peux absolument tout éditer. Garde un œil sur tes esquisses et laisse parler ta créativité.

Si, toutefois, tu n’arrives pas à déterminer le meilleur moyen de susciter l’intérêt et piquer la curiosité de tes clients potentiels, fais appel à un designer ! Le rôle de ce dernier, est en effet, de traduire tes dires en éléments graphiques.

Ton identité visuelle, point tu ne négligeras !

Maître Yo’da

Crée, sans cesse

Que ce soit pour la création de tes réseaux sociaux, pour la mise en place de ton site web ou tout simplement pour la conception de tes cartes de visites, tu useras, sans retenue aucune, des résultats du travail que tu viens d’effectuer, de ton identité visuelle. L’identité graphique est une construction qu’il faut exprimer à travers les contenus créés sur la durée. Chaque création est le véhicule de cette identité !

Pensée et réalisée dans les règles de l’art et du design graphique, ton identité visuelle portera haut ton leitmotiv et dictera le comportement de ta cible. En revanche, faite à la va vite et sans attention aucune, elle peut-être fatale à ta communication. Alors, inspire, expire et utilise ton Taka !


Tu veux construire l’identité graphique de ta marque ? Télécharge le guide pratique spécial concocté par la Team ! ??

Il te suffit de remplir le formulaire pour rejoindre notre communauté et accéder au guide pratique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

5 réponses

  1. J’ai lu attentivement et apprécier cet article. N’étant plus à l’étape de création de logo ou de réseau social pour ma marque, les détails m’ont quant même permis de réaffirmer ma position sur les choix faits et les démarches misent en place jusque là. Et pour cela je dis merci à la tram Irawo. Ce qui me manque actuellement c’est comment construire son identité visuelle et parvenir à le stabiliser, voir à mieux le développer.

    1. Merci ! Je suis ravie de lire que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a été utile.

      L’identité visuelle d’une marque est appelée à se développer. Ceci, bien sûr, en accord avec les principes et objectifs de ladite marque. Les éléments définis et mis en avant par cet article constituent une norme : la charte graphique de votre marque. Faites en votre base !

      Utilisez-les pour la création de supports pour vos réseaux sociaux ou même pour la conception de vos cartes de visite. Et, avant même de dire « ouf » vous vous retrouverez à qualifier votre identité visuelle de forte.

Laisser un commentaire

.