3 solutions créatives pour gagner de l’argent à coté de ses études

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Le rêve de tout jeune étudiant, est de finir ses études, réaliser ses rêves et devenir un adulte responsable et autonome. A part les études et la gestion du quotidien, on commence à nourrir des projets personnels; et on est d’accord qu’on ne peut pas toujours tout attendre des parents. Commencer à gagner de l’argent devient donc la solution pour envisager une vraie indépendance financière , financer ses projets et réaliser ses rêves.

1. La première solution c’est de trouver un job

Bien évidemment, la première solution à laquelle nous pensons tous quand on cherche à gagner de l’argent est de trouver un job. Mais lorsqu’on est étudiant, la principale contrainte c’est surtout les horaires. Il faut donc trouver une entreprise prête à s’adapter à notre emploi du temps.

Cette option reste assez compliquée dans notre contexte, car très peu d’entreprises offrent des opportunités avec des horaires flexibles et adaptés à la vie d’un jeune étudiant. Toutefois, il y a un tas de petits jobs qu’on peut faire pour gagner de l’argent.

Hôtesses et stewards d’accueils : Comme plusieurs autres étudiants, j’en ai fait aussi quand j’étais en troisième année. J’avoue que c’est parfois épuisant mais je gagnais suffisamment d’argent pour financer mes projets personnels. Plusieurs agences événementielles offrent ce type d’opportunité. Ils recrutent pour des entreprises privées et offrent des contrats selon les disponibilités. Des castings sont fréquemment organisés pour le recrutement.

Travailler dans un lounge ou une boite de nuit peut être cool pour ceux qui aiment voir du monde et qui aiment les ambiances festives. On peut généralement y travailler le soir et les week-ends. Les pourboires peuvent être intéressants et permettent d’arrondir le salaire.

Des stages rémunérés sont également offerts par des grosses boites pendant des périodes bien précises. Consulte fréquemment les offres d’emplois et de stages sur internet pour qu’elles ne t’échappent pas.

Parfois, les centres de recherche (doctorants, professeurs d’université, cabinet de recherche et développement etc) ont besoin de personnes pour faire de la collecte de données. Ce sont des mandats ponctuels pour la plupart et permettent de se programmer.

Tu peux aussi devenir commercial pour des entreprises dans divers domaines comme les assurances, les télécoms etc. Il est vrai que parfois, c’est un job qui demande beaucoup de temps. Tu pourrais le faire pendant tes vacances par exemple.

via GIPHY

Il ne faut surtout pas négliger les jobs offerts dans les petites entreprises (pas très connues); car même si ce n’est pas toujours super rémunéré, cela peut te permettre de gagner de quoi financer progressivement tes projets personnels. Par exemple, Ulrich Sossou, durant ses études n’avait pas de quoi s’acheter un ordinateur et a donc travaillé dans un cybercafé à Porto-Novo. En échange, il gagnait des heures de connexion qui lui ont servi à lancer ses entreprises.

Ton job doit tenir compte des critères importants comme les heures de cours, la charge de travail, et la valeur ajoutée qu’il pourrait apporter à ton expérience personnelle et professionnelle.

2. Exploite ton talent pour gagner de l’argent

Dans quel domaine es-tu compétent? Qu’est-ce que tu aimes/sais faire? Cela peut être le graphisme, le dessin, la coiffure, la cuisine, le maquillage, la photographie, la décoration, la comédie, le sport, l’art ou la mode,etc..

Si tu es doué(e) dans un domaine en particulier, que tu l’aies appris ou que ce soit un don naturel, tu pourrais le mettre au service des autres. Un autre moyen pour gagner de l’argent, est simplement de compter sur son potentiel.

  • collection akuete

Aujourd’hui avec la coiffure, le make-up et l’attaché de foulard, beaucoup de jeunes filles (même les hommes s’y mettent ) se font pas mal de sous en weekend et parfois même en semaine. En offrant un service à domicile, tu pourras surement tirer ton épingle du jeu.

Le Jardinage, l’entretien ménagé ou même un job de coursier ou de baby-sitter sont également des services dont les particuliers ont besoin au quotidien.

Faire des repas à vendre aussi fonctionne bien pour certains étudiants. Par exemple la gérante de Fresh salad est une jeune étudiante qui met tout son amour dans ses « fresh boxs » et se fait de l’argent pendant qu’elle continue ses études.

N’oublie surtout pas que peu importe ce que tu choisis de faire, tu dois te démarquer et exceller afin de réussir en tant que jeune entrepreneur. Ce que tu proposes aux gens doit être à la fois UTILE et INNOVANT. Mais le plus important c’est de savoir que tu as quelque chose d’intéressant à apporter aux autres. Et ça, même si toi même tu n’y crois pas encore?.

3. Partage tes connaissances pour gagner de l’argent

Es-tu conscient(e) qu’il existe des personnes à la recherche de tes compétences? Tu pourrais partager à d’autre jeunes ton savoir faire en échange d’une rémunération.

Tes connaissances sont des ressources ; Et des gens seront prêts à payer pour les obtenir.

Même si elles te paraissent insignifiantes, tu devrais t’en servir. L’idée serait par exemple d’offrir des consultations ou de donner des formations, moyennant de l’argent bien sûr.

 »Le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’enseigner »

Si tu as des cours ou des devoirs de qualité sous la main ou si tu maîtrises une matière en particulier, tu peux aussi proposer des séances de travaux dirigés, ou vendre tes résumés de cours afin de te faire de l’argent.

Partager tes connaissances te poussera constamment à te mettre à jour, t’améliorer et pourquoi pas devenir un(e) expert(e) dans ton domaine.

Si tu as des compétences linguistiques, tu peux également les monnayer en effectuant des traductions pour des camarades, des amis ou des particuliers dans le besoin. Utilises les réseaux sociaux au besoin pour proposer tes services.


Lire aussi Réussir sur Instagram en 7 techniques infaillibles


Tu pourrais aussi donner des cours particuliers aux élèves dans certains domiciles. Les matières les plus demandées sont les mathématiques, les sciences physiques et l’anglais. Il faudra donc préparer tes notes et t’exercer davantage de ton côté afin d’être à la hauteur.

Gagner de l’argent, c’est important. Mais le but c’est de réaliser tes rêves. Ne les perds jamais de vue.

La manière dont tu choisis de gagner de l’argent pendant tes études n’est qu’un détail. Le plus important pour toi c’est de gagner en expérience, de la valeur sans perdre de vue tes objectifs et tes rêves.

Gagner de l'argent, c'est important. Mais le but c'est de réaliser tes rêves. Ne les perds jamais de vue. Cliquez pour tweeter

Ce serait hyper top si tu pouvais te faire du cash dans un domaine qui te passionne vraiment. Toutefois, si tu n’y arrives dans l’immédiat, profite au maximum de tes expériences. Tire des leçons et construis ton propre réseau professionnel. C’est d’ailleurs la meilleure façon pour apprendre comment devenir riche.

Gagner de l’argent c’est bien, avec ses amis c’est mieux. Partage leur ces solutions ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Une réponse

  1. C’est vraiment riche en enseignement. J’en ai pratiqué et aujourd’hui je suis fière d’avoir acquérir d’expérience et de pourvoir lancer mon BUSINESS plan

Laisser un commentaire

.