Les petits secrets des corps (presque) parfaits

Ohayo mina-san !

On est en décembre, aka le mois où on se débarrasse de tout ce qui est bullshit, pour entrer clean dans la nouvelle année. C’est pourquoi aujourd’hui on va parler de quelque chose de spécial, quelque chose dont vous devez vous débarrasser dès maintenant : le mythe des corps parfaits.

J’en avais déjà un peu parlé dans le billet concernant les produits miracles pour avoir un corps de rêve, mais cette fois, on va prendre le taureau par les cornes pour l’envoyer valser.

On va mettre les choses au clair une fois pour de bon

J’ai beaucoup de plaisir à recevoir vos messages sur IG, chaque fois que vous désirez faire du sport, changer quelque chose dans votre vie et tout. C’est vraiment génial ; mais j’ai constaté un truc qui me met mal à l’aise : les corps parfaits que vous adulez parfois. Je comprends parfaitement le fait que vous ayez des modèles et que vous aspiriez à leur ressembler ; je suis moi-même abonnée à certaines personnes que je trouve intéressantes et dont j’admire beaucoup le travail. Le seul problème c’est que, lorsque vous m’envoyez des images de vos bodygoals (parce que là ce n’est plus juste du fitgoal), je remarque que ce sont des fake.

Les gens ne vous montrent pas la vérité de leurs pratiques et style de vie

La majorité d’entre vous cherche à avoir un corps plus ferme, plus tonique, et chez les meufs, avoir « de belles courbes et compagnie ». Okkay, c’est bien. Seulement que les modèles que vous me montrez souvent sont des personnes qui ont eu recours à la chirurgie esthétique, mais vous-même n’en avez pas conscience.

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique est tellement banalisée qu’il est très difficile de faire la différence entre le naturel et l’artificiel. Cliquez pour tweeter

Quand vous me dites que vous désirez (grâce au sport) perdre tout le gras du ventre, des cuisses et avoir un gros boule, c’est impossible. Quand vous me dites que vous voulez transférer tout le gras de vos bras et de votre ventre vers votre fessier et vos jambes, c’est impossible. Quand vous me dites que vous souhaitez changer une partie unique de votre corps sans jamais toucher au reste, c’est impossible.

Dans le premier cas, perdre du gras et donc perdre du poids nécessite une dépense énergétique intense de tout votre corps. C’est pourquoi en perdant du ventre et surtout en perdant des cuisses, vous perdrez forcément un peu de fesses. Le but n’étant toutefois pas de vous transformer en feuille A4, c’est en alliant la musculation au cardio que vous parviendrez à perdre du gras (de partout) tout en tonifiant vos muscles pour garder une belle silhouette. Le principe est le même pour mon deuxième exemple : le gras ne se « transfère » pas d’une région à une autre ; il peut seulement être réparti de façon équilibrée.

Faire du sport c’est travailler tout votre corps, pas juste vos fesses ou votre ventre

Les meufs que vous voyez sur IG, dans leurs formats « gros boule, ventre sec, taille ultra fine » ou encore « jambes fines, large bassin, gros boule » sans oublier le combo « corps sec, abdos apparents et gros seins », sont toutes (et je pèse mes mots), passées par la case bistouri. Ces corps parfaits sont souvent tout simplement refaits.

Même si leurs pages sont remplies de vidéos d’elle en train de travailler en salle de sport, il y a un énorme décalage entre les exercices qu’elles font et le corps qu’elles ont.

Désolée, mais on ne se fait pas un gros boule en chargeant à 10 kg Cliquez pour tweeter

Ce n’est pas en faisant des exercices soft que vous parviendrez à développer une région donnée de votre corps. C’est une question de physiologie : pour faire grossir votre fessier par exemple, il faudra faire de la muscu à l’aide de charges conséquentes. Ce n’est qu’en subissant un certain stress et en se détériorant, que les muscles pourront se régénérer en devenant plus gros et plus forts.

Mais sur IG tu vois des meufs qui défient les lois de la physique mdrrr. Ça tape des squats et toute sorte d’exos farfelus sans aucune charge ou avec des poids extrêmement légers et ça veut nous faire croire que c’est comme ça que le boule s’est acquis. Mdrr non. Ces corps qui sont vendus comme étant des corps parfaits que tout le monde devrait désirer avoir, sont tout simplement des scam  (jeu de dupe, ndlr). Je ne condamne pas la chirurgie esthétique ou les personnes qui y ont recours de façon générale ; ce que je dénonce, c’est le mensonge de ces gens-là.

Cette obsession des corps parfaits peut devenir dangereuse. Je trouve ça vraiment horrible dans le sens où des personnes comme vous et moi, en les prenant comme modèles (puisqu’elles se vendent en tant que tel), allons finir par nous décourager, voire à détester notre propre corps. Certaines personnes m’ont confié qu’elles suivaient tel ou tel depuis longtemps et qu’elles faisant absolument tout comme dans leurs vidéos d’entraînement sans jamais avoir un réel résultat.

« Au final tu te dis que c’est toi qui as un problème et que ton corps est nul à chier » Cliquez pour tweeter

Ça m’a vraiment fait mal de lire ce genre de message. C’était comme si vous preniez exemple sur un milliardaire qui dit avoir bâti sa fortune en se tournant les pouces alors qu’il l’a volée. Du coup vous vous tournez les pouces et vous n’arrivez jamais à rien mdrr. C’est trop injuste (et vraiment trop con). Les mensonges de ces fake peuvent détruire des gens, détruire leur confiance et leur estime de soi. C’est pourquoi je voudrais qu’aujourd’hui nous brisions définitivement le mythe des corps parfaits. Ils n’existent pas.

Aucun corps ne connaît zéro défaut. On peut se débarrasser de certains d’entre eux, mais surtout apprendre à nous aimer tels que nous sommes. Ce sont nos imperfections qui font notre charme et nous rendent uniques. Cliquez pour tweeter Je veux que vous fassiez du sport avant tout parce que vous désirez être bien dans votre peau et non parce que vous êtes obnubilés par une vision absurde d’un corps parfait (et refait).

Let’s love ourselves and work hard to be better every day. Je vais m’en arrêter là, mais on se capte demain en story IG pour en reparler.

Alors jusque-là, portez-vous bien et… faites des pompes ! Sayonara!

Demming Chen.

 

Vote 4

Laisser un commentaire