L’Afro-futurisme a le vent en poupe, et parmi ses chantres, il y a Eric Adé plus connu sous le nom de Rickii Ly, 24 ans, Digital Designer de nationalité Ivoirienne.
Rickii Ly est un humalien. C’est un anti-conformiste, qui définit ses propres pensées, sa propre identité et ses propres codes. Un Humalien ne cherche pas à être comme tout le monde, parce qu’il est déjà quelqu’un.
Dans cette société où tout le monde veut se ressembler, je me considère comme un Humalien. Un alien dans un corps d’humain.
Rickii Ly a toujours été passionné par le graphisme. Mais c’est après son Baccalauréat, qu’il décide d’en faire un métier. Après une licence en Art et images numériques, il se lance résolument dans son art en créant différentes types de personnages mi-humains mi-aliens : cou allongé, univers futuristes, masques, physionomies difformes. Une chose est certaine : Ses œuvres créent l’intrigue.
Rickii Ly : Humalien trop Humalien
Avec son art, Rickii Ly désire retranscrire son idéologie d’Humalien à travers ses collages et photographies.
Chaque pièce graphique est un message fait d’influences africaines, du passé, du moderne et d’un futur encore indéterminé. On y retrouve autant les Egun-gun du Bénin et du Nigeria, que les femmes-girafes Ndébélés de l’Afrique du Sud.
Pokou is An Alien
La devise de Rickii Ly c’est “Relax, observe et crée”. Il s’inspire de tout, car pour lui, l’art est partout.
En 2018, il réalise une série “Pokou in an Alien”, inspirée de l’histoire de la reine Abla Pokou, connue pour avoir sacrifié son fils unique pour mener le peuple Baoulé en Côte d’Ivoire.
Dans ce projet , je voulais représenter la Reine Pokou à ma manière. Dans un univers futuriste et à travers différents thèmes : La beauté, l’expérience, la royauté, le rituel.
“Pokou is An Alien” est sa plus grande fierté, car le challenge de départ était de réussir à matérialiser toute sa vision à partir de rien.
La série présente sur son compte Instagram et sur Behance comptabilise des milliers de vues et le propulse sur la scène artistique Ivoirienne.
Son objectif c’est entrer en contact avec d’autres artistes de la sous-région. Rickii Ly croit en la collaboration car “elle fait avancer les choses”.
En ce moment, il collabore avec différentes marques pour construire une identité visuelle originale autour de leurs produits.