Dix vérités que tu dois accepter sur l’argent

Certains articles sont plus faciles à écrire, d’autres pas vraiment. Pour celui-ci je me suis creusé la tête encore et encore… En fait ce n’est pas très exact ça. Alors, cette fois nous parlerons d’argent.

Le titre de l’article est très clair. Je ne suis pas le griot du village, mais je me dois ici de vous dire quelques vérités sur l’argent.  Mention très spéciale à vous, les lecteurs, car vous avez été la réelle source d’inspiration pour la rédaction de cet article.

1- L’argent ne viendra pas te trouver si tu ne te bouges pas

Avis à tous les chômeurs, à ceux qui pensent ne pas en avoir assez, ceux-là qui demandent que leurs parents augmentent l’argent de poche : il faut se bouger. L’on n’a pas tous la chance d’être de ceux que l’argent trouve sur place. Si l’on n’a pas cette chance, il faut se lever de son lit et penser à faire quelque chose qui va rapporter des sous. Tout ceci me rappelle le lycée. En classe de 5è, je vendais des bonbons, j’avais 500 Francs de bénéfices par semaine. En 4è, je vendais des bonbons et des croquettes, et j’avais un peu plus de bénéfices. La vie était cool. Si tu veux de l’argent, bah… Bouge toi un peu morray !

2- L’argent, c’est le moyen d’atteindre tes objectifs

En règle général on ne veut pas de l’argent juste pour le plaisir d’avoir de l’argent. Il permet d’arriver à des fins plus pérennes. Premièrement il y a le sentiment de sécurité. Avoir de l’argent c’est se dire que si un problème survient on pourra le gérer. Parallèlement c’est un élément essentiel pour se lancer dans la vie active, notamment l’entrepreneuriat. Pour avoir de l’argent, il faut de l’argent (tautologie :-D) Pas toujours, mais ça reste un atout.

3- Quand tu penses avoir beaucoup d’argent, sache tu n’en as pas assez

Il se pourrait que vous ayez déjà eu entre les mains une grosse somme d’argent. A cet instant vous dites que tous vos problèmes actuels vont être résolus, et que vous allez vivre la belle vie. Bah ce n’est pas très exact, les gars. Si tu fais la somme des choses pour lesquelles tu as besoin d’argent, tu constateras que ce que tu possèdes comme jackpot ne résoudra pas tout. Sauf s’il s’agit de centaines de millions, et là encore. Si tu as beaucoup d’argent, pense à épargner une partie, ou même l’investir si possible. L’argent appelle l’argent.

4- L’argent, c’est le contrôle

Comme pour toute chose, l’usage modéré est de mise. Ne pas avoir de contrôle sur l’argent, ses dépenses, amène à faire des dépenses qui auraient servi à des fins bien plus utiles. Des vêtements par ci, des gadgets électroménagers par là, etc. Peut-être en fait-on parce qu’on a trop d’argent, ou pense en avoir. Mais il est mieux de penser à le dépenser de manière plus utile, comme par exemple aider ces jeunes qui en ont besoin pour lancer leurs affaires. C’est une idée.

5- On ne dépense pas l’argent qu’on n’a pas

Clin d’œil à ceux qui vivent au-delà de leurs moyens. Mais les gars… Comment vous faites? C’est l’argent qui vous monte à la tête? Rires.  C’est difficile parfois, mais il faut apprendre à vivre avec ce que l’on a, à dépenser à la mesure de ses capacités.


Lire aussi : 17 astuces bizarres pour économiser de l’argent


Combien de dépenses as-tu programmées, et même faites avec de l’argent que tu n’as pas encore? Tu t’en rappelles? Ça va souvent à coup de « gars stp prête moi de l’argent, je te rembourse bientôt », pour finir en « gars c’est chaud j’attends encore ». Dans ce genre de scénario, celui qui emprunte se trouve parfois être très dépensier. S’il avait contrôlé ses dépenses, il ne serait pas dans la merde.

6- C’est le nerf de la guerre

Difficile de parler de vérités sur l’argent sans présenter celle-ci. L’on doit la renommée de cette pensée à Rabelais dans Gargantua. Cette expression est utilisée pour dire que l’argent résout tout problème d’ordre pécuniaire. Mais qu’est-ce qui ne l’est pas se demandera-t-on? A une époque où le matérialisme mercantile brille de mille lumières, on se dit d’emblée que l’argent est le nerf de tout. Est-ce le cas? Les réponses sont mitigées. Ce qui est sûr, c’est que pour vivre il faut de l’argent. C’est le nerf sensible de toute guerre.

7- Avoir beaucoup d’argent peut-être une malédiction

Nous avons déjà fait mention de ce constat dans le cadre des erreurs que commettent souvent les startups. Ainsi Lorsque le compte en banque est plein, il faut le dépenser. Ce qui pousse à faire des dépenses inutiles pour assurer le confort. Mais le confort tue la capacité d’action, la volonté d’innover, de créer quelque chose.

8- Celui qui te prête en aura aussi besoin

J’en vois déjà dont les yeux ont gonflé. N’ayez pas peur, je ne suis pas un juge des enfers. Comme on l’a rappelé, l’argent est le nerf de la guerre. Adapter à ce cas précis, il est un nerf vivace des relations sociales. Lorsque vous empruntez de l’argent à une personne, ne pensez pas qu’elle vous le donne parce qu’elle en a trop. Peut-être est-ce le cas. Le plus courant est qu’elle le fait parce qu’au moment où vous lui soumettez votre demande, elle en a assez pour vous en prêter. Pensez à lui rembourser, elle en aura besoin tout autant que vous au moment où vous en aviez besoin.

9- L’argent te rendra plus drôle

Ça c’est un peu le point gag de cet article. J’ai remarqué que, dans certains cas, plus tu as de l’argent, plus on te trouve drôle.  L’argent décuple notre humour, ou bien certaines gens saisissent plus vite le sens de nos blagues une fois qu’on a les poches pleines? Va savoir.

10- L’argent te survivra

Au final, l’argent est de ces choses que nous laisserons une fois six pieds sous terre. Cherchons le, ou laissons le nous trouver, contrôlons le et faisons en bon usage. Cela permettra, dans l’idéal de mener une vie des plus agréables.


Tu as aimé ces 10 vérités ? Partage cet article avec une 11ème !

Vote 7

One Comment

Laisser un commentaire