Comment bien s’habiller pour un entretien malgré la galère

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Après avoir galéré pour obtenir un entretien, après des « j’ai l’honneur » à n’en point finir, des jours de marches interminables dans les rues d’Abidjan, de Cotonou, de Paris et de Lomé pour décrocher un emploi, après avoir guetté la moindre offre d’emploi ou de stage en ligne, tu as enfin décroché un entretien ! Mais la vérité c’est que tu es tellement en galère que tu te demandes comment bien t’habiller pour y aller. ça tombe bien, voici quelques astuces simples pour bien t’habiller pour un entretien même quand tu n’as plus un seul sou.

1-  Mise sur ce que tu as déjà

La première chose qui vient naturellement à l’esprit quand on est en galère, c’est de choisir sa tenue parmi les vêtements qu’on a déjà. Même lorsque ceux-ci sont un peu vieillis, ils peuvent toutefois servir. La tenue pour un entretien est simple : elle doit être bien repassée, sans fissures ou fils qui pendent, et avec une couleur qui a conservé son éclat.  

ta paire de soulier du dimanche par exemple
belle chaussure cirée qui à l’air toute neuve à présent
@withfieldjordan on Unsplash

Ainsi, si ta garde-robe contient des vêtements qui remplissent ces conditions, eh bien n’hésite pas en t’en servir ! Cela peut être une robe décente, un pantalon, une chemise que tu n’avais portée qu’une ou deux fois, une chaussure, un costume enfoui dans ton armoire dont tu avais même oublié l’existence.

En d’autres termes c’est le moment de ressortir les vêtements « fantômes » car on a tous une tenue « spéciale » qu’on ne « gaspille » pas tous les jours, réservée aux grandes occasions.

Une fois cette tenue dénichée, les prochaines étapes sont le lavage, et le repassage, puis te voilà prêt(e) pour ton entretien sans avoir dépensé un sou … enfin peut-être les frais de repassage chez le blanchisseur, mais ça encore ça ne te coûtera que 500 Frs maximum.

Une fois, dans ma période de sécheresse financière, j’ai découvert au fond de mon armoire, une superbe tunique que j’avais totalement oubliée. Imagine  ma joie ! Ironie du sort,   je me félicitais même de l’avoir oubliée tout ce temps puisqu’elle me sauvait à ce moment-là. Comme quoi fouiller sérieusement dans son armoire réserve des surprises.

2- Emprunte à tes proches

Emprunter quand tu es piqué, c’est la base. Le plus avantageux dans cette option, c’est que c’est gratuit, n’oublie pas que c’est carrément le désert dans les poches. En plus de cela, tu peux emprunter n’importe quoi (pas les sous-vêtements quand même ) à n’importe quelle personne de ton entourage : des chaussures à ton frère, une chemise à un pote, en passant par une robe à ta copine, tout est possible. Il m’arrive de prêter des perruques à mes sœurs…

Tu peux emprunter une veste par exemple
@etty-fidele on Unsplash

Le fait d’emprunter peut être souvent mal perçu par certains, mais quand on vient de décrocher un entretien pour l’emploi ou le stage de ses rêves alors qu’on n’a pas un seul sou pour faire du shopping, emprunter sauve.

Tu peux donc emprunter mais sans toutefois abuser. Par exemple, tu as déjà une tenue adéquate pour ton entretien et gros bémol, pas de chaussures. Dans ce cas, tu peux demander gentiment et poliment à ta sœur ou à ton pote  de te prêter la sienne,  juste pour ton entretien et ce à condition de lui retourner sa chaussure en bon état bien sûr.

Si tes potes et toi n’avez pas malheureusement pas les mêmes goûts vestimentaires, à défaut donc de leur emprunter des articles, demande leur (toujours poliment) de te prêter de l’argent pour que tu puisses toi-même t’acheter quelques nouveaux vêtements pour l’occasion.

 3- La friperie est ton meilleur allié

Difficile d’être jeune et de ne pas avoir recours à la friperie dans les moments de galère. Pour certains, friperie rime avec vêtements délavés, de deuxième choix donc démodés, usés et j’en passe. Par contre pour d’autres la friperie est une aubaine pour le shopping à petit prix mais vraiment à petit prix. Ceux-là ont le secret.

En effet, la friperie en période de galère surtout est super bénéfique, car les tarifs sont parfaits pour un galérien (victime de la galère) qui cherche à se dénicher une tenue adéquate pour son entretien. Cher ami il faut juste fouiller au bon moment et au bon endroit.

Tu peux dénicher une belle chemise comme celle-ci, parfaite pour ton entretien
Une belle chemise de marque que tu peux aussi retrouver dans la friperie, un samedi matin, ni vu(e) ni connu (e)
@etty-fidele on Unsplash

En général, les meilleures périodes pour acheter de la fripe sont bien entendu le matin de bonne heure (entre 6h et 8h) et le soir à la tombée de la nuit (17h-19h). Je peux t’assurer qu’à ces heures, les marchés  comme le Forum d’Adjamé ou Cocovico à Abidjan, se transforme en terrain de bataille où seuls les plus téméraires en sortent heureux. Tu ne regretteras pas ta séance de shopping tant tu auras eu la latitude de choisir les plus beaux vêtements dont les prix varient entre 500 Frs et 2000 Frs pour la plupart.

Et bonus : c’est aussi valable pour les chaussures : Aldo, Atmosphere, H&M, Adidas, Nike, toutes les grandes marques sont vendues en bon état à moins de… 5000 Frs ! tu peux donc être très très bien habillé avec seulement 5000 Frs par exemple : chaussure 3000 Frs,  robe ou chemise à 1500 Frs. Pratique non?

Pour conclure…

Retiens juste qu’avant de paniquer, il te suffit tout simplement de bien chercher dans ta garde-robe. Ensuite, tu as la possibilité d’emprunter et enfin à défaut de faire du shopping en grandes surfaces la friperie regorge aussi de belles choses qui pourraient te convenir.

Toi quand tu vas recevoir ton CDI !

Mais au-delà de tout ceci, n’oublie pas que ta tenue reste l’aspect extérieur et que c’est ta façon de penser, de te défendre lors de cet entretien qui déterminera ta sélection. Prépares toi à l’extérieur mais sois aussi prêt(e) dans ton mindset. Tout se passe dans le Taka !

En tout cas, ne nous oublie pas quand tu auras signé ton CDI ! Bon courage Warrior !

Partage ces astuces à tes amis en recherche d’emploi !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

5 réponses

Laisser un commentaire

.