6 astuces simples pour devenir excellent dans n’importe quel domaine

Dans la vie, il y a 3 types de personnes : les moins bons, les bons et les excellents. Or tout le monde a envie de devenir excellent. Il y a des gens tellement excellents dans ce qu’ils font qu’ils inspirent le monde. On se demande comment ils y arrivent, quelle est leur “recette magique”, quelle est leur différence.

Les talents incontournables dans leur domaine utilisent certaines astuces qui donnent de bons résultats quoi qu’il arrive. Les gens excellents sont prêts à faire ce que les autres ne font pas par paresse ou par manque de volonté. Et si toi aussi, tu veux exceller dans ce que tu fais, voici 6 astuces qui vont t’y aider.

Les gens excellents sont prêts à faire ce que les autres ne font pas. Click To Tweet

Astuce 1 : Apprendre pour augmenter ses connaissances

C’est le premier chemin à suivre lorsque tu veux devenir excellent dans ce que tu fais. En effet, plus tu possèdes la connaissance, plus tu deviens excellent.

La grande question à se poser est : comment et quoi apprendre ? Souvent, on se démarque des autres par une compétence rare ou spécialisée. Pour répondre convenablement à cette question, il faut d’abord définir ses objectifs sur une période bien donnée et identifier une compétence qui te sortira du lot. Celle-ci peut-être un truc en plus qui rend ton travail plus efficace et économise de l’argent à ton client.

Exemple : dans 6 mois, je dois savoir designer mon packaging dans du papier craft

En observant de plus près le parcours de ceux qui ont réussi, tu verras que non seulement ils font plus que les autres mais ils y apportent une différence qui les rend “non-copiables“.

Alors, n’hésite pas à faire des nuits blanches qui te feront briller le jour. Et si tu préfères bosser en journée, assure-toi de bien bosser.

Credits : Danny Baldwin

Plusieurs plateformes existent pour apprendre : YouTube où l’on trouve tout type de contenus. Il existe également les MOOC, ces plateformes où des universités distillent des cours suivis par des milliers de personnes. Nous avons aussi Udemy, Khan Academy et bien d’autres.

De plus, il faut aussi se référer aux modèles de son domaine afin de savoir quelle est la marche à suivre. Cela peut servir d’indicateur. Lorsque nous lisons le parcours d’une réussite, il y a forcément des leçons à y tirer malgré le fait qu’il suscite de l’admiration. Aussi, faut-il avoir une grande capacité d’adaptation face aux changements qui peuvent s’opérer. En effet, les temps évoluent. La capacité de s’adapter devrait être une arme fatale pour être excellent. C’est dans ce sens qu’Alvin Toffler dit : « les illettrés du XXI ème siècle ne seront pas ce qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre ».

Donc c’est en ayant les connaissances et en les mettant en pratique, que tu poseras les bases de ton futur succès.

Astuce 2 : Etre discipliné et viser l’excellence

Après avoir appris, tu dois mettre en pratique les skills acquis. Cela passe par inévitablement par la discipline qui est une aptitude primordiale. Car tu vas devoir être constant dans ce que tu fais. En étant constant, tu dois chercher à toujours te surpasser pour être au dessus de la moyenne. Si ta performance est égale à celle de la moyenne, tu ne pourras nullement sortir du lot et te faire remarquer malgré tous les efforts fournis. Aie pour objectif de dépasser ce qui a été déjà fait. Sinon l’objectif d’être excellent ne sera jamais atteint.

Crédit Photo : Unsplash

Astuce 3 : Se créer un réseau professionnel pertinent

Tu viens de commencer et personne ne te connaît. Cela est tout à fait normal. Mais tu peux commencer à créer ton premier réseau avec ton entourage le plus proche : famille, amis, connaissances. Propose-leur tes services, souvent à coût réduit afin de les convaincre de ta performance et de ton efficacité. Ainsi, ta réputation partira de bouche à oreille et ta clientèle augmentera considérablement.

Pour inciter les gens à partager ton travail, fais quelque chose de qualité qui apporte une plus-value aux autres. Quand tu demandes de l’aide à quelqu’un, assure-toi d’avoir d’abord cherché sans avoir trouvé. En allant à une rencontre, prépare-toi convenablement. Construis tes relations dans un mode gagnant-gagnant, ce n’est qu’ainsi quelles seront renforcées.

Aux Irawo Talks, il y avait des médecins qui ont rencontré des photographes qui ont rencontré des comptables. On ne sait jamais d’où vient l’opportunité.

Prenons l’exemple qui a près de 25000 followers toutes plateformes confondues. Mylène Flicka a créé ce média et il n’a pas tout de suite eu ce nombre considérable de followers. Ses amis sur les réseaux ont partagé ses contenus qui contiennent des perles de mots. Au fur et à mesure, les gens sont venus d’eux-mêmes.

Ce qui a valu à IRAWO d’être considéré comme un média important destiné aux jeunes en Afrique francophone. La preuve, il a bénéficié d’un partenariat avec Facebook pour célébrer la journée mondiale de la jeunesse pendant dix jours à travers le hashtag #Facebook4AfricaYouth

Astuce 4 : Aller à des rencontres

On ne le dit peut-être pas assez. Mais il est important d’aller à des rencontres telles que les panels, les conférences, les forums. Ils permettent d’être au courant de certaines choses et de rencontrer des personnes opérant dans le même domaine que nous. Un conseil : n’y vas pas pour figurer et avoir bonne conscience.

Cherche à développer un réseau pour ne pas faire comme une personne ayant perdu sa route. Munis-toi de quoi noter. Prends les coordonnées, échange, prends conseil et travaille. Aussi, sélectionne celles qui peuvent t’apporter énormément dans ta progression.

Au Forima, forum de l’innovation en Afrique

Comment sélectionner ? Choisis celles en rapport avec ton activité ou qui peuvent être complémentaire à ce que tu fais. Tu conviendras avec qu’un infographe n’ira pas à une rencontre de mode. Ton temps est précieux. Utilise-le à ton avantage. Il est le meilleur allié pour devenir incontournable

Confectionne toi une carte de visite qui fera la différence. Cela permettra de marquer les esprits de vos interlocuteurs. Ils te prendront au sérieux lorsque la collaboration s’imposera.

Astuce 5 : Trouver sa différence

Connais-tu Ricky Ly, l’humalien ? C’est un graphiste qui compose ses créations et il met en relation l’humain et le monde alien. C’est cette touche qu’il apporte à son travail qui permet directement de savoir qu’il en est l’auteur.

C’est l’une des recettes pour être excellent: apporter sa touche personnelle au travail que l’on produit.Cela permet de se démarquer et permet d’être identifié très rapidement. Il faut aussi faire des photos de qualité qui permettent de faire toute la beauté de ton travail. Tu ne sais pas qui peut tomber sur tes travaux.

Il y a aussi le photographe Ivoirien Malick Kebe qui fait des photos de qualité avec son iPhone 8 et un réflecteur. Il n’a rien à envier aux grands photographes.

Et la qualité attire toujours la clientèle qu’il faut pour atteindre ses objectifs. Plus tu es excellent, plus la clientèle est importante. Nanawax est un exemple vivant car il est classé par le top 25 des meilleures marques en Afrique toutes catégories confondues.

Astuce 6 : Mieux communiquer sur son talent

A seat at the the table, ⓒ Justin Dingwall

Les réseaux sociaux sont devenus partie intégrante de notre vie aujourd’hui. On ne peut plus s’en défaire. Il faut donc les utiliser à notre avantage. Comment procéder ? Il faut d’abord définir le réseau social qui correspond à ton activité. C’est une grande étape à ne pas omettre au risque de ne pas atteindre tes objectifs escomptés. Ensuite, choisir le style avec lequel tu présenteras ton travail. Ce style sera ton identité sur la toile. Ayez aussi un site web si cela est possible pour présenter ton travail de manière globale. Il ne s’agit pas de communiquer pour communiquer car tout le monde chante déjà son évangile sur les réseaux sociaux. Comment arrives-tu à sortir du lot ? Mise sur tous les éléments qui t’aideront à marquer ta différence : l’esthétique, l’originalité, l’attitude et la plus-value que tu apportes dans le game sont les clés.

Pour preuve, Lafalaise Dion a décidé de confectionner des parures en cauris. Elle ne limite pas à juste les confectionner et les vendre. Elle crée une histoire et un concept sur Instagram qui valorisent l’Afrique, continent berceau de l’humanité qui a délaissé les cauris au profit de la monnaie occidentale. Sa témérité, sa constance et sa hargne de réussir lui ont permis de confectionner un bijou que Beyoncé, la star du RNB arbore fièrement dans son clip intitulé « Spirit ».

Tous les moyens sont à ta disposition pour exceller dans le domaine que tu as choisi.

Tu veux devenir le G.O.A.T ? Passe à l’action maintenant !

Vote 8

Leave a Reply