06 jutsu pour obtenir plus de visibilité sur ton travail.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Commençons par émettre quelques hypothèses, veux-tu ? Tu es créatif, productif voire prolifique. Tu publies tes travaux par ci par là, mais force est de constater qu’il manque quelque chose. Tu as l’impression de n’obtenir qu’un semblant de visibilité et, pour être honnête, des dizaines de likes ne te change pas trop la vie. Tu as l’impression d’être une voix, un bruit silencieux ?

Alors Shuuut ! Keep Calm ! Toi et moi allons changer la donne. L’objectif est que la voix de ton travail puisse commencer à porter des fruits. Mais pour cela, il va falloir sciencer sereinement. Parce que rien n’arrive du jour au lendemain. Excepté le Corona… Oui on est toujours en pétard.

La Patience est une vertu

On ne va pas te mentir. S’il y a bien une chose qu’il te faudra, c’est du temps. La visibilité que tu recherches pour ton travail ne viendra pas en un jour. Sauf si ton travail se catalogue en contenu viral. Alors, commence par :

1- Affuter ton Personal Branding

Le personal Branding, c’est toi en tant que ta propre marque. L’image que tu renvoies aux autres, et qui représente à la fois ton travail et toi. Et pour bien faire les choses, il te faut un site vitrine.

Un site vitrine te permet de présenter la personne que tu es et ce que tu sais faire (portfolio). C’est un espace rien qu’à toi que tu peux aménager comme tu le souhaites. Le reflet de ta productivité et de ta créativité.

Un site vitrine est un atout majeur pour un personal branding 5 étoiles. Cliquez pour tweeter

Pour avoir ton propre site vitrine, tu peux contacter des amis développeurs autour de toi ou alors te tourner vers WordPress qui offre des solutions gratuites comme payantes en matière d’interfaces. La plateforme Behance est aussi un levier intéressant pour publier tes travaux sous formes de portfolio.

Mais bien évidemment, il y a encore plus simple.

2- Les réseaux sociaux sont tes panneaux pub

Ça ne devrait pas être une surprise. La façon la plus simple de rendre visible son travail est d’exploiter les réseaux sociaux. Avec des millions d’utilisateurs actifs, le champ de possibilités est plus large pour accroître ta visibilité et par ricochet ta notoriété.

Tu peux donc décider de les exploiter pour faire palabre ou alors faire « buzzer » ton travail.

Entre Facebook, Instagram et Twitter, il te faut réfléchir de façon intelligente (le ton du message, la nature du contenu surtout) pour publier tes travaux. Car chacun de ces réseaux possède ses spécificités et sa ligne de conduite.

Par contre sur LinkedIn ou encore Viadeo qui sont des réseaux à connotation purement professionnelle, publier tes travaux pour les rendre plus visibles est bien entendu plus évident.

Et si elles sont beaucoup plus orientées vers l’audiovisuel ou la photographie, hormis Youtube, Instagram et Facebook qui sont fréquemment exploités, tu peux trouver une place sur Tumblr.

Ne sous-estime pas non plus le pouvoir de Tik Tok qui regroupe aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs. Le plus important est l’entrain et la créativité que tu déploies pour rendre visible ton travail.

3- Plus de Générosité pour plus de visibilité

Ne pense pas qu’à toi. Sois généreux. N’hésite pas à mettre ton talent au service du travail des autres. Plus tu en aideras et plus ces derniers parleront de toi et te soutiendront. Aussi, sur tes comptes sociaux, relaie des informations et des oeuvres que tu trouves intéressantes. Soit ouvert et le monde s’ouvrira à toi.

4- Reste à l’écoute de ton environnement.

Faire une veille constante te permet d’être à l’affût de toutes les tendances et nouveautés. Tu pourras y adapter tes travaux en cours et même développer des projets qui prennent exclusivement en compte, ce dont les gens parlent. Plus tu te mets au cœur de l’actualité, de ce qui fait parler les internautes, plus ton travail a des chances de faire un Boom en termes de visibilité.

De plus, le confinement gagne du terrain en ce moment. Il s’agira de faire davantage preuve de productivité et de créativité pour te faire voir. Il y a plus d’internautes actifs et donc plus de personnes susceptibles d’être exposées à ce que tu publierais. C’est une période clé.

5- Multiplie les projets et les partenariats.

Embarque-toi dans des projets qui t’intéressent même quand ils ne servent pas à ce que tu construis personnellement. Autant tu participeras à des projets, autant ton nom, tes compétences et tes travaux se feront voir. Que ce soit des projets venant de toi ou d’autres personnes, si tu sens que tu peux t’y impliquer, ne te prends pas la tête… Just do it !

Et puis nous parlions de personal branding un peu plus haut. Pour davantage le peaufiner, sois une force de proposition. Va vers des personnalités publiques, des marques, des ONG ou des organisations internationales. Propose-leur des idées qui peuvent les intéresser, servir leurs causes, régler un problème, apporter un plus à la communauté. Ne prends surtout pas des gants pour proposer des partenariats. Plus tu feras de proposition et plus ton travail méritera visibilité.

Et surtout, sache que ça ne sera pas facile. Tes idées ne seront pas forcément adoptées du premier coup. Mais essaie autant qu’il le faudra. Tant que tu peux « Think different », arme toi de patience et fonce. Sors de ta zone de confort et va conquérir le monde. Car la plus grande entreprise qui soit, c’est toi-même !

6- Sociabilité = Visibilité !

Où que tu sois, sur Internet ou dans la vie réelle, il te faut avoir du tact. Au-delà d’être à l’écoute de ton environnement, il te faut savoir converser avec, savoir parler de toi et surtout de ton travail.

PS : A toi l’introverti(e) de service, n’aie pas peur de montrer la belle créature qui vit en toi. Ton travail sait le faire, mais toi aussi en tant que personne tu dois en être capable.

Alors, publie des travaux dont tu es fièr(e) et identifie ton pote Irawo !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

3 réponses

Laisser un commentaire

.