Si Vous Avez Le Cafard, Voici 9 Choses Très Simples À Faire Pour Lutter Contre

Non. Ceci n’est pas une pub pour un insecticide. Il s’agit plus de ce type de cafard qui atteint tout le monde à un moment ou à un autre. Ce n’est pas vraiment de la flemme. C’est un manque d’envie. Une perte d’énergie. Celle-là même qu’on appelle « La Motivation ».  On veut bien bosser…mais voilà, on est comme découragé. 

L’absence de motivation peut avoir un impact négatif dans la réalisation de nos projets et rêves. Pour remédier à cette passivité périodique, nous vous proposons 9 astuces qui vous permettrons de vous motiver quotidiennement.

1. Est-ce que vous aimez vraiment ce que vous faites ? 

Quand vous aimez ou désirez vraiment quelque chose, il est difficile qu’on vous force à le faire. La motivation est très souvent instantanée parce qu’elle vit par votre désir. Votre rêve est le moteur. La motivation est l’essence.

Alors posez-vous cette question cruciale : Est-ce vraiment ce que je désire faire ? Est-ce que j’en suis passionné ? Et si cette tâche ne relève pas de votre passion mais se trouve être tout de même importante, rappelez-vous pourquoi vous l’avez commencée. En quoi vous permet-elle de vous approcher un peu plus de votre rêve ? De votre but ?

Prenez quelques secondes et dites-vous la vérité. Ce questionnaire mental vous permettra de vous recentrer sur ce que  vous voulez vraiment.

  • L’exercice de la balance positive

Prenez une feuille et un stylo. Ça ne vous prendra pas plus de 60 secondes.  Il s’agit de préciser les bénéfices et les pertes de  votre tâche. Vous devez coder une application pour un cabinet comptable. Vous en tirez quoi de positif ? Aider cette entreprise à assainir ses finances et à augmenter ses revenus ? Être celui qui va créer l’application révolutionnaire ? Si vous avez plus de bénéfices à réaliser cette appli, alors faites-le. Pensez à votre joie et à la fierté que vous en tirerez. Concentrez-vous sur le positif. N’est-ce pas ce qui compte le plus ? 

2. Fixez-vous des objectifs SMART et commencez petit.

 

« Si une idée ne parait pas d’abord absurde, alors il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose » Albert Einstein 

Objectifs S.M.A.R.T.

« » pour des objectifs spécifiques c’est-à-dire clairs, concis et ciblant une réalisation bien définie.

« M » pour mesurables. Définir des contraintes, la quantité et la qualité à atteindre en ce qui concerne l’objectif. Par exemple, créer une application avec 2000 utilisateurs actifs par mois.

« A » et « R » pour  Atteignable et Réalisable. On ne peut dissocier les deux. Votre objectif doit être assez grand pour être un challenge, un défi et être réalisable dans le…Temps.

« T » pour temporel. L’objectif doit être déterminé sur une durée fixée à l’avance. De façon claire. N’utilisez pas des termes vagues comme « dans les trois prochaines semaines ». Précisez une date limite comme le « 01er Octobre 201X ». La formule SMART vous  permet d’être plus dynamiques en ce qui concerne la réalisation de vos objectifs.

Visez grand mais commencez petit. Pourquoi ? Parce que subdivisés en petites actions, vos objectifs seront mieux atteints. 

3- Accumulez les petites victoires !   

On sait tous que même si on se fixe des objectifs, la flemmardise peut se pointer.  Dans ce cas, récompensez-vous pour chaque objectif atteint.  Lancez-vous des défis quotidiens et relevez-les. Cela vous aidera à améliorer votre sentiment d’efficacité. Vous serez beaucoup plus motivé quotidiennement. Pour chaque défi relevé, accordez-vous une récompense qui vous fera plaisir. Un tour au restaurant, un épisode de votre série préférée, cette barre de chocolat que vous lorgnez depuis. Parlez de vos objectifs à votre cercle d’amis ou à vos parents. La pression de votre cercle et la peur de les décevoir  vous pousseront à charbonner plus.

4- Vous êtes une personne exceptionnelle, le savez-vous ?

Respirez profondément. Vous êtes exceptionnel. Rappelez-vous de vos succès, de vos accomplissements, tout ce que vous avez déjà réussi, même les plus insignifiants.  Parler devant une douzaine de personnes malgré votre timidité et le stress ? Vous avez appris à peindre tout seul ? Demandez à vos proches des feedbacks positifs. Et si vous n’avez pas envie de les ennuyer, écrivez sur une feuille vos 9 « Je suis ». 9 qualificatifs positifs sur vous-même. 

  • Je suis efficace
  • Je suis productif
  • Je suis un génie
  • Je suis talentueux
  • Je suis beau
  • Complétez 😉

Vous avez déjà accompli quelque chose. C’est la preuve que vous êtes capable d’en faire plus. Et surtout comparez avant tout à qui vous étiez hier. Pas à ce que les autres sont aujourd’hui. Il ne sert à rien de vous comparer brusquement aux autres si ce n’est pour vous stresser encore plus. Evitez de vous auto-flageller. Ce n’est pas bon pour votre estime personnelle. L’émulation c’est bien. La comparaison compulsive non !

Faites les choses importantes maintenant, avant qu’elle ne deviennent urgentes.

5- Vade Retro Motononie.

La routine, ça tue la motivation et donne naissance aux « cafards ». Oui. Beurk. Donc sortez de votre coquille, de votre zone de confort. Elargissez vos horizons. Faites de nouvelles activités, rencontrez de nouvelles personnes, surprenez-vous. Ou sortez vous promener de temps en temps. Autorisez-vous à explorer le monde. Briser la routine augmente votre motivation. Et devinez quoi, en bonus, vous êtes plus inspiré !

6- Dis moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es

Vous êtes la somme des 3 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Si celles-ci ne sont pas des bonnes fréquentations, ne vous etonnez pas de vivre une vie que vous n’aimez pas. Entourez vous de personnes qui vous tirent vers le haut. De personnes qui partagent votre vision. De personnes qui vous motivent à faire plus. Qui vous disent la vérité, vous proposent des idées.

Entourez-vous de personnes dans votre domaine d’activités, de personnes qui vous ressemblent du point de vue de vos activités, vos passions. La pression des pairs est parfois bien assez bénéfique. Voir ses pairs partager les mêmes objectifs que soi, motive davantage. Vous voulez perdre du poids ? Faites de la gym en groupe. Augmenter vos revenus ? Affiliez-vous à des groupes d’investissements, de fonds de placement commun. Vous voulez lancer des jeux vidéo, des mangas, de l’animation ? Entourez-vous d’Otakus, ils vous donneront certainement de belles idées. Vous aimez lire, vous voulez vous lancer dans l’écriture ? Entourez-vous de lecteurs ou d’écrivains. 

7. Avoir un ou des mentors

Les mentors sont aussi de grandes sources de motivation. Cherchez des mentors qui vous conseilleront. Très souvent, le cafard peut naître de la difficulté à résoudre un problème épineux. Un mentor peut vous aider à trouver une piste de solution. Si vous n’avez pas de mentor, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’en trouver : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Wattpad et bien d’autres. Recherchez les experts de votre domaine d’activité. Abonnez-vous à leur pages ou à leur compte. Contactez-les. Vous n’avez rien à perdre. Si un ne vous répond pas, allez en quête d’un autre tout simplement.  Dans le cas contraire, vous aurez gagné un conseiller, un mentor.

8. Inspirez-vous.

Rawdath Demba Diallo, 13 ans et meilleure athlète Roller Sport en Afrique de l’Ouest !

Vous pouvez également visionner des vidéos motivantes, des Tedx, des histoires de vos modèles. Un businessman que vous admirez, un athlète ou votre artiste préféré, un politicien ou un personnage historique que vous appréciez. Selon une sagesse ancestrale, la meilleure manière de se bouger le c*l, c’est de voir comment les autres ont fait. La prochaine fois que vous aurez le cafard, lisez les histoires inspirantes des Irawos. Ou faites un tour sur Irawo News ! Garantie 100% Anti-Cafard ! 

9. Maintenant, au boulot !

Parfois, la meilleure façon d’avoir la motivation c’est d’être assez courageux pour se lancer au travail. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ? Si vous cherchez des techniques pour augmenter votre productivité, c’est par ici. La motivation s’installe alors d’elle-même. Alors soyez juste audacieux : Commencez.

 


! Partage cet article insecticide et diffuse de la motivation 🤣  !

 

Mauriac Shadublue

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Mauriac Jude
Suivez-le

Mauriac Jude

Mauriac est passionné du monde numérique. Il voue accessoirement un culte à la créativité et à l'imagination
Mauriac Jude
Suivez-le

One Comment

Laisser un commentaire