L’art de fleurir en toutes conditions par Libérale Chahounka

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Il nous en aura fait voir des vertes et des pas mûres, le Covid. Cependant, il a été un bois avec lequel il aura fallu se faire du feu. Cette période de baisse d’activité pour certains a été l’occasion pour d’autres de se lancer dans des projets qui jusque là sommeillaient. Libérale Chahounka fait partie de ces personnes, moi aussi d’ailleurs. Mais ne parlons pas de moi.

Libérale est aujourd’hui la fondatrice de Eclosion d’Elle, une plateforme destinée aux femmes et tout particulièrement aux Africaines. Sur ce coin du web, Libérale aborde diverses thématiques : développement personnel, lecture, beauté, mode. La route qui mène à la création d’un blog n’est pas des plus difficiles pensera-t-on. Mais il n’y a rien d’évident dès lors qu’on ne se sent pas tout à fait capable de faire certaines choses. Libérale dut ainsi faire une escale dans le programme Irawo Taka, qui eut le mérite de débloquer tout son potentiel.

Une pandémie transformée en aubaine

Libérale Chahounka a fait des études qui lui ont permis d’avoir une vie professionnelle des plus stables. Professionnelle des RH, elle était doctorante à Paris avant de laisser tomber la thèse quand elle a réalisé que cette voie n’était pas la sienne. Malgré de grands accomplissements professionnels, elle était insatisfaite de son quotidien. Elle avait le sentiment de ne pas avoir atteint le niveau auquel elle aspirait réellement, ni accompli l’essentiel de ce qui trottait dans sa tête et faisait battre son cœur. Pour le coup, il faudra remercier ce satané virus, qui a contre toute attente, créé une opportunité. Libérale qui avait atteint nombre de ses objectifs sans sortir de sa zone de confort, s’est rendu compte qu’elle tournait en rond.

Pour les personnes habituées à un quotidien classique maison-boulot, sans véritables activités parallèles, la première moitié de 2020 fut semblable à une asphyxie. Le moment obligatoire d’être confronté à soi-même et repenser sa vie, pour savoir ce que l’on pourrait en faire de plus ou de mieux.

Confinée chez elle, dans le train-train quotidien, Libérale a ressenti un vide, une envie de nouveau, un besoin de boost puissant pour sa vie professionnelle. Elle avait des projets dans le placard, mais jusque là peu de temps et pas de connaissances pour les réaliser. Dans sa quête de l’idéal et la matérialisation de ses idées, elle découvre le programme Irawo Taka et décide de s’y inscrire à la dernière minute. Quelque chose lui disait qu’elle y obtiendrait le déclic et les ressources nécessaires à un vrai changement. Ce fut le tournant attendu.

Entre remise en question et remise en selle

Elle participait initialement au programme avec un tout autre projet. Mais après la première phase du programme faite d’évaluation, de simulations et de mises à l’épreuve, Libérale Chahounka a réalisé que ce projet-là n’était pas ce qu’il lui fallait. Se refusant à l’abandon, elle décida alors de se concentrer bien plus sur sa mission, que sur ses idées de projets.

Les idées ne comptent pas autant que la mission. C'est cette dernière la lanterne qui t'éclairera dans l'obscurité. Cliquez pour tweeter

Comme la naissance du papillon, la mission de Libérale s’est précisée en étapes successives, impulsée par 3 déclics mentaux :

  1. Elle a réalisé que la niaque et la motivation qu’elle pensait avoir perdues étaient toujours là en elle, enfouies sous une pile de prétextes, d’excuses et de doutes.
  2. Elle a compris qu’elle pouvait se lancer avec les moyens dont elle disposait et s’améliorer chemin faisant.
  3. Elle a ouvert les yeux sur le temps que lui faisait perdre le syndrome de l’imposteur.

Pendant les dix semaines du programme, elle va en guerre contre le perfectionnisme qui la paralysait, le fameux syndrome de l’imposteur et la procrastination. A la fin du programme, elle lance Eclosion d’Elle, une plateforme riche de contenus visant le développement et la valorisation des femmes africaines. D’ailleurs, la devise qu’elle a choisie pour son blog en dit long sur le combat de sa fondatrice : « Blossom whatever the conditions », Fleurissez quelles que soient les conditions. Un vibrant appel au courage, au travail, à la dévotion, mais aussi à la résilience.

«Eclosion d’Elle», entre passion, engagement, et développement de soi.

Le blog de Libérale Chahounka est la manifestation même de ses idéaux et de ses passions, et il a su trouver des personnes vibrant à la même fréquence. En effet, le jour de son lancement, le blog a touché plus d’un millier de personnes. Un début que nous avons été heureux de célébrer, ayant été témoins de tout le travail de Libérale.


Lire aussi : Lafissou Kouacou : ingénieure des routes et coach fitness


En parcourant le blog on remarque au fil des thèmes abordés, qu’elle exprime les pensées et les réflexions de son quotidien. Etant en perpétuel apprentissage, cette plateforme représente aussi la continuité d’un travail sur elle-même, qu’elle a entamé dès son entrée dans le programme.

Son objectif ultime est de toucher des femmes africaines de tous âges, mais aussi les hommes qui se trouvent être les pères, frères, conjoints etc. de ces femmes, afin de les intéresser aux questions de développement et d’épanouissement personnel. Elle souhaite partager avec ses « sœurs » comme elle le dit son cheminement vers la réussite et l’accomplissement personnel à travers retours d’expérience, conseils et astuces. D’ailleurs, son article « Etudiant(e) étranger : 5 choses que tu dois savoir si tu souhaites vivre en France après tes études» est un must-read. Clin d’œil préventif à tous ceux qui veulent faire des études dans l’hexagone.

Grande passionnée de mode, elle a bien entendu intégré au blog des rubriques Mode, beauté et lifestyle. Elle y partage ses conseils vestimentaires et ses astuces beauté pour montrer que féminisme, féminité et coquetterie ne sont en rien antinomiques.

Contrairement à ceux qui pensent que féminisme, féminité et coquetterie sont antinomiques, je revendique la liberté d'être tout cela à la fois. Libérale Chahounka #irawotaka Cliquez pour tweeter

En conclusion

Libérale est la preuve qu’on a toujours en soi les moyens de réaliser ce que l’on désire fermement. A tous ceux qui aujourd’hui lui demandent comment elle y est arrivée, elle répond :

  • Si vous ne vous sentez plus bien dans votre zone de confort et que plus rien ne va dans votre routine,
  • Si vous aimez être bousculé dans vos certitudes,
  • Si vous savez gérer les délais serrés et le stress positif qui va avec cela,
  • Si vous êtes convaincus de votre projet et souhaitez l’évaluer afin de le concrétiser ou de l’adapter pour qu’il voit le jour

« Foncez sans attendre ! « 

Libérale Chahounka
Si vous ne vous sentez plus bien dans votre zone de confort et que plus rien ne va dans votre routine, si vous êtes convaincus d'avoir quelque chose à apporter au monde, ne dormez pas sur votre potentiel. Foncez sans attendre ! Cliquez pour tweeter

Le programme Irawo Taka est ouvert à tous les Africains ceux qui veulent vivre de leur talent en le transformant en un vrai business. Tu peux participer à la prochaine cohorte en t’inscrivant ici !

Et toi, es-tu décidé(e) à éclore ? Partage cet article pour le prouver

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

.